Le Chambremont au départ du Mas de Payan

Une petite promenade le long du Canal de Craponne (branche d'Arles), puis dans la garrigue du Chambremont.

Une randonnée Saint-Martin-de-Crau créée le mardi 02 août 2016 par ojeannot. MAJ : mardi 30 octobre 2018
Commune Commune : Saint-Martin-de-Crau (13310)
Carte Carte IGN : : Ref. 3043OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
vue entre les branches vue sur les montagnes Au bord du canal Sentier en patte d'oie

Petit parking au bord de la D5, juste après avoir traversé le canal quand on vient de Salon ou d'Istres.

(D/A) À partir du parking, prendre vers la gauche un chemin parallèle à la D5 qui vous amène au bord du canal et suivre ensuite le chemin qui longe le canal.
Après avoir dépassé des serres (qui se trouvent sur l'autre rive), suivi d'un hangar vert au toit rouge (également sur l'autre rive), longer une petite descente du canal qui occasionne quelques remous (sur l'autre rive, il y a une haie de conifères).

(1) Peu avant un virage qui est presque à angle droit, prendre un chemin qui démarre à droite dans un trou de la haie longeant le canal (sur l'autre rive, une dizaine de mètres plus loin, il y a une vanne alimentant un canal d'irrigation). Ce chemin fait un coude vers la gauche immédiatement après, puis arrive peu après sur un autre chemin, prendre à droite, puis peu après, à une patte d'oie, prendre à gauche un chemin plus herbeux que celui de droite (il y a un panneau à cette patte d'oie). Le chemin herbeux arrive sur un autre chemin qui lui est perpendiculaire.

(2) Prendre à gauche, puis cent mètres plus loin, à une patte d'oie, obliquer à droite (l'autre chemin est peu marqué et est rapidement barré par un grillage). Suivre tout droit jusqu'à arriver au pied d'une colline et longer cette colline par la gauche.

(3) Arriver à une autre patte d'oie, entre les deux chemins se trouve un groupe de petits arbres. Emprunter le chemin de droite. Plus loin, le chemin passe entre deux bosses puis descend, prendre le chemin de droite. Vous devriez voir un grand conifère avec une marque Jaune sur son tronc. Continuer le chemin jusqu'à un croisement de plusieurs chemins dont l'un deux est barré par une barrière pour les voitures.

(4) Un panneau indique deux directions, prendre à gauche celle de Mouriès.
Franchir la barrière et suivre le chemin qui descend la pente, serpente bientôt entre les oliviers. Descendre jusqu'à rejoindre un chemin plus important.

(5). Tourner à droite et suivre ce chemin (une haie de roseau le longe) qui remonte en suivant un petit canal (50cm de largeur), mais comme il s'en écarte régulièrement, le canal n'est pas toujours visible. Lorsque le canal fait un coude rester sur le chemin qui continue tout droit.

(6) À la fin de la montée, après avoir dépassé une maison, tourner à droite et prendre un chemin qui s'engage entre les oliviers. Le suivre jusqu'à rejoindre le parking de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 60m - Parking Mas de Payan
1 : km 1.27 - alt. 55m - Sentier à droite
2 : km 1.63 - alt. 58m - Bifurcation à gauche
3 : km 2.57 - alt. 55m - À droite, à la patte d'oie
4 : km 3.16 - alt. 55m - Direction Mouriès
5 : km 3.57 - alt. 30m - À droite, au chemin plus important
6 : km 4.51 - alt. 67m - La Castelette
D/A : km 5.44 - alt. 60m - Parking Mas de Payan

Attention : Il n'y a aucun balisage, les sentiers sont assez nombreux, ne suivez cette promenade que si êtes sûr de vous y retrouver avec une carte et en utilisant bien le descriptif.

Par rapport à la carte des risques d'incendie des Bouches du Rhône, la randonnée se trouve dans le Chambremont (zone 4)

En dehors du canal, il n'y a que peu d'ombre, prévoir crème solaire et chapeau de soleil.

Moyenne globale : 4.41/5
Fiabilité de la description : 4.54/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5

le lundi 28 décembre 2020 à 08:39

Date de la randonnée : mardi 22 décembre 2020

Petite balade sympa dans la garrigue , les oliveraies et le long du canal dont on imagine bien l'utilité dans ce paysage !!
Les chiens à l'arrivée sont impressionnants mais comme ils s'arrêtent en limite de propriété , tt va bien !!

le dimanche 07 juin 2020 à 21:09

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020

Jolie promenade le long du canal puis on entre dans la garrigue, vue sur les montagnes puis on regagne le départ en longeant un ruisseau et en traversant une oliveraie.
Aucune difficulté, agréable pour flâner.
2 bémols :
- un tir de chasseur un dimanche de fête des mères (7 juin) ;
- l'accueil des chiens à l'arrivée : vous avez l'impression qu'ils vont vous foncer dessus mais heureusement ils s'arrêtent à la limite de leur terrain (pas de proprio pour rappeler les chiens ?).

le lundi 18 mai 2020 à 11:03

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

:love(love)love(love)love(love)love(love)love:

le lundi 20 janvier 2020 à 14:34

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2020

Balade agréable , de la garrigue et des oliviers.
En hiver le canal est vide donc faut imaginer les remous !!
Sinon assez facile.

le dimanche 20 octobre 2019 à 18:09

Date de la randonnée : samedi 12 octobre 2019

Balade faite un samedi et jours de chasse. Des plombs sont retombés après un tir à quelques mètres de nous (Heureusement le chasseur est parti rapidement, il avait peu être déjà rempli sa besace). Sinon vous profiterez du calme au bord du canal ou dans la garrigue. Petit bémol après le point 6 et avant d'arriver au parking on longe, sur un chemin, une propriété non clôturée et dont deux chiens sont en libertés. Ceux-ci ont accourus vers notre direction en aboyant mais se sont arrêtés aux limites de la propriété. Parcours simple a faire car description et carte fiables.

le mercredi 10 juillet 2019 à 23:52

Date de la randonnée : vendredi 07 juin 2019

petite rando découverte en vue d'une séance de marche nordique très agréable parcours le long du canal quelques hésitations autour de la colline car il y a de nombreux sentiers mais nous y retournerons avec le groupe de marche nordique mais quand il fera moins chaud!!!! ce parcours est à 10 km de chez nous et nous l'avons découvert grâce à Visorando! Merci les marcheurs et marcheuses du SMA

le lundi 08 avril 2019 à 08:54

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019

Super petite balade au bord du canal et dans les Alpilles.

le lundi 25 mars 2019 à 15:06

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Ne pas faire en été ,très peu d'ombre ,peu d' intérêt entre 1 et 4, mais le canal est intéressant ainsi que les vues sur les Alpilles et Mouriès

le lundi 11 mars 2019 à 18:31

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Promenade facile et sympathique à faire l'hiver ou printemps: très peu d'ombre. Belle vue sur les Alpilles. Végétation de garrigue odorante.

le lundi 28 janvier 2019 à 11:56

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019

Belle petite rando, nous nous en servons pour la rando santé.

le lundi 14 mai 2018 à 14:30

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

Jolie petite virée faite par un jour de beau temps assez chaud ... des bonnes odeurs de thym et de romarin dans la garrigue, plein de fleurs, entre autres des chèvre-feuille roses magnifiques.
surpris aussi par le canal dans le début de la rando ... canal tortueux c'est pas classique et en plus avec pas mal de débit et de remous, c'est encore moins courant pour un canal d'irrigation.
très utile aussi la trace gpx sur le téléphone pour lever un doute sur le parcours ... vers la fin, après la maison, pas évident de filer entre les oliviers plutôt que de prendre le chemin beaucoup plus "visible" ... c'est pourtant bien indiqué dans le pdf : prendre le chemin entre les oliviers ... ;o)

le lundi 01 janvier 2018 à 14:22

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2017

Belle petite balade que nous avons légèrement allongée dans le nord car elle est trés courte

le samedi 16 décembre 2017 à 16:35

Date de la randonnée : samedi 16 décembre 2017

Bonjour, je viens de la faire, le descriptif est fiable et les repères mentionnés aident bien à se diriger car en effet, les chemins partent dans tous les sens... avec la carte en support, c'est parfait. J'ai même l'intention d'y retourner et de la rallonger un peu car l'endroit est agréable, et calme. De belles vues dégagées sur les Baux, les Opies et l'ensemble des Alpilles. Une belle découverte à 10 mn de voiture de chez moi. Parfait pour une grande rando ou une petite balade. Merci pour cet itinéraire

Les Caisses et les crêtes au-dessus de Mouriès
Distance 11.8km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -159m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouriès - 13 - Bouches-du-Rhône

Jolie randonnée dans cette partie des Alpilles qui permet de découvrir les falaises blanches des "Caisses de Jean Jean", les "Caisses de Servanne", les crêtes du Castellas et ses points de vue, et aussi de longer le Golf de Servanne à Mouriès. Randonnée sans difficulté ; des passages sur petites routes goudronnées.

Les Caisses de Jean-Jean depuis Aureille
Distance 16.38km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -142m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aureille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une balade facile et familiale au Sud du massif des Alpilles. Passage à proximité de l'oppidum des Caisses de Jean-Jean.

Aureille : à travers les oliveraies
Distance 10.69km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -92m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aureille - 13 - Bouches-du-Rhône

Au cœur du Parc Naturel Régional des Alpilles, ce circuit traverse d'immenses champs d'oliviers, longe un canal, une ancienne sablière et passe à proximité d'un moulin à huile de Vaudoret.

Aureille à Eygalières
Distance 17.96km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -368m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aureille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une balade sympa à travers le massif des Alpilles.
Pas de difficultés particulières, plus une randonnée qui trouve son intérêt sur un travail foncier.
Malgré tout, de beaux passages, des vues dominantes et une nature pleine de surprises et de vigueur.

Distance 9.69km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -524m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aureille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée qui débute sur le GR® le long des oliveraies et des parcs à bovins camarguais. Ensuite, traversée du Grand Brahis en empruntant un petit sentier qui monte à la Tour des Opies et offre une vue superbe à 360°depuis son sommet.
Après la descente de la tour, il faudra remonter sur la crête des Civadières pour continuer ce parcours sportif et caillouteux et la suivre par une vague sente ornée de cairns et d’un antique balisage Marron.

La boucle d'Aureille
Distance 10.95km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -238m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aureille - 13 - Bouches-du-Rhône

Jolie petite boucle d'Aureille qui passe le long des oliveraies, longe les falaises d'escalade des Civadières, monte jusqu'à la tour de gué pour redescendre au village par le GR® 6.
Le parcours se déroule sur des chemins larges et faciles et permet de contempler le paysage.
Du haut de la tour de guet on découvre, au sud, la plaine de la Crau, l'Étang de Berre et la mer par temps clair.
Côté nord la chaîne des Alpilles et ses nombreuses falaises.
Le GR® 6 suit une combe plus verdoyante.

Vigie Aureille
Distance 8.15km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -203m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Aureille - 13 - Bouches-du-Rhône

De la Vigie, et c'est le but, il y a une magnifique vue sur la Chaîne des Alpilles pour de superbes photos!

La Tour des Opies
Distance 13.63km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -410m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Eyguières - 13 - Bouches-du-Rhône

La Tour des Opies est le point culminant de la chaîne des Alpilles, elle culmine à 498m et offre un panorama à 360° sur la plaine de la Durance, du Rhône, le Comtat Venaissin, la plaine de Camargue et celle de la Crau jusqu'à l'étang de Berre. Le parcours situé dans le Parc Naturel des Alpilles, débute par le vallon arboré des Glauges. Il nous conduit aux ruines d'une villa gallo-romaine. Sur le retour, la visite du charmant village d'Aureille s'impose.