Les Caisses et les crêtes au-dessus de Mouriès

Jolie randonnée dans cette partie des Alpilles qui permet de découvrir les falaises blanches des "Caisses de Jean Jean", les "Caisses de Servanne", les crêtes du Castellas et ses points de vue, et aussi de longer le Golf de Servanne à Mouriès.

Fiche technique
n°85677
Une randonnée Mouriès créée le samedi 25 octobre 2014 par Guyrandos. MAJ : jeudi 25 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 11.8km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 167m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 159m
Point haut Point haut : 132m
Point bas Point bas : 39m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Mouriès (13890)
Départ Départ : N 43.698586° / E 4.882828°
Carte Carte IGN : : Ref. 3042OT, 3043OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue des crêtes du Castelas Crêtes de jean jean - Pieds de Lierres en forme de cœur Vue à l'entrée des Caisses de Jean Jean Panorame au sommet du Castellas

Description de la randonnée

Départ du parking du Castellas (parking du Pin de la Fée) sur la D24 route de Eygalières, 2 km environ au Nord de Mouriès.

(D/A) Du parking, prendre à gauche la route d'Eygalières (D24) et la longer sur 500m.

(1) Au bout de la ligne droite (panneau Caisses de Jean Jean Sud), prendre la route en terre dans le prolongement et qui va, peu de temps après, longer une partie du golf.

(2) Au bout de 500m, vous allez trouver un chemin fléché à gauche et un autre à droite. Il faut les laisser et continuer tout droit.

(3) 400m après on se rapproche des petites falaises qui sont sur la gauche et dans un élargissement qui sert parfois de petit parking, prendre à gauche, à 90 ° un sentier non balisé qui grimpe sur les crêtes (un pin un peu plus isolé que les autres sert de repère). On a alors le début des falaises sur sa droite. Grimper à l'aide ce sentier et 500m plus loin, atteindre un petit plat (petite borne N°10 avec plaque céramique bleue) et au pied des falaises blanches dites des "Caisses de Jean Jean". Continuer le sentier en descendant (remarquer un immense pied de lierre en forme de coeur) tout en longeant les "Caisses de Jean Jean" pendant 1,8km environ. Le sentier devient chemin de terre qu'il faut suivre jusqu'à un chemin départemental goudronné. Bifurquer à gauche et rejoindre une petite route goudronnée 200m plus loin environ.

(4) Prendre tout de suite à droite, entre deux pierres et sur une trace de canal la petite route goudronnée, direction Le Cagalou, la Herrero, le Gour Blanc, qui traverse de belles oliveraies. La suivre pendant 800m. On peut d'ailleurs marcher sur le bas côté de la route pour éviter le goudron. On aperçoit au bout d'un moment le canal sur la gauche. Longer ce dernier et passer devant une armoire à haute tension à main droite.

(5) Juste après, tourner à droite sur le chemin direction Le Cagalou. Suivre ce chemin pendant 1,5km. Longer à un moment un mur en pierres d'une grande maison, passer devant le Cagalou. revenir au départ de la boucle en retrouvant le sentier montant qui avait permis d'accéder aux crêtes et aux falaises de Jean Jean.

(3) Continuer sur 200m environ.

(2) Au croisement des chemins, prendre à droite celui qui borde le golf (passage canadien) et qui permet de longer par le bas et, d'un peu plus loin les "Caisses de Jean Jean" versant Sud que l'on a sur notre droite (on peut faire une halte à la source de l'Olivier). Suivre ce chemin en allant tout droit sur 1,9km environ et rejoindre une route goudronnée.

(6) Prendre à gauche et suivre cette route sur 400m en ligne droite.

(7) Sur cette route, dans le premier virage, prendre à gauche une petite sente qui permet de longer la route tout en marchant dans la garrigue. 600m plus loin, passer devant le portail d'entrée du Château de Servanne et reprendre la route sur 300m environ.

(8) Tout juste avant le premier virage, prendre sur la gauche (deux blocs de pierre ou de béton servent de repères)un sentier qui permet de rejoindre la colline. Après une courte montée, retrouver assez vite un chemin que l'on prend sur la gauche et qui va passer au bas de la citerne réserve d'eau.

Continuer ce chemin (ne pas suivre un double balisage Jaune sur un pin qui indique de tourner à gauche et qui permet de retrouver le sentier que l'on va suivre ultérieurement). Donc, aller tout droit et rester sur ce chemin pendant 500m environ. On aperçoit alors un sentier de pierres qui, sur la gauche, va permettre de monter sur les crêtes du Castellas.

(9) Sur les crêtes, prendre à droite vers l'Est, (on retrouve le balisage Jaune). Suivre le sentier des crêtes (1,2km) puis le chemin à gauche qui permet en descente de rejoindre facilement le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 39m
1 : km 0.53 - alt. 47m
2 : km 1.09 - alt. 55m
3 : km 1.49 - alt. 64m
4 : km 3.66 - alt. 64m
5 : km 4.48 - alt. 79m
6 : km 8.76 - alt. 57m
7 : km 9.13 - alt. 51m
8 : km 9.91 - alt. 39m
9 : km 10.49 - alt. 82m
D/A : km 11.8 - alt. 40m

Informations pratiques

Point d'eau à la source de l'Olivier sur la partie qui longe le golf.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3042OT, 3043OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les falaises des "Caisses de Jean Jean" versant Nord et les lierres qui les recouvrent en formant un cœur.
Des vestiges d'anciennes bergeries.
De beaux points de vue depuis les crêtes sur les vallées environnantes, les Alpilles, le massif de la Sainte Victoire au loin.

En longeant le golf de Servanne, petit arrêt à la source de l'olivier.
bel aperçu du golf.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 74
Fiabilité de la description : 4.45/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.51/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.54/5


Visorandonneur
le dimanche 31 mai 2020 à 22:09

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando sympa, sans difficulté. Surprise par le débit du canal vers l'embranchement au point 5 qui conduit au Cagalou, paraît-il. On passe au milieu du golf, c'est joli et amusant (si l'on ne pense pas aux balles perdues ). Le sentier qui permet de s'écarter de la route, au point 7, est une excellente idée. Il faudrait quelques coups de machette pour refaire le passage mais ce serait vraiment dommage de couper les genêts. C'était un passage bucolique.


Visorandonneur
le mercredi 20 mai 2020 à 23:07

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Aujourd’hui petite randonnée sur les caisses et les crêtes au dessus de Mouriès.

Départ vers 10h du parking du castellas (parking du Pin de la Fée) sur la route d’Eygalières. Nous longeons le golf et nous dirigeons vers de petites falaises.
Nous prenons un petit sentier caillouteux qui grimpe vers les crêtes pour atteindre un petit plat au pied des falaises blanches dites des « caisses de jean jean ». Le sentier descend face nord et nous remarquons un immense pied de lierre en forme de cœur 💔. Nous longeons ces falaises sur 2 kilomètres, un joli terrain de jeu pour faire de l’escalade ...

Seul regret, nous n’avons pas trouvé les vestiges de l’oppidum romain.

Nous bifurquons sur une petite route goudronnée en direction « Le Cagalou » et nous traversons de très belles oliveraies et de jolis sous-bois, accompagnés par les odeurs entêtantes des genêts et des conifères.

Nous poursuivons notre progression sur un chemin de terre qui longe le golf de Servanne sur 2 kilomètres.... 12h30, nous trouvons un petit coin ombragé sous un pin pour notre pause déjeuner.....il commence à faire très chaud.

Après notre petite halte, nous reprenons notre route, la chaleur est étouffante, pas un brin d’air....le peu de fraîcheur est apporté par les écoulements d’un ruisseau d’arrosage qui longe notre route. Nous passons devant l’entrée du château de Servannes et nous faisons un pause à l’ombre pour regarder la carte du restaurant la Bergerie.

Après une courte montée, nous prenons un chemin caillouteux qui grimpe vers les crêtes du Castellas. La progression est lente sous cette chaleur...... nous arrivons sur les crêtes les panoramas sont magnifiques, au nord les caisses de jean jean ou nous étions ce matin, au sud le petit village de Mouriès et à l’est des oliveraies à perte de vue avec en fond lesAlpilles et les Opies ou nous étions hier 😉.
Nous progressons sur cette ligne de crête en admirant la beauté de ces paysages, nous en oublierions presque la chaleur étouffante 🥵🥵🥵. Une dernière petite photo au point culminant et nous amorçons notre descente. Nous apercevons au loin le « pin de la fée », la cadence s’accélère, cela sent l’écurie 🤗.

Belle randonnée 🤩🤩🤩


Visorandonneur
le lundi 18 mai 2020 à 15:58

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parfait après le confinement !
Beaux paysages, végétation luxuriante, très peu de monde, plus "d'amateurs" au golf !


Visorandonneur
le lundi 18 mai 2020 à 08:32

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très belle avec un super point de vue a la sortie des Caisses de Jean jean.


Visorandonneur
le dimanche 17 mai 2020 à 09:08

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour, J'ai bien aimé cette randonnée. les paysages sont magnifiques. On longé à un moment le golf de Mouriés, j'ai dû attacher le chien pour pas qu'il courre après les balles et les golfeurs...
Pas de difficulté, ni de dénivellé trop important. Parfait pour se remettre en jambes après 2 mois de confinement.
merci au propriétaire du tracé
Franck


Visorandonneur
le mercredi 11 mars 2020 à 16:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Splendeur des paysages de la Provence ! Magnifique balade, les caisses JeanJean et la crête du Castellas valent le voyage ! Merci pour cette description.


Visorandonneur
le lundi 17 février 2020 à 15:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée sympa, la partie sud des caisses et le retour par les crêtes offrent de beaux paysages.
Seul bémol, les parties sur route...


Visorandonneur
le lundi 27 janvier 2020 à 17:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau parcours.
Il faudrait souligner l'intérêt des Caisses de Jean-Jean situées dans une curiosité géologique : un anticlinal effondré comme on en trouve dans le Jura : un plissement calcaire en forme de chapeau de gendarme dont le sommet a été érodé et restent les falaises des deux côtés. Les habitants de l'âge de fer y ont construit un oppidum dont on voit des restes très intéressants. Une brochure que j'ai trouvée après la rando à l'office du tourisme détaille les positions des remparts, des portes et des bâtiments.
Je ferai à nouveau cette rando avec un groupe dans une dizaine de jours.
Un grand merci à l'auteur du tracé !


Visorandonneur
le lundi 16 décembre 2019 à 15:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une vue magnifique sur Mouries , le village, les oliviers , le golf depuis les caisses de Jean-Jean.
Dommage qu'il y ait quelques passages sur route.


Visorandonneur
le lundi 28 octobre 2019 à 10:01

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnées.
Très belles vues, très beaux sites et nous avons pu discuter avec des oléiculteurs qui étaient en pleine actions (période de la récolte pour fabriquer l'huile d'olive)
Nous avons mis 4h avec une pause déjeuner
Attention juste au point d'étape 3 passer de l'autre côté de la "montagne"
Merci


Visorandonneur
le mercredi 03 juillet 2019 à 13:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Caisses de St jean et du Castellas superbes ! les "liaisons" sont très monotones et peu intéressantes...
Faire plus court avec ces 2 parties seulement ?


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 09:46

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle randonnée dans les Alpilles.
Descriptif bien fait.
Une seule difficulté, la montée au sommet des caisses de MOURIES, avec une belle vue sur toute la zone.
Randonnée accessible à tous.
Parcours peu ombragé et donc à éviter pendant les chaleurs.
Merci au rédacteur de cette randonnée.


Visorandonneur
le lundi 10 juin 2019 à 20:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

superbe balade.
Regarder avant sur internet l'histoire des "caisses" et les informations archéologiques


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 11:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un temps magnifique. La première partie pour dominer le golf que nous avions fait la veille. La seconde à travers les oliveraies et la rencontre d'un troupeau de moutons, puis un pique-nique à l'ombre d'un olivier. Une ballade superbe.


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 14:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit jolie et intéressant avec des paysages fascinantes.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Chambremont au départ du Mas de Payan
Distance 5.44km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Crau - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite promenade le long du Canal de Craponne (branche d'Arles), puis dans la garrigue du Chambremont.

Les Caisses de Jean-Jean depuis Aureille
Distance 16.38km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -142m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aureille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une balade facile et familiale au Sud du massif des Alpilles. Passage à proximité de l'oppidum des Caisses de Jean-Jean.

Aureille à Eygalières
Distance 17.96km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -368m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aureille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une balade sympa à travers le massif des Alpilles.
Pas de difficultés particulières, plus une randonnée qui trouve son intérêt sur un travail foncier.
Malgré tout, de beaux passages, des vues dominantes et une nature pleine de surprises et de vigueur.

Aureille : à travers les oliveraies
Distance 10.69km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -92m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aureille - 13 - Bouches-du-Rhône

Au cœur du Parc Naturel Régional des Alpilles, ce circuit traverse d'immenses champs d'oliviers, longe un canal, une ancienne sablière et passe à proximité d'un moulin à huile de Vaudoret.

Les Quatre Termes et la Baume Brignolle
Distance 10.52km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -173m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles sur de bonnes pistes. Paysages assez variés qui vont de la pinède jusqu'à la garrigue avec de beaux panoramas sur les crêtes et les vallons.

Vigie Aureille
Distance 8.15km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -203m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Aureille - 13 - Bouches-du-Rhône

De la Vigie, et c'est le but, il y a une magnifique vue sur la Chaîne des Alpilles pour de superbes photos!

Les Alpilles. Le Gros Calan
Distance 9.14km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -213m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Eygalières - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée dans les Alpilles, en dessous d'Eygalières. A faire en automne ou en hiver.

Distance 8.21km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -176m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette marche vous amène au cœur du village des Baux-de-Provence en prenant au départ la Piste des Lombards puis, en partie, le GR®6.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.