Le Cap Fréhel et le Fort La Latte au départ de Plévenon

Après quelques kilomètres parcourus dans la campagne plévenonaise, vous arriverez face à la mer avec sur votre gauche la Baie de Saint-Brieuc et sur votre droite le Cap Fréhel. Passé le Cap Fréhel et le Fort la Latte, vous découvrirez la baie de Saint Malo et la baie de la Fresnaye. Ajoncs,bruyères et chênes de différentes espèces bordent la partie littoral du sentier.
Arrêtez-vous un instant au Cap Fréhel pour découvrir les colonies d'oiseaux qui nidifient sur les rochers.

Une randonnée Plévenon créée le dimanche 19 mai 2019 par Christian g. MAJ : lundi 22 juillet 2019
Commune Commune : Plévenon (22240|)
Fort la Latte Le Phare du cap Fréhel dans la Brume

Stationnez sur le parking au centre de Plévenon.

(D/A) À la sortie de parking, partez à gauche D34 vers l'église.

(1) Passez devant et longez la Salle des Fêtes en empruntant la Rue du Cap. Rejoignez le carrefour de la Rue du Pont au Tirant.

(2) Prenez la à gauche et poursuivez par le chemin empierré jusqu'à la Ville Hingant.

(3) À la sortie du hameau, tournez à droite. Poursuivez sur 300m environ puis partez à gauche avant le camping. Rejoignez la Côtière Nicole.

(4) Partez dans la rue à droite jusqu'au carrefour de la Rue des Plages. Restez à droite pour atteindre la D34.

(5) Traversez-la et longez-la par le sentier sécurisé jusqu'à la séparation entre ce sentier et la route.

(6) Empruntez le sentier, bordé de fils de fer, à gauche et suivre la servitude du littoral jusqu'au phare.

(7) Continuez jusqu'à la pointe puis prenez à droite vers le belvédère de la Fauconnière. Suivez le sentier qui surplombe l'Anse des Sévignés jusqu'au Fort-La-Latte.

(8) Continuez en face par le sentier côtier qui vous conduirt à la Baie de la Fresnaye. Continuez en sous-bois jusqu'au carrefour du lieu-dit la Ville Galopin.

(9) Quittez le sentier côtier pour prendre la bifurcation sur la droite. Montez le sentier pour atteindre Ville Galopin puis le carrefour de la D117.

(10) Prenez à droite, puis à gauche par la Rue de la Pointe de Rohain. Traversez le village de la Latte. Au premier carrefour, traversez la route et prenez légèrement sur la gauche l'allée de la Ville Orieux.

(11) Tournez à droite vers la Roche. Au premier carrefour, prenez à droite pour parvenir à la Ville Menier.

(12) Engagez vous à gauche puis aussitôt dans la première route qui descend sur la gauche. Continuez par la Croix Chemin, puis vers Kérivet par le chemin empierré. À Kérivet, prenez le sentier herbeux en face et au calvaire obliquez à droite par l'allée du Tertre. Rejoignez le carrefour entre la Ville Courbé et La Devise.

(13) Obliquez à droite vers la Devise puis continuez par la Rue de la Motte puis la Rue du Freschet pour arriver face de l'église.

(1) Reprenez la rue à gauche empruntée à l'aller qui ramène au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 48m - Parking au centre de Plévenon
12 : km 14.96 - alt. 75m - La Ville Menier
13 : km 16.74 - alt. 54m - La Devise
D/A : km 17.54 - alt. 48m - Parking au centre de Plévenon

Toilettes au carrefour de la D34 et de la route des Vaux. Ne pas quitter le sentier côtier délimité par un fil de fer de chaque côté car côté mer, il y a de profondes crevasses cachées par la végétation.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1016ET.

À découvrir sur le parcours le phare du Cap Fréhel, et le Fort la Latte. Une plateforme permettant l'observation des oiseaux est installée à droite du phare du Cap Fréhel.
Au Fort-la-Latte, un peu à l'écart du sentier du littoral, il y a le menhir de Gargantua.

le lundi 16 septembre 2019 à 19:43

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

Le descriptif mériterait d'être simplifié notamment entre les points de passage 5 et 9 car le balisage du GR34 est précis.

le lundi 26 août 2019 à 19:24

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Très belle randonnée, très belles vues. La côte est magnifique, et les quelques passages en sous-bois très agréables. Pas de difficulté particulière, plutôt accessible malgré le classement "difficile" (peut-être quelques passages un peu plus escarpés, mais vraiment sans grande difficulté).

le lundi 26 août 2019 à 11:16

Une autre possibilité.
Stationner Fort La Latte parking gratuit.
Direction Cap Fréhel, en faire le tour et continuer le long de la côte jusqu'à Fréhel vieux bourg - la chapelle.
De la une ligne de bus P'tit Bus (regarder les horaires Arrêt Fréhel - La chapelle car peu de bus) vous retourne au parking du cap Fréhel.
Retour vers Fort La Latte.
Cela permet de rester constamment sur la côte pour environ 18 km également.

le vendredi 23 août 2019 à 20:40

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019

Merci car nous sommes peu expérimentés, nous avons pu nous faire plaisir grâce à 2 de vos fiches autour du cap fréhel
Bien cordialement
Isabelle

Le Château Serein et le Fort La Latte
Distance 10.25km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -232m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plévenon - 22 - Côtes-d'Armor

La baie de la Fresnaye est un des plus beaux sites de la côte d'Émeraude. À l’abri des vents dominants, un sentier en balcon sillonne des bosquets clairsemés de frênes, de pins et d’ajoncs fleuris à flanc des petites falaises de la rive ouest de la baie.
La randonnée part de la petite plage cachée de Château Serein, emprunte ce sentier en balcon en vous offrant une très belle vue sur la baie, passe par le tout petit port de Saint-Géran et débouche sur la pointe de Fort La Latte.

Découverte du Cap Fréhel
Distance 8.53km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -74m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Plévenon - 22 - Côtes-d'Armor

Petite randonnée découverte autour du Cap Fréhel et à travers ses landes.

Distance 9.99km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -131m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Matignon - 22 - Côtes-d'Armor

Ce parcours vous fera découvrir la Baie de la Fresnaye avec ses éclairages changeants, ses parcs à huîtres , le Fort la Latte.... Il mérite de se faire à marée basse et à marée haute tellement la vue sur la baie, les couleurs et l'ambiance seront différentes. En associant partiellement cette randonnée avec celle de la "Baie de la Fresnaye et Moulin de la Mer" déjà décrite sur ce site, il est très facile d'en programmer une à la journée.

Baie de la Fresnaye et Moulin de la Mer
Distance 6.78km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -74m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Matignon - 22 - Côtes-d'Armor

Cette petite randonnée permet de découvrir la Baie de la Fresnaye Sud avec ses couleurs et éclairages changeant au gré des marées, le site du Moulin de la Mer, le village de Saint-Germain de la Mer, et des vues sur le Fort La Latte.

Le barrage et la Chapelle de Saint-Sébastien
Distance 11.13km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -84m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pléboulle - 22 - Côtes-d'Armor

Au temps jadis, le lit du ruisseau du Frémur servait de chemin aux charrois et cavaliers. Une partie de ce tracé est le circuit des templiers qui empruntaient également ce chemin.

La Pointe de Saint-Cast-le-Guildo
Distance 7.84km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -110m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cast-le-Guildo - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée à la Pointe de Saint-Cast-le-Guildo, son port et dans la cité balnéaire.

Sables d'Or les Pins - Ruines du Moulin de la Hunaudaye
Distance 8.46km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -64m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Fréhel - 22 - Côtes-d'Armor

Un circuit sans difficulté à la découverte des ruines d'un moulin et agrémenté de magnifiques vues sur la mer et les falaises du Cap Fréhel.

En passant par la Pointe Saint-Efficace à Matignon
Distance 11.3km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -115m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Matignon - 22 - Côtes-d'Armor

Dès le début, vous remonterez le temps. Vous découvrirez une motte castrale datant du Moyen-Age puis ferez encore un bond en arrière de quelques siècles et découvrirez les Guerches, ancêtres des mottes castrales. Avant d'atteindre la Pointe Saint-Efficace vous longerez les ruines d'un moulin à eau puis celles d'un moulin à marée et enfin un ancien moulin à marée. En longeant la mer, vous apercevrez le Fort La Latte. Sur le chemin du retour la Chapelle Saint-Germain mérite un détour.