Le Caroux - face Sud

Troisième circuit d'une "pentalogie" de parcours en balcon, sur les pentes et falaises du Caroux, pour profiter de superbes panoramas et falaises, dans un univers très minéral, constitué de vires et d'arêtes. Tracé aérien, sportif et technique, sans être engagé ni dangereux. À ne pas faire par temps humide, le sol peut être glissant par endroits, notamment au niveau des grandes dalles de schistes. Ce circuit part du village de Saint-Martin-de-L'Arçon, monte tout droit par l'arête de Saint-Martin, vers le sommet du Caroux, jusqu'à la table d'orientation, avant de redescendre, tout aussi sec, par le Sentier des Gardes et le Sentier de Saint-Martin.

Fiche technique

83468816
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,81 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 786 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 785 m

  • ▲
    Point haut : 1 042 m
  • ▼
    Point bas : 256 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de Saint-Martin dans le bas de la vallée de l'Orb.

(D/A) Face à la mairie, partir à gauche, dépasser l'église, et serrer à droite à la patte d'oie à trois branches. Dans le virage, filer tout droit sur le sentier, en direction du haut du village, en suivant le balisage PR® Jaune. Pénétrer dans le village par la Rue des Arrhes.

(1) Tourner à droite pour suivre l'Avenue du Caroux, et traverser de superbes propriétés avec jardins suspendus et bâtisses en pierre. Arriver à une intersection entre plusieurs circuits.

(2) Prendre le sentier de droite (panneau en bois "arête de Saint-Martin"), et quitter tout balisage. Suivre désormais les cairns comme fil de vie. Monter d'abord à travers les bois et les restanques en pierres, et rejoindre rapidement les premières barres rocheuses. Bien regarder droit devant soi, et toujours suivre les cairns qui sont assez nombreux. Au bout d'une heure d'ascension et de semi-escalade par endroits, rejoindre le Col des Jonquilles, point d'intersection à angle droit avec le Sentier des Biterrois (GRP®, balisage Jaune et Rouge).

(3) Suivre ce GRP® sur sa droite et avancer de quelques dizaines de mètres. Le quitter pour continuer à monter à main gauche, au milieu des rochers et éboulis, en suivant à nouveau les cairns comme seul balisage. C'est la seconde partie de l'arête de Saint-Martin, la partie supérieure qui va amener tout en haut du plateau du Caroux, jusqu'à la table d'orientation. Le chemin monte sec, il est sinueux au milieu des arbres et des éboulis. Arrivé sur la partie sommitale, l'horizon se dégage et la vue aussi, avec de superbes panoramas sur la vallée de l'Orb en contrebas, et le village de Saint-Martin d'où vous êtes parti. Rejoindre tout en haut, sur le plateau, le sentier PR® (balisage Jaune). Partir, tout de suite, vers la gauche, et arriver, au bout de quelques mètres, à la table d'orientation.

(4) Continuer de suivre le PR®, en longeant le bord du plateau et en laissant sur la droite le sentier menant au Refuge de Font Salesse. Bien suivre la trace GPX. À chaque intersection, prendre à gauche pour suivre le bord du plateau. Descendre parmi les fougères, puis arriver enfin au niveau du Col de Lucet, vaste espace dégagé avec une vue à 360°.

(5) Continuer à descendre via le balisage Jaune : le sentier s'appelle désormais le "Sentier des Gardes". Zigzaguer dans la pente, puis rentrer en lacets serrés dans la forêt pour arriver au carrefour de Saint-Martin (gros cairn + panneau directionnel), et retrouver le GRP® rencontré au Col des Jonquilles.

(6) Descendre alors tout droit, en suivant l'indication "Village de Saint-Martin". Ne pas partir à gauche (Baraques de Caylus), ni à droite (Roc de Bartouyre). Au bout de cinq cent mètres de dénivelé négatif, passer un joli pont en bois, puis arriver au carrefour initial.

(2) Se diriger à droite, et redescendre vers le village, par le chemin inverse de l'aller.

(1) Tourner à gauche et regagner le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 256 m - Parking des randonneurs - Saint Martin-de-l'Arçon
  2. 1 : km 0.43 - alt. 279 m - Croisement commun A/R - coeur village
  3. 2 : km 0.68 - alt. 324 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 1.94 - alt. 732 m - Col des Jonquilles - Sentier des Biterrois
  5. 4 : km 2.75 - alt. 1 031 m - Table d'orientation
  6. 5 : km 3.17 - alt. 1 010 m - Col de Lucet
  7. 6 : km 4.76 - alt. 705 m - Croisement GRP® - Carrefour de St Martin
  8. D/A : km 6.81 - alt. 257 m - Parking des randonneurs - Saint Martin-de-l'Arçon

Informations pratiques

Pas de points d'eau sur le parcours, à part au départ et à l'arrivée à la fontaine communale au centre de Saint-Martin (eau potable).

Circuit en pleine nature et sans beaucoup de passage => soyez prudents et prévoyants, prévenez bien vos proches de votre circuit.

À proximité

Village pittoresque de Saint-Martin, en particulier ses jolies maisons en pierre en haut du village.

Table d'orientation du Caroux (4).

Vallée de l'Orb.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.