Se garer au parking des Avels.
(D/A) Partir à pied en direction du hameau de la Fage en empruntant une petite route bitumée.
(1) Laisser à droite le sentier GR® du retour et poursuivre en face, jusqu'aux trois gîtes. Descendre ensuite le Circuit PR® des Gorges, direction Colombières, sur 1 km environ : balisage Jaune. Arriver à un embranchement indiqué par un panneau directionnel.
(2) Prendre à droite le petit sentier en direction du site d'escalade du Bastion : balisage avec de petits Ronds Jaunes un peu délavés. Alterner passages en forêt, et grandes dalles rocheuses inclinées. Attention aux arbres, pierres et dévers. De magnifiques panoramas sur les Gorges de Colombières et la vallée de l'Orb s'offrent à vous. Arriver à l'embranchement en pleine forêt avec le Circuit de la Madeleine.
(3) Continuer à droite en suivant le sentier balisé en Jaune. Passer dans les grands rochers au pied des Falaises de Cadiol. Arriver à l'embranchement avec les circuits de l'Enclume et de Bel Plo.
(4) Attention, les couleurs de marquage s'entremêlent, bien suivre la trace GPX. Suivre désormais temporairement les Ronds Bleus, et rester à l'horizontale en allant en face. Ne pas remonter avec le Jaune sur le plateau par la Cheminée de Cadiol. Entamer une grande descente en S dans la forêt, suivie d'une remontée, toujours à travers un sentier technique et pierreux. Traverser des ruisseaux souvent à sec, puis longer des habitations troglodytiques (murs en pierres), avant que l'espace se dégage et s'ouvre. Arriver au Col de la Baume de Roucayrol, croisement de plusieurs itinéraires.
(5) Suivre les flèches et balisage Bleus, toujours à l'horizontale, pour attaquer la Vire de Roque Rouge, qui est spectaculaire mais peu engagée en restant "collé" à la paroi rocheuse, sans s'aventurer trop près du bord de la falaise : le panorama est grandiose. La vire fait environ 500 m. L'emprunter jusqu'au croisement avec le Sentier du Roucarel.
(6) Prendre à gauche et entamer une longue descente technique dans les rochers, toujours en balisage Bleu. Les marches et éboulis laissent progressivement la place à l'ombre de la forêt, arriver au croisement des Baraques de Caylus, avec trois "sécadous" en pierre, le toit écroulé.
(7) Remonter alors à droite le GRP® Sentier des Biterrois (balisage Jaune et Rouge), direction le Roc de Bartouyre. Traverser à gué le Ruisseau d'Albine, ruisseau plus ou moins alimenté selon la saison. Bien rester sur le GRP®, ne pas s'aventurer sur le ruisseau, qui laisse place, quelques dizaines de mètres plus loin, à une cascade à pic. Poursuivre et rester vigilant pour ne pas rater l'embranchement avec un tout petit sentier qui monte à droite à angle droit, matérialisé par un cairn et un balisage Jaune, qui marque le départ du Sentier de Garel
(8) Suivre ce sentier qui monte sec jusqu'au plateau, via de larges dalles rocheuses. Suivre les cairns qui sont nombreux et mènent sur la base du plateau du Caroux, au niveau du Rocher de Sarrazine : profiter, au niveau d'un belvédère naturel, d'un panorama sublime sur la vallée de l'Orb en contre-bas.
(9) Continuer tout droit le sentier, ignorer les départs à gauche, passer un très grand cairn de plus d'un mètre de haut, avant d'entamer une descente vers la forêt, puis traverser le Ruisseau d'Albine en contrebas.
(10) Continuer le petit sentier tout droit qui remonte sur la berge en face. Remonter dans les fougères vers le Roc du Boutou, puis le redescendre après le col, et traverser un autre ruisseau avant d'arriver sur le plateau de Bel Plo : profiter à nouveau de superbes vues.
(11) Rester sur le sentier principal, qui part à angle droit sur la gauche : attention à bien suivre la trace GPX. Évoluer à plat au milieu de la forêt, des fougères, puis dans la lande du plateau, et arriver, 1 km plus loin, à un croisement avec le GR®7 : balisage Blanc et Rouge.
(12) Le prendre à droite, et redescendre vers le hameau de la Fage. La descente est technique et éprouvante. De belles vues vers la montagne de Madale et l'auberge de la Fage puis, plus loin, vers le Pic de Vissou et par beau temps, le Pic Saint Loup et l'Hortus. Rejoindre en contrebas le bord de la rivière, au niveau de la route bitumée du départ.
(1) La prendre à gauche pour rejoindre le au parking des Avels (D/A).