Parking du Nid d'Aigle, au pied du Château de Joux. Balisage Blanc-Rouge, Jaune-Bleu. Quelques parties sans balisage.
(D/A) Partez vers l'entrée du château si vous souhaitez le visiter tout d'abord. Sinon descendez par le sens interdit avec déjà de très belles vues des deux forteresses face à face. Au pied des murailles, descendez le sentier-escalier à droite, surplombé des roches escarpées aux chamois curieux. Prenez garde aux rondins glissants. Partez à gauche vers le hameau de la Cluse avec en face de vous l'anticlinal du Larmont surmonté du Fort Mahler. Aux premières maisons, remontez à droite vers la départementale.
(1) À droite sur la nationale. Traversez prudemment au premier passage piéton et longez (le point noir de cette balade) la route jusqu'au Frambourg. Au hameau, montez à gauche dans la première petite rue.
(2) Vous passez devant la distillerie des fils d'Émile Pernot et arrivez à la mairie-bibliothèque, partez vers l'arrière et grimpez le beau chemin empierré qui vous offrira de belles vues sur la vallée.
(3) Vous arrivez à un superbe point de vue sur le château de Joux avec bancs et tables de pique-nique. Peu après les tables, à la bifurcation, continuez à monter au Fort Mahler par le même chemin empierré à droite.
(4) Allez jusqu'au portail du fort. Attention ! L'entrée en est interdite. Rebroussez chemin de quelques pas et à l'angle des remparts, partez à droite (malgré les croix), longeant les murailles jusqu'au point de vue sur le château de Joux. Repartez en empruntant à gauche le chemin mi-pierre, mi-herbe descendant sous la fortification.
(3) Vous rejoignez le chemin précédent que vous descendez à droite, repassant devant les tables de pique-nique. Deux possibilités :
- (3a) Vous redescendez au Frambourg par le même chemin ;
- (3b) Peu après le banc, au niveau du virage, enjambez le grillage à droite par la petite marche en bois. Descendez en suivant la petite ligne de roches affleurant la pâture, vous rapprochant prudemment des corniches et virez tout à gauche à 90 °, une sente de chèvres ou de chamois vous reconduit au chemin. Au lacet et au banc suivant, quelques mètres après le virage, descendez le coteau par la sente à droite. Revenez à Frambourg.
(2) Vous traversez par le passage devant la distillerie. Traversez la nationale au passage piéton devant le salon de coiffure, puis partez à gauche et tout de suite à droite dans la petite route goudronnée en sens interdit qui monte au château.
(5) Rapidement, partez à droite dans le sentier gravillonné vers le mémorial Toussaint Louverture. Revenez à la petite route et remontez au pied du château (D/A).
 
                 
         
         
                 
                             
                             
                             
                             Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.
 Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée. 
                    
 Visorandonneur
Visorandonneur 
        
         
        
         
        
         
        
         
        
         
        
         
        
        