La Tour-sur-Orb - Joncels

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour des Monts d'Orb.

Quelle richesse que de parcourir cette région en randonnée à pied et découvrir la beauté de ces lieux ancestraux. Traversée de bois et forêts de flore et de faune. Les autochtones et anciens ont marqué leurs empreintes ces contrées en laissant un souvenir aux visiteurs en recherche. Quelles que soient ses convictions, nous ne devons pas rester indifférents.

Fiche technique
n°2005046
Circuit de plusieurs jours :
Tour des Monts d'Orb
Une randonnée La Tour-sur-Orb créée le mercredi 24 avril 2019 par Claude340. MAJ : mardi 23 juin 2020
Durée Durée moyenne: 6h40[?]
Distance Distance : 18.92km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 530m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 358m
Point haut Point haut : 598m
Point bas Point bas : 217m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : La Tour-sur-Orb (34260)
Départ Départ : N 43.655518° / E 3.149127°
Arrivée Arrivée : N 43.738337° / E 3.194081°
Carte Carte IGN : : Ref. 2643OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Place de La Croix à Joncels Hauts de propriété à Joncels Vue du 2ème pont à Lunas Vue sur le 2ème pont à Lunas

Description de la randonnée

Pour se rendre au départ, rejoindre Bédarieux centre et toutes directions sur la Rue Ferdinand Fabre. Franchir le pont. Au rond-point, bifurquer à droite, direction la Tour-sur-Orb par la D35. Après le panneau d'entrée d'agglomération, poursuivre et voir apparaitre sur la gauche un grand panneau à fond rouge, avec les inscriptions la Région en lettres blanches et dessous en jaunes Languedoc-Roussillon et un autre panneau : Mairie, Bibliothèque etc. Se diriger à gauche, passer sous les platanes et se garer à proximité de la mairie et du Monument aux Morts. Le parking lieu de départ se trouve ici.

(D) Aller au fond du parking, emprunter le passage situé entre la mairie et le muret de droite et prendre à droite. Rejoindre la route, la traverser et suivre le chemin de Mirande par le GR® balisage Blanc et Rouge. Longer à main droite le lotissement et le terrain de tennis, poursuivre par le chemin étroit entre le point d'eau potable, le poteau électrique côté gauche et le muret côté droit. Passer entre les maisons et franchir le pont (vue du cours d'eau l'Orb depuis le pont).

Prendre à gauche, suivre le GR®7® et continuer sur le chemin de Mirande. Passer à côté d'une croix en pierre, continuer ensuite sur le chemin de Saint-Pierre et longer le cimetière Saint-Pierre de Brousson. Rester à main gauche, passer à côté de la serre d'horticulteur et d'une succession d'habitations.

(1) Bifurquer à droite de l'angle de la maison, prendre la Rue des Frênes sur la D35E20. Suivre le GR®, rester à gauche et aller tout droit. Puis à main gauche, passer à côté d'un abri-bus, prendre à droite sur la Rue du Figuier à l'angle de la maison. Suivre le GR®, traverser les habitations, rester à gauche, ne pas emprunter le passage sous la voûte et traverser la ferme agricole par la gauche

(2) Continuer par le chemin de terre des Genévriers qui devient Rue des Genévriers et est goudronnée.

(3) Aller à droite Rue du Thym, balisage Blanc et Rouge, rester toujours à main droite et continuer sur le GR®. Quitter la rue et emprunter le chemin, traverser les terres agricoles, à la patte d'oie rester à droite.

(4) Prendre le chemin à gauche, franchir le gué, rester à main gauche et passer sous trois lignes à haute tension. Traverser les terres et longer la ferme agricole protégée par une clôture. Bifurquer à droite sur la route D8, franchir deux ponts et longer la stèle et les panneaux (écologiques et sentier orientation).

(5) Avant le 3ème pont, bifurquer à gauche sur le sentier montant et longer le ruisseau par la gauche. Le sentier est escarpé et raviné. Rester à gauche Plaine d'Oulious et passer à côté d'une croix.

(6) Rester à main gauche puis à main droite. Bifurquer à droite au carrefour suivant, avancer sur le chemin goudronné dit Ancien chemin de Bédarieux. Rester à main droite (vue du Château de Dio sur la droite), rester sur le chemin tout droit à main droite et traverser le haut du village de Dio. Passer à côté d'un gîte rural et longer le muret et un terrain bordé d'arbres.

(7) Prendre la montée à gauche de l'abri-bus, quitter la route et le GR® et suivre le chemin montant et le PR°°®° balisage Jaune (panneau de direction du parc éolien). Suivre ce chemin en lacets.

(8) Continuer tout droit en évitant les deux chemins. Bifurquer à droite et rester à main gauche puis tout droit ensuite. Suivre le balisage Jaune et parvenir à un carrefour desservant les éoliennes de Piochs avec présence d'un abri.

(9) Prendre à gauche, continuer sur le PR®, traverser les terres agricoles et prendre à droite au virage. Continuer dans le virage à gauche et atteindre un carrefour en patte d'oie.

(10) Bifurquer à droite, passer sous la ligne à haute tension. Traverser plusieurs rus et rejoindre un nouveau carrefour.

(11) Continuer tout droit en suivant le PR®, rester à main droite passer sous la ligne à haute tension puis trois autres fois en maintenant le cap. Suivre le chemin en lacets et longer la grotte de Saint-Georges. Passer sous les lignes à haute tension et aboutir à une rue sur la droite.

(12) Continuer tout droit sur le chemin de Saint-Georges vers Lunas, longer le ruisseau par la gauche et les habitations en contre-bas et ne pas emprunter les trois passerelles sur la droite. Au virage à droite, traverser le pont et entrer dans Lunas.

Tourner à droite Rue du Château, traverser la ruelle étroite et rester à gauche. Continuer tout droit Rue du Barry sur 60 m en longeant le muret qui surplombe le ruisseau et passer à côté de la fontaine du Barry à gauche (en renfoncement du muret avant le lampadaire surmonté d'un pot de fleurs suspendu), (point d'eau en toutes saisons). Longer la passerelle à gauche et continuer jusqu'à l'entrée du pont à gauche.

(13) Au pont, tourner à gauche, (ne pas aller à droite Rue de Nize), le traverser puis continuer à droite Rue du Chemin Neuf "marquée par un portail en bois ancien, inscription Moulin à huile 1848-1937". Ne pas franchir à gauche le 2è pont qui enjambe la rivière et rester à main gauche. Continuer Rue du Chemin Neuf, Continuer tout droit route de Lodève (panneau Lodève - D35). Prendre à gauche sur la route descendante balisage Jaune (panneau directionnel " D 138 - Joncels, Forestiers - Sapeurs, parcours de pêche du Gravezon) et longer le côté gauche du muret surplombant le cours d'eau.

(14) Quitter la route, prendre le chemin descendant à gauche, et longer la rivière sur 60 m (cascade). Traverser le sous-bois par le chemin côté gauche, franchir à gué le ruisseau et passer sous la ligne électrique. Après le pont SNCF au virage à droite, monter progressivement vers les Mountels.

(15) Bifurquer sur le chemin de droite en quittant le PR® pour suivre le GR® 653.

(16) Au virage, prendre le sentier à droite avec le GR®et aller sur le chemin de droite. Rester à main gauche vers le ruisseau de Béros.

(17) Obliquer à droite avec le chemin et atteindre une route.

(18) Bifurquer à droite sur le chemin de Béros, continuer tout droit, suivre le GR® et passer sous deux lignes à haute tension.

(19) Amorcer sur la ruelle de gauche en quittant le GR®, longer le mur du cimetière et suivre le PR® balisage Jaune. Avancer dans la ruelle, marquée à gauche d'une porte de garage surmontée d'un haut-vent et à droite du panneau interdit de stationner. Au loin, on aperçoit l’Église, marcher Rue de la Careirade, longer la maison (avec une croix sur le faîtage).

Place de La Croix, quitter le PR®, prendre la ruelle de gauche Rue du Plô Plô, entre l'escalier en pierre, le poteau électrique et le panneau sens interdit de stationner, passer sous la voûte. Arriver au gîte étape Auberge Issiates de Joncels, portail de droite en fer (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 225m - Parking près de la mairie. Vers le pont de l' - Orb (fleuve)
1 : km 1.96 - alt. 232m - À droite de l'angle de la maison
2 : km 2.24 - alt. 244m - Chemin de terre
3 : km 2.58 - alt. 243m - À droite Rue du Thym
4 : km 3.41 - alt. 250m - Gué
5 : km 4.4 - alt. 272m - Bifurcation à gauche
6 : km 5.8 - alt. 412m - Croix
7 : km 6.45 - alt. 424m - Montée à gauche de l'abri-bus
8 : km 7.97 - alt. 559m - Carrefour de chemins
9 : km 8.66 - alt. 590m - Carrefour près des éoliennes
10 : km 10.03 - alt. 584m - Bifurcation à droite à la patte d'oie
11 : km 12.56 - alt. 361m - Tout droit au carrefour
12 : km 13.78 - alt. 291m - Tout droit sur le chemin de Saint-George
13 : km 14.19 - alt. 286m - Au pont à gauche
14 : km 14.71 - alt. 280m - Chemin descendant à gauche
15 : km 16.04 - alt. 404m - Jonction GR°°®°° 653
16 : km 16.52 - alt. 420m - Au virage, sentier à droite
17 : km 17.71 - alt. 428m - Riusseau de Béros
18 : km 18.11 - alt. 432m - À droite sur le chemin de Béros
19 : km 18.66 - alt. 394m - Ruelle à gauche
A : km 18.92 - alt. 398m - Arrivée au gîte étape Auberge Issiates

Informations pratiques

(D) Vue du parking de la mairie de la Tour-sur-Orb - Lieu de départ.
(9) Abri.
Fontaine de Lunas à 50 m à gauche. Point d'eau en toutes saisons- - Il n'y pas d'autre point d'eau potable sur la suite de l'itinéraire.
Équipement de base
Bien s'équiper pour la randonnée : Site utile en conseils
Cette liste n'est pas exhaustive.
Elle devra être adaptée en fonction de la saison, des lieux du profil du randonneur et de la randonnée.
Protection : des pieds et des zones du corps exposés, aux frottements, à la pluie, au vent au soleil (veste, lunettes, chapeau et crème solaire et anti-frottement). Prévoir pour les blessures ou ampoules des soins aux pieds et aux talons. Protéger la nuque du soleil par un grand mouchoir fixé derrière la casquette ou une casquette adaptée.
Sécurité-Santé : trousse pharmacie individuelle sommaire pour les bobos. Le téléphone portable est devenu un instrument important en cas de difficulté. Sachez néanmoins qu’il ne passe pas partout en montagne. Prévoir un antidiarrhéique.
Restauration : Le premier jour, prévoyez un repas léger pour le midi ; boire régulièrement en montagne, l’organisme se dessèche beaucoup plus vite qu’en vallée, sans même compter l’effort fourni. Prévoyez quelques encas. Prenez le soin d’enlever tous les emballages inutiles et évitez tous les conditionnements en verre. Pour info guide nutrition
Matériel de progression et de marche : Carte 25/1000, boussole, GPS. Bâtons de randonnée. Prendre une carte plastifiée en cas de pluie.
Bien identifier la couleur du balisage. Pour rappel
Intempéries : Un rappel. En montagne le temps peu changer brutalement. Aussi est-il nécessaire d'être attentif et à l'écoute de la météo
Pour info : Mettez vos affaires dans des poches en plastiques transparents, afin de les protéger de l'humidité au cas ou le sac ne serait pas totalement étanche ou lors de l'ouverture de celui-ci pendant la marche et de protéger ainsi vos affaires de tous risques.
Ne pas trop se surcharger, prendre que l'indispensable. Le sac peu devenir lourd au fil du parcours.
Note : Comment gérer son effort pendant une randonnée
Important : Ne laisser aucun déchets sur la parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2643OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(Entre D et 1) Vue de l'Orb depuis le pont sur le chemin de Mirande.
Vue du Château de Dio sur la droite complément ici
(7) Vue du village de Dio à 300 m et au 4ème virage à gauche
(12) Vue depuis la rive du ruisseau traversant les habitations arborées en direction du village de Lunas.
Village de Lunas - Site pour en savoir plus[http://www.amis...
(16) à (18) - Circuit archéologique - Tombes rupestres
(19) À visiter au village de Joncels
- L’ancienne abbatiale bénédictine.
- Le cloître du XIIe siècle.
- Le village médiéval.

Autres randonnées dans le secteur

Tour des Monts d'Orb
Distance 58.26km Dénivelé positif +1955m Dénivelé négatif -1943m Durée 3 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Tour-sur-Orb - 34 - Hérault

Escapade de trois jours de La Tour sur Orb à Joncels et de Serviès à La Tour sur Orb. La traversée de ces montagnes, vallées et villages ancestraux raviront le marcheur, réveilleront ses sens et lui permettront de se plonger dans cet univers naturel et bucolique. Aimer la nature c'est aussi la respecter. Carpe Diem : "Cueille le jour sans te soucier du lendemain et sois moins crédule pour le jour suivant".

Au bord de l'Orb au départ de La Tour
Distance 5.16km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -45m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à La Tour-sur-Orb - 34 - Hérault

Promenade facile au bord de l'Orb entre la Tour-sur-Orb et le Mas Blanc.

La Tour-sur-Orb et Boubals par la Chapelle de Brousson
Distance 5.85km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -249m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à La Tour-sur-Orb - 34 - Hérault

Une jolie randonnée entre vignes et chênes verts.

La Serre au départ de Boussagues
Distance 7.67km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -267m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à La Tour-sur-Orb - 34 - Hérault

Promenade sur les hauteurs du village médiéval de Boussagues, entre les vignes et les anciennes cultures en terrasse qui peut être prolongée par la visite du village.

Le Mont Sénégra
Distance 6.09km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -225m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Tour-sur-Orb - 34 - Hérault

Belle balade sur un ancien site minier, entre les châtaigniers et les terrasses de vignes en espaliers, au-dessus d'un paysage grandiose.

Puits Durand et Chapelle Saint-Sauveur au départ de Camplong
Distance 5.33km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -182m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Camplong - 34 - Hérault

Promenade sur l'ancien site minier de Camplong où on découvre le chevalement du Puits Durand et au sommet de la colline, au milieu d'une forêt de châtaigniers, la Chapelle Saint-Sauveur du XIIe siècle restaurée, qui domine Camplong, Saint-Étienne-d’Estréchoux et Graissessac. Le mur circulaire en pierres sèches à quelques dizaines de mètres du sanctuaire est un ancien cimetière.

L'arboretum de l'Espaze
Distance 12.22km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -522m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camplong - 34 - Hérault

Dans un site reculé et peu fréquenté, vous passerez de vallons en crêtes, au coeur de la forêt domaniale des Monts-d’Orb, renommée pour ses plantations de Pins Laricio originaires de Corse.

Distance 15.32km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -435m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villemagne-l'Argentière - 34 - Hérault

Une jolie randonnée en terrain vallonné, entre vignes et cerisiers, accessible au plus grand nombre

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.