Le Château de Montfaucon

Perchées sur un éperon rocheux depuis près de dix siècles, les ruines de la forteresse médiévale dominent la vallée du Doubs. De la rivière, vous grimperez rudement en longeant une petite reculée sauvage et de belles roches pour rejoindre la fontaine de la Dhuit. Au fort Woirol, faisant un bond militaire de 1000 ans, vous profiterez de belles vues sur les ruines et les monts du Jura. Vous rejoindrez enfin les ruines du vieux château, descendant au creux du charmant Vallon de Montfaucon.

Fiche technique
n°2461769
Une randonnée Chalèze créée le mercredi 21 août 2019 par tonnoguh. MAJ : lundi 16 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 9.92km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 395m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 397m
Point haut Point haut : 609m
Point bas Point bas : 242m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Chalèze (25220)
Départ Départ : N 47.253144° / E 6.080128°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET
Téléchargez : -
Le château de Montfaucon

Description de la randonnée

Parking de la véloroute sur la D411, cinq cents mètres après le lieu-dit la Malatte - Champ Lognon, en direction de Chalèze. Début de la randonnée non balisée. Sinon balisage Jaune Rouge ou Jaune Bleu.

(D/A) Repartez en direction de la Malate sur 200m et juste avant le poteau de signalisation Rappel 70 (triangle, rond, rectangle vu de dos), grimpez dans le sentier à gauche. Il bifurque aussitôt. Continuez à monter à droite, longeant la pâture et la clôture. Ignorez les sentes qui viennent de la gauche. Vous arrivez à une charmante petite reculée où vous poursuivez un peu le long du ruisseau. La sente vire à gauche. Continuez à ignorer les sentiers à main gauche. Passez entre une grosse roche et le ruisseau. Poursuivez le long du ruisseau jusqu'à un passage à gué que vous ne traversez pas, ignorant le sentier balisé en face.

(1) Partez au contraire tout à gauche. Au pied du mont, vous rejoignez perpendiculairement un autre sentier, montez à droite. Rapidement une bifurcation, poursuivez à droite. Vous arrivez à un croisement de sentes en X. Poursuivez tout droit (Flèche Bleue). Le sentier vire sur la droite et tout de suite, à la nouvelle bifurcation, poursuivez tout droit.

(2) Peu après un petit cairn, arrivez à une bifurcation. Partez à droite vers un sentier parallèle et descendez à droite vers la fontaine de la Dhuit. Repartez en contournant la fontaine (en la gardant à main droite) pour rejoindre en beau chemin empierré et balisé. Montez à gauche.

(3) Sur le haut, le chemin vire sur la droite et une centaine de mètres plus loin, une balise vous invite à grimper à droite le sentier des Falaises du Château. Vous longerez une pâture sur la droite, le long des falaises. Soyez prudent ! Vous atteignez un belvédère non protégé avec une belle vue sur les ruines et la vallée.

(4) Poursuivez le chemin qui contourne le vieux Fort Woirol. Un peu avant l'entrée, en face d'un panneau "Terrain Militaire - Défense d'entrer", partez dans la sente à gauche vers le poste optique. Quittez-le en lui tournant le dos pour découvrir les socles, restes des batteries pour aéronefs. À la dernière batterie, retrouvant la petite route goudronnée, repartez à droite vers l'entrée du fort.

(5) À l'entrée du fort, prenez à gauche le sentier descendant qui forme avec la route une épingle à cheveux. Prudence, chutes de pierres possibles. Vous longerez l'abri-sous-roche de 5 casemates construites entre 1890 et 1893 et qui pouvaient servir de casernement en temps de guerre, la plus part éboulées. Ne commettez pas l'imprudence de les visiter. Ce chemin empierré devient au niveau des premières maisons du haut du village de Monfaucon, le Chemin des Poudrières que vous poursuivez jusqu'au panneau "Cédez le passage". Un peu avant vous passerez devant une jolie maison écologique.

(6) Au panneau, à la jonction avec la Rue du Château, descendez à droite. Quand la route tourne à 90°, prenez le Chemin du Donjon balisé Château Fort - Montfaucon. Belle vue sur le vallon surmonté des ruines de l'ancien château ayant appartenu à la puissante famille de seigneurs féodaux de Montfaucon. Sur la droite, une vieille source. C’est vers 1040 qu'apparaissent les premières mentions écrites de l'existence d'un château, sans doute construit en bois par Conon (surnommé Faucon), vassal de l'archevêque de Besançon.

(7) Grimpez au château en passant sous l'ancien portail reconstitué. Vous prenez sur la gauche le chemin empierré qui vous amène tout d'abord à la vieille église paroissiale construite en 1311, puis vous longez la tour d'entrée et les remparts pour arriver au vieux donjon, habité par les corneilles. Table installée pour un éventuel pique-nique. Grimpez au pied du donjon par une petite passerelle pour admirer la vue sur la vallée du Doubs et le vallon que vous venez de descendre.

Retraversez la passerelle et passez devant la hampe de drapeau (sans drapeau) pour découvrir un petit escalier de pierre, retrouvant le sentier qui contourne les ruines. Continuez à droite, vous passez en contrebas de l'église. Quand le chemin amorce un virage en épingle à cheveux pour rejoindre l'entrée du château, partez tout droit dans le sentier malgré la croix Jaune-Bleu qui vous l'interdit (actuellement, un arbre tombé en masque l'entame). Vous longez de vieilles ruines couronnées de lierre. Ne commettez pas l'imprudence de vous en approcher (risques d'éboulements). Vous continuez jusqu'à l'extrême pointe du promontoire, longeant le bord gauche. Descendez prudemment le sentier glissant entre de petites roches, puis contournez par la droite deux grosses roches et longez l'autre côté des ruines pour revenir au portail d'entrée et redescendez à la petite route goudronnée pour revenir au pied du château.

(7) Descendez à gauche vers la vallée pour retrouver le carrefour initial.

(1) Vous repassez de l'autre côté du gué rencontré à l'aller, poursuivant la descente tout droit par ce beau chemin balisé. À la D441, partez à gauche jusqu'au hameau proche.

(8) Aux premières maisons de la Malate, repartez en sens inverse sur la vélo route, le long de la rivière, pour retrouver le parking. (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 245m - Parking de la véloroute sur la D411
1 : km 0.61 - alt. 403m - La Reculée de la Côte d'Arbois
2 : km 1.14 - alt. 479m - La fontaine de la Dhuit
3 : km 1.66 - alt. 513m - Sentier des Falaises du Château
4 : km 2.06 - alt. 545m - Point de vue sur le château féodal
5 : km 3 - alt. 598m - Fort Woirol
6 : km 4.17 - alt. 513m - Montfaucon
7 : km 5.32 - alt. 457m - Château de Montfaucon
8 : km 8.23 - alt. 246m - Vélo-route
D/A : km 9.92 - alt. 245m - Parking de la véloroute sur la D411

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(Entre 4 et 5) Le 16 septembre 1906, une terrible explosion retentit dans le petit village de Montfaucon et effraya les Bisontins, faisant éclater les vitres des bâtiments alentour. La poudrière du Fort de Montfaucon venait d’exploser. Une mauvaise manipulation de la poudre causa la mort de huit soldats et de nombreux blessés.

Autres randonnées dans le secteur

Autour du château de Montfaucon
Distance 7.34km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -406m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalèze - 25 - Doubs

Un château du XIème domine un charmant vallon de son éperon rocheux. Vous grimperez rudement de la rivière, longeant une petite reculée sauvage, vers la fontaine de la Dhuit, puis un point de vue sur les ruines du château féodal surplombant le charmant vallon de Montfaucon. Vous gagnerez le fort Woirol et ses vues sur les ruines et les monts du Jura. Retour sauvageon sous le château, par la fraîche Reculée de Nacra, accompagné de l'odeur des buis.

La fontaine du Champ de Creux
Distance 8.31km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -297m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Chalèze - 25 - Doubs

Des fontaines, vous n'en manquerez pas au cours de cette promenade forestière qui vous fera découvrir, crapahutant au bas de hautes roches, une jolie petite reculée et des fontaines oubliées, pour revenir le long d'une charmante boucle du Doubs.

Les Monts de Bregille
Distance 6.64km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -180m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Chalezeule - 25 - Doubs

Belle balade pour les citadins en quête de nature et de large panorama sur la capitale comtoise et ses collines à deux pas de la ville. Elle vous offrira de superbes points de vue sur notre Citadelle et le château féodal de Montfaucon. Puis, vous vous enfoncerez, à deux pas de la cité bruyante, dans des sentiers silencieux, accompagnés de l'odeur des buis.

La Combe aux Bâtards
Distance 4.6km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -125m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Le belvédère de Montfaucon et son point de vue sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, sur le Mont Blanc. Les ruines du château féodal et, enfin, le Fort Woirol et ses batteries contre les aéronefs.

Le belvédère de Montfaucon
Distance 3.05km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -56m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Le belvédère de Montfaucon sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, sur le Mont Blanc. Le Fort Woirol, ses batteries contre les aéronefs, ses redoutes et, enfin, un joli point de vue sur les ruines du château féodal.

Le Môle défensif de Montfaucon
Distance 12.6km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -239m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Randonnée au travers du Môle défensif de Montfaucon, système de fortifications essentiel à la défense de Besançon. Construit entre 1870 et 1889 sur une falaise, le site domine la ville à 617m d'altitude. Pour les promeneurs à l'esprit moins militaire, vous apprécierez cette promenade sylvestre avec ses points de vue sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les Monts du Jura et par temps clair sur les Alpes, de l’Oberland Bernois au Mont Blanc.

Distance 9.44km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -243m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalèze - 25 - Doubs

Randonnée dans les bois au calme aux portes de Besançon.

Le Fort Woirol et la Batterie des Épesses
Distance 7.87km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -150m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Le Fort Woirol, construit en 1874 avec d'autres fortifications, constitue le puissant « môle défensif de Montfaucon ». Vous découvrirez également le poste optique, aménagé pour la télégraphie par faisceau lumineux à code Morse, le magasin à poudre, la Batterie des Épesses et plusieurs postes de tir, menaçant un ennemi qui ne vint jamais. Mais au-delà de cette revue militaire, vous profiterez de superbes points de vue sur la vallée du Doubs et les ruines d'un château féodal.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.