La Tour-sur-Orb et Boubals par la Chapelle de Brousson

Une randonnée La Tour-sur-Orb créée le dimanche 30 septembre 2018 par Elise34. MAJ : mardi 09 octobre 2018

Une jolie randonnée entre vignes et chênes verts.

Commune Commune : La Tour-sur-Orb (34260)
La Chapelle St-Pierre de Brousson

Se garer sur le parking de la mairie de la Tour-sur-Orb.

(D/A) Traverser la D35 et prendre à droite le Chemin de Mirande, direction la Chapelle de Brousson par le GR®7.
Traverser le pont de Mirande et profiter de la vue sur l'Orb.

(1) Prendre à gauche sur le GR®7, passer devant la croix de Mirande et devant la Chapelle Saint-Pierre de Brousson (mentionnée pour la première fois en 1135).

(2) Continuer tout droit jusqu'au hameau de Boubals.

(3) À l'intersection, prendre à droite sur la Rue des Frênes et passer devant Boub'Arts.

(4) Avant l'arrêt de bus, quitter le GR®7 et obliquer à droite dans la rue qui monte.

(5) Prendre la première rue à droite (Chemin du Plo) et continuer tout droit en traversant les vignes. Poursuivre ensuite tout droit sur le sentier qui mène à la montagne et continuer jusqu'à l'intersection avec une piste..

(6) Prendre à droite la piste (sentier le Réseau Vert) qui redescend jusqu'à la Chapelle de Brousson.

(2) Tourner à gauche et effectuer en sens inverse, le parcours de l'aller afin de rejoindre le pont de Mirande et le parking de la mairie de la Tour-sur-Orb (D/A).

D/A : km 0 - alt. 283m - Parking de la mairie de la Tour-sur-Orb
1 : km 0.29 - alt. 223m - Chemin GR7 à gauche vers Boubals
2 : km 1.13 - alt. 278m - Carrefour du GR7 et du sentier le Réseau Vert
3 : km 1.97 - alt. 280m - Rue des Frênes à droite
4 : km 2.15 - alt. 297m - Rue à droite avant l'arrêt de bus
5 : km 2.2 - alt. 309m - Chemin du Plo à droite
6 : km 3.05 - alt. 383m - Piste à droite vers la Chapelle de Brousson
D/A : km 5.85 - alt. 280m - Parking de la mairie de la Tour-sur-Orb

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2643OT.

Randonnée visible sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=zaHpMx6s...

Les Gorges de Colombières
Distance 10.04km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -667m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

Circuit remarquable au dessus du torrent des Alres permettant de découvrir un habitat troglodytique et un superbe ensemble cévenol au hameau de la Fage.

Les corniches de Lauroux
Distance 13.39km Dénivelé positif +646m Dénivelé négatif -641m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauroux - 34 - Hérault

Une belle balade sans difficultés majeures, bien balisée qui vous fera découvrir aussi bien garrigues que forêts falaises et causses.

Autour du plateau du Caroux
Distance 11.07km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -404m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Balade sur le plateau du Caroux qui offre de magnifiques vues sur la vallée de l'Orb mais aussi sur la côte méditerranéenne et les Pyrénées.

Les Gorges de l'Orb au départ de Ceps
Distance 8.08km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -338m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Roquebrun - 34 - Hérault

Ce bel itinéraire remonte les fabuleuses Gorges de l’Orb jusqu’au village de Vieussan et repart dans l’épais maquis qui recouvre le versant Ouest du sommet de l’Ayrolle.

Le Pas de l'Escalette
Distance 13.59km Dénivelé positif +603m Dénivelé négatif -599m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pégairolles-de-l'Escalette - 34 - Hérault

Une randonnée dans un vallon sympathique, l'eau est bien présente et le Pas de l'Escalette est marqué par son histoire. Le retour par le plateau offre une large vue sur les alentours.

Boucle Les Crozes - Vailhan par les ruines de Tibéret
Distance 12.6km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -350m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières (Hérault) - 34 - Hérault

Une agréable randonnée avec des points de vues remarquable et de très beaux panoramas à 360° sur le Mont Saint-Clair et la Méditerranée, le Caroux, le Pic de Vissous et Mont Baudille Séranne. Nous avons eu la chance d'apercevoir le massif du Canigou .

Le Col de l'Ourtigas
Distance 10.1km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -447m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Dans un paysage varié à travers rochers, genêts, anciennes exploitations, hameaux ruinés. Une découverte sur le plateau : les trappes à mouflons (pas pour la chasse, pour le suivi des populations).

Distance 16.83km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -486m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roqueredonde - 34 - Hérault

Cette randonnée part de Roqueredonde pour aller titiller l'Orb et rejoindre le temple bouddhiste tibétain Lerab Ling, petite pause méditation... Puis l'itinéraire s'enfonce dans la Forêt Domaniale de l'Escandorgue dont le charme des allées forestières contraste avec l’ambiance des chaos dolomitiques du Causse. Pour terminer, le parcours emprunte des chemins ancestraux usés et marqués par le passage des troupeaux de brebis.