Se garer sur le parking du hameau de la Pomarède.
(D/A) Suivre la rue (Chemin Neuf) en direction de Colombières-sur-Orb et poursuivre sur la route qui rejoint un croisement juste avant le Ruisseau d'Albine.
(1) Se diriger à gauche sur la D14E34, puis prendre la rue (Chemin du Serral) à gauche avant d'arriver à la D908. Vous passez devant le château de Colombières. Continuer jusqu'à atteindre un croisement situé au niveau d'un petit parking de quelques places.
(2) Virer à gauche Rue du Théron. Dans le virage, abandonner la rue pour s'engager en face sur un petit sentier qui monte entre les maisons. Atteindre immédiatement une bifurcation.
(3) Tourner à droite, puis à gauche une cinquantaine de mètres plus loin, pour suivre le Sentier de l'Esquino d'Ase. Prendre quelques minutes pour admirer la Tour Carrée depuis le Belvédère. Repartir et atteindre un embranchement.
(4) Serrer à gauche, s'engouffrer dans une descente raide qui amène au bord de l'Albine. Traverser le ruisseau, et dès la rive en face, attaquer l'ascension de l'arête de la Pomarède. Cette première partie est la plus raide et la plus délicate, avec un balisage inexistant et quelques cairns épars. Bien suivre la trace GPX et l'axe de l'arête, pour arriver à un large surplomb au dessus des gorges de l'Albine, et finalement au Col de la Pomarède, intersection de plusieurs sentiers.
(5) Ne pas suivre le balisage bleu, mais prendre en face les cairns, qui pour cette seconde partie d'ascension, sont présents en nombre et permettent d'imaginer la trajectoire. La montée est soutenue, et au bout d'1h30 d'ascension de l'arête, retrouver au pied du portail des Cades, dans une grande descente, le croisement avec le GR® de Pays du Haut-Languedoc : balisage Jaune et Rouge.
(6) Descendre à droite. Vous traversez 2 ruisseaux à sec. Ignorer plus loin sur la gauche le sentier du Garel, qui remonte vers le plateau. Partir sur la droite.
(7) Traverser à gué le Ruisseau d'Albine et poursuivre en direction des baraques de Caylus. Prendre le chemin à droite pour passer entre celles-ci et descendre par des marches en pierre assez raides, jusqu'à un embranchement au bout de 10 minutes (avec un panneau danger).
(8) Se diriger à droite sur un petit chemin technique dans les restanques en direction de la Cascade d'Albine. La partie finale de la descente est très raide, faire attention.
(9) Bien profiter de la cascade, avant de continuer sur le sentier sur la rive en face qui remonte tranquillement vers le Col de la Pomarède passé précédemment (point (5)).
(5) Ne pas suivre le balisage bleu, mais partir tout droit, plein Sud, pour revenir à Pomarède. Après être entré dans le hameau, prendre, à droite, la Rue de la Pompe, puis à gauche, un chemin qui ramène directement au parking de départ (D/A).