Favoris Le Chambremont au départ du Mas de Payan

Une randonnée Saint-Martin-de-Crau créée le mardi 02 août 2016 par ojeannot. MAJ : mardi 30 octobre 2018

Une petite promenade le long du Canal de Craponne (branche d'Arles), puis dans la garrigue du Chambremont.

Commune Commune : Saint-Martin-de-Crau (13310)
Sentier en patte d'oie Dans les oliviers Au bord du canal

Petit parking au bord de la D5, juste après avoir traversé le canal quand on vient de Salon ou d'Istres.

(D/A) À partir du parking, prendre vers la gauche un chemin parallèle à la D5 qui vous amène au bord du canal et suivre ensuite le chemin qui longe le canal.
Après avoir dépassé des serres (qui se trouvent sur l'autre rive), suivi d'un hangar vert au toit rouge (également sur l'autre rive), longer une petite descente du canal qui occasionne quelques remous (sur l'autre rive, il y a une haie de conifères).

(1) Peu avant un virage qui est presque à angle droit, prendre un chemin qui démarre à droite dans un trou de la haie longeant le canal (sur l'autre rive, une dizaine de mètres plus loin, il y a une vanne alimentant un canal d'irrigation). Ce chemin fait un coude vers la gauche immédiatement après, puis arrive peu après sur un autre chemin, prendre à droite, puis peu après, à une patte d'oie, prendre à gauche un chemin plus herbeux que celui de droite (il y a un panneau à cette patte d'oie). Le chemin herbeux arrive sur un autre chemin qui lui est perpendiculaire.

(2) Prendre à gauche, puis cent mètres plus loin, à une patte d'oie, obliquer à droite (l'autre chemin est peu marqué et est rapidement barré par un grillage). Suivre tout droit jusqu'à arriver au pied d'une colline et longer cette colline par la gauche.

(3) Arriver à une autre patte d'oie, entre les deux chemins se trouve un groupe de petits arbres. Emprunter le chemin de droite. Plus loin, le chemin passe entre deux bosses puis descend, prendre le chemin de droite. Vous devriez voir un grand conifère avec une marque Jaune sur son tronc. Continuer le chemin jusqu'à un croisement de plusieurs chemins dont l'un deux est barré par une barrière pour les voitures.

(4) Un panneau indique deux directions, prendre à gauche celle de Mouriès.
Franchir la barrière et suivre le chemin qui descend la pente, serpente bientôt entre les oliviers. Descendre jusqu'à rejoindre un chemin plus important.

(5). Tourner à droite et suivre ce chemin (une haie de roseau le longe) qui remonte en suivant un petit canal (50cm de largeur), mais comme il s'en écarte régulièrement, le canal n'est pas toujours visible. Lorsque le canal fait un coude rester sur le chemin qui continue tout droit.

(6) À la fin de la montée, après avoir dépassé une maison, tourner à droite et prendre un chemin qui s'engage entre les oliviers. Le suivre jusqu'à rejoindre le parking de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 60m - Parking Mas de Payan
1 : km 1.27 - alt. 55m - Sentier à droite
2 : km 1.63 - alt. 58m - Bifurcation à gauche
3 : km 2.57 - alt. 55m - À droite, à la patte d'oie
4 : km 3.16 - alt. 55m - Direction Mouriès
5 : km 3.57 - alt. 30m - À droite, au chemin plus important
6 : km 4.51 - alt. 67m - La Castelette
D/A : km 5.44 - alt. 60m - Parking Mas de Payan

Attention : Il n'y a aucun balisage, les sentiers sont assez nombreux, ne suivez cette promenade que si êtes sûr de vous y retrouver avec une carte et en utilisant bien le descriptif.

Par rapport à la carte des risques d'incendie des Bouches du Rhône, la randonnée se trouve dans le Chambremont (zone 4)

En dehors du canal, il n'y a que peu d'ombre, prévoir crème solaire et chapeau de soleil.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3043OT.

Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.8/5

le lundi 11 mars 2019 à 18:31

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Promenade facile et sympathique à faire l'hiver ou printemps: très peu d'ombre. Belle vue sur les Alpilles. Végétation de garrigue odorante.

le lundi 28 janvier 2019 à 11:56

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019

Belle petite rando, nous nous en servons pour la rando santé.

le lundi 14 mai 2018 à 14:30

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

Jolie petite virée faite par un jour de beau temps assez chaud ... des bonnes odeurs de thym et de romarin dans la garrigue, plein de fleurs, entre autres des chèvre-feuille roses magnifiques.
surpris aussi par le canal dans le début de la rando ... canal tortueux c'est pas classique et en plus avec pas mal de débit et de remous, c'est encore moins courant pour un canal d'irrigation.
très utile aussi la trace gpx sur le téléphone pour lever un doute sur le parcours ... vers la fin, après la maison, pas évident de filer entre les oliviers plutôt que de prendre le chemin beaucoup plus "visible" ... c'est pourtant bien indiqué dans le pdf : prendre le chemin entre les oliviers ... ;o)

le lundi 01 janvier 2018 à 14:22

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2017

Belle petite balade que nous avons légèrement allongée dans le nord car elle est trés courte

le samedi 16 décembre 2017 à 16:35

Date de la randonnée : samedi 16 décembre 2017

Bonjour, je viens de la faire, le descriptif est fiable et les repères mentionnés aident bien à se diriger car en effet, les chemins partent dans tous les sens... avec la carte en support, c'est parfait. J'ai même l'intention d'y retourner et de la rallonger un peu car l'endroit est agréable, et calme. De belles vues dégagées sur les Baux, les Opies et l'ensemble des Alpilles. Une belle découverte à 10 mn de voiture de chez moi. Parfait pour une grande rando ou une petite balade. Merci pour cet itinéraire

La crête des Alpilles
Distance 15.48km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -514m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle balade entre la crête sauvage et escarpée des Alpilles et la plaine de Romanin.

Le Rocher des Deux Trous
Distance 6.92km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -234m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée en grande partie sur de bons chemins.L'accès au point culminant (panorama à 360°) demande un peu plus d'effort et d'attention. Elle nous conduit jusqu'au rocher pittoresque des Deux Trous peint par Van Gogh lors se son séjour à Saint-Paul de Mausole de mai 1889 à mai 1890. Elle offre de vastes panoramas sur les 2 versants des Alpilles. Au sud la vue porte par temps clair jusqu'à la Méditerranée, au nord sur la Montagnette, le Gard, le Mont Ventoux...

La Tour des Opies- Les Alpilles Eyguières
Distance 16.02km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -392m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eyguières - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles, départ aux arènes d'Eyguières.
Départ tranquille parmi les oliviers et les cigales au pied des Opies.
Vous découvrirez les anciennes bergeries de la Romanière.
L’ascension démarre par un beau chemin dans le maquis et se finit par un peu d'escalade pour terminer à la Tour de Guet où de magnifiques panoramas à 360° vous attendent.
Vous pourrez visiter aussi des vestiges de villa Gallo Romaine.

Glanum et les crêtes des Alpilles
Distance 7.73km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Depuis le site des Antiques de Glanum, une belle montée dans le vallon de Saint-Clerg, qui fait office de sentier botanique, pour arriver sur les crêtes et redescendre jusqu'au lac de Peiroou (Peirou, sur la carte IGN).

Les Caisses et les crêtes au-dessus de Mouriès
Distance 11.8km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -159m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Mouriès - 13 - Bouches-du-Rhône

Jolie randonnée dans cette partie des Alpilles qui permet de découvrir les falaises blanches des "Caisses de Jean Jean", les "Caisses de Servanne", les crêtes du Castellas et ses points de vue, et aussi de longer le Golf de Servanne à Mouriès.

Promenade dans les Alpilles
Distance 15.32km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Saint-Rémy-de-Provence une belle promenade sur de larges pistes ombragées bien balisées. De beaux points de vue sur les Alpilles et sur le village et le Château des Baux-de-Provence.
La végétation odorante du Sud mais aussi des pins et même des cèdres.

Chapelle Saint-Sixte et Tête du Long Jean
Distance 10.36km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -109m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eygalières - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ d'un village typique des Alpilles, découverte d'une chapelle réputée pour sa beauté dans un décor enchanteur. On poursuit par le tour d'une colline avec des points de vue sur la face Nord du massif et la plaine de Mollégès. Au retour, la vue sur le vieux village d'Eygalières est magnifique.

Petite Camargue
Distance 5.02km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chamas - 13 - Bouches-du-Rhône

Une courte promenade dans une zone protégée au bord de l'Étang de Berre et de ses industries. Toute la végétation des zones humides, des oiseaux à foison.