Entre deux tours depuis la Plage de l'Arinella
En longeant le bord de mer, cette balade vous permettra de partir à la découverte des vestiges du patrimoine bâti, tout en admirant la vue sur le Golfe de Calvi et sa citadelle. L'itinéraire passe par la Tour carrée de Caldanu, et arrive à celle ronde de Spano. Deux architectures génoises différentes pour un même but : observer les dangers venant de la mer...







Description de la randonnée
À partir de la T30 (route de Calvi) descendre la route du bord de mer qui mène à un parking ombragé. Garez-vous et repérez le sentier à main droite de l'établissement de la Plage de l'Arinella (fermé l'hiver).
(D/A) Partez à main droite de l'établissement de plage et suivez le sentier côtier
(1) Traversez la plage, retrouvez le sentier qui part vers les rochers au bout de la plage et continuez jusqu'à la Tour carrée de Caldanu située à gauche en arrivant à une route.
(2) Poursuivez en suivant la route enrobée.
(3) Dans un lacet de la route, coupez, si vous le souhaitez, en suivant un sentier sur quelques mètres, ou continuez de suivre la route carrossable qui longe la mer.
(4) À la fin de la route, reprenez un sentier qui mène à une petite plage. Traversez-la pour retrouver le sentier.
(5) Suivez le sentier en face et empruntez celui le plus à gauche pour rejoindre la Tour ronde de Spano.
(6) Faites demi-tour et, par le chemin inverse de l'aller, rejoignez le point de départ à la Plage de l'Arinella (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 0m - Plage de l'Arinella
1 : km 0.19 - alt. 2m - Traversée de plage
2 : km 0.9 - alt. 1m - Tour carrée de Caldanu
3 : km 1.65 - alt. 10m - Raccourci
4 : km 1.95 - alt. 22m - Fin de la route carrossable
5 : km 2.27 - alt. 4m - Jonction sentier
6 : km 2.65 - alt. 4m - Tour ronde de Spano
D/A : km 5.3 - alt. 0m - Plage de l'Arinella
Informations pratiques
En hiver prévoyez un coupe-vent.
L'été, si le maillot de bain peut-être un accessoire utile, prévoyez surtout une casquette et de l'eau en quantité suffisante.
Afin de ne pas perturber la faune ambiante, il est recommandé de randonner silencieusement.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La mer est accessible tout le long de la balade : entre rochers et plages.
Entre les deux tours, des vestiges d'une ancienne carrière de granite, d'un embarcadère et des anciens logements des ouvriers.
Vous pourrez également apercevoir de nombreuses espèces végétales qui peuplent le littoral suivant les endroits.
De plus vous pourrez observer des goélands très présents sur une petite île, à l'approche de la Tour de Spano.
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée est une extension de la classique balade au village abandonné d'Occi au-dessus de Lumio. Elle vous permettra une vue panoramique sur la Balagne au sommet du Capu d'Occi.
L'ensemble du circuit est bien balisé et alterne chemin, maquis et rochers.
Le balisage pour la portion allant du village abandonné d'Occi au sommet du Capu d'Occi est matérialisé par des points Rouges.







Une petite randonnée facile qui passe par le village abandonné d'Occi pour aller au Capu Bracajo avant de redescendre sur Lumio. Un coin chargé d'histoire qu'on visite en marchant sur un joli sentier.







À 377m d'altitude, au-dessus de Lumio, est situé le village en ruines d'Occi. Il était habité au XVe siècle par des gens qui ont déserté les côtes pour fuir les Sarrasins. Les XVIIe et XVIIIe siècles virent le déclin du village. Occi sera rattaché à Lumio en 1852. Felice Giudicelli dit Fra Felice, le dernier habitant, y est décédé le 22 novembre 1918.
L'Église de l'Annunziata église baroque du XVe siècle a été relevée de ses ruines (les travaux ont été financés en partie par Laetitia Casta).







Petite randonnée très sympathique entre maquis et bord de mer. Hormis le passage dans San Ambrogio, le sentier est très agréable et offre de beaux points de vue sur la citadelle de Calvi et la Pointe de la Revelata.







Sant' Antonino est situé au cœur de la Balagne, planté à 500m d'altitude, sur un piton granitique à proximité de L'Île-Rousse et de Calvi, entre mer et montagne. Le village domine la plaine d'Aregno d'un côté, une partie de celle du Reginu de l'autre. Véritable nid d'aigle, il est composé de 75 demeures environ, soudées les unes aux autres, et qui s'enroulent autour d'un piton granitique formant un embryon de labyrinthe pour mieux résister à l'éventuel envahisseur (Source : Wikipédia).







La Pointe de la Revellata est une balade peu difficile mais assez longue.Il faut un peu plus de 3 heures aller/retour. de bonnes chaussures, attention au soleil qui tape fort l’été.
Voilà une randonnée sympathique, à ne pas manquer si vous avez une location à Calvi, et qui offre un panorama magnifique sur la citadelle de Calvi.
Le site, abrite des espèces végétales rares, endémiques et protégées, dont la plus emblématique est l’Armeria soleirolii.






Perchées au-dessus de la plaine d'Arégno, Corbara la discrète, Pigna l'artiste, et Sant' Antoninu la fière veillent sur le rivage en contrebas. On peut les relier par un réseau de chemins ancestraux dans lesquels ce circuit vous propose de mettre vos pas.







Cette petite boucle au départ du village d'Avapessa est courte et sans difficulté, ce qui est idéal pour les promenades en famille, avec des enfants, par exemple. Le fait qu'une large partie du parcours soit ombragée, la rend idéale pour les promenades estivales.
Attention : le parcours présenté ici évite une portion de route proposée par le tracé IGN, à la faveur d'un sentier boisé et balisé, balisé en Rouge.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.