La Pointe de Saint-Cast-le-Guildo

Une randonnée Saint-Cast-le-Guildo créée le mercredi 04 juillet 2018 par phlippe2552. MAJ : jeudi 12 juillet 2018

Randonnée à la Pointe de Saint-Cast-le-Guildo, son port et dans la cité balnéaire.

Commune Commune : Saint-Cast-le-Guildo (22380)

Stationner sur le parking de la Rue de la Pissotte à Saint-Cast-le-Guildo, situé derrière le camping du Châtelet.

(D/A) Sortir du parking, prendre à droite le chemin et poursuivre jusqu'à une intersection pour rencontrer le GR®34. Reprendre à droite pour suivre ce GR®. Rester toujours sur ce dernier balisé Rouge et Blanc.
À la sortie du chemin, reprendre la route et tourner à gauche Rue Basse Lormet.

(1) Au niveau du chemin à gauche avec une barrière, reprendre encore à gauche balisage Rouge et Blanc. Continuer sur la route Rue de la Mare.

(2) À l'intersection, reprendre à gauche Allée de la Pointe du Loup pour retrouver le chemin côtier. Rester dessus jusqu'à la Pointe de l'Isle. Au niveau du canon, reprendre la route qui descend au Port Jacquet. Suivre itinéraire Rouge et Blanc. Longer le port et atteindre le carrefour du Boulevard de la Mer.

(3) Poursuivre sur le GR® en longeant la mer jusqu'à la Rue Primauguet et l'emprunter à droite. Au bout de cette rue, atteindre le Boulevard Jacques Cartier.

(4) L'emprunter à droite, poursuivre en face Rue du Duc d'Aiguillon et retrouver le carrefour du Boulevard de la Mer.

(3) Le prendre en face, suivre ensuite la Rue de la Corniche en l'Isle pour parvenir au carrefour de la Rue du Port Jacquet.

(5) La prendre à gauche et rester sur la route principale.

(6) À l'intersection avec la Rue de la Gare poursuivre en restant à droite et prendre la Rue des Nouettes. Remonter cette dernière et avant le camping, prendre à droite la Rue de la Pissotte.
Poursuivre toujours tout droit pour arriver au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 38m - Parking Rue de la Pissotte
6 : km 6.85 - alt. 49m - Rue des Nouelles
D/A : km 7.84 - alt. 38m - Parking Rue de la Pissotte

Chaussures de marche
GPS ou portable pour suivre la trace sur Visorando

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1016ET.

Le Cap Frehel
Erquy
Dinard

le mercredi 15 août 2018 à 22:04 : Re: La Pointe de Saint-Cast-le-Guildo

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018

Un magnifique tour de la pointe de Saint-cast pour arriver sur la ville et la grande plage !
Rando facile et agréable.
A faire absolument

Erquy : des Sables d'Or les Pins au Cap d'Erquy
Distance 16.11km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -224m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Erquy - 22 - Côtes-d'Armor

Ce beau circuit part de la plage d’Erquy, empruntant d’abord les petites rues du bourg puis des chemins tranquilles, il nous ramène à la mer, au fond de l’anse des Sables d’Or. Après, il longe la côte, de plages en pointes pour nous ramener au port, en parcourant la lande et contournant les rochers. En haut des falaises ou au niveau des vagues, ce sentier offre des vues imprenables et variées sur cette côte magnifique.

Distance 6.39km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -359m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Suliac - 35 - Ille-et-Vilaine

Très jolie promenade autour de la pointe Nord de Saint-Suliac. A faire quel que soit le temps !

Distance 14.56km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -122m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Créhen - 22 - Côtes-d'Armor

Découvrez un aber magique et randonnez dans la vallée de l'embouchure à la limite maritime.
Son nom «ar» «gwen» «on» (ou la blanche rivière) vient du fait qu’à marée montante, son lit s’emplit d’une mystérieuse écume naturelle due aux brassages des eaux douces et salées à son embouchure : la nature dans toute sa diversité.

Les moulins de la Rance - Les grèves
Distance 15.33km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -204m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Minihic-sur-Rance - 35 - Ille-et-Vilaine

La Rance a vu construire son premier moulin à marée en 1181 (Moulin du Lupin près de Rothéneuf). Ils se développeront entre le XVIe et le XVIIe siècle. Aujourd'hui, il ne reste plus beaucoup de ces fournisseurs d'énergie renouvelable. Ce circuit permet de voir les vestiges de deux moulins (Fosse Mort et La Herviais) et de se balader dans cet estuaire idéal pour la construction de moulins.

Autour de Saint Jouan des Guérets (35)
Distance 17.06km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -94m Durée 5h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Malo - 35 - Ille-et-Vilaine

De Saint Jouan des Guérets à la Rance par le chemin de grande randonnée de pays (GRP®) et la campagne du pays Malouin.

Saint-Malo intra-muros et Tour Solidor
Distance 12.4km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -78m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Malo - 35 - Ille-et-Vilaine

Découverte de la cité corsaire et des personnalités qui ont participé à son histoire.

La Pointe d'Erquy
Distance 5.47km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -87m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Erquy - 22 - Côtes-d'Armor

Balade entre les plages et la lande de la Pointe d'Erquy.

Les moulins de la Rance - Le Poudouvre
Distance 16.64km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleurtuit - 35 - Ille-et-Vilaine

La Rance a eu beaucoup de moulins à marée sur ses rivages. Aujourd'hui, avec le temps, l'érosion, le manque d'entretien, il n'en reste plus grand chose. Ce circuit permet de découvrir le littoral, campagne, sentier côtier, vestiges des moulins de Montmarin, le moulin neuf et le barrage qui utilise les mouvements des marées pour son usine marémotrice.

Le Château Serein et le Fort La Latte
Distance 10.25km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -232m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plévenon - 22 - Côtes-d'Armor

La baie de la Fresnaye est un des plus beaux sites de la côte d'Émeraude. À l’abri des vents dominants, un sentier en balcon sillonne des bosquets clairsemés de frênes, de pins et d’ajoncs fleuris à flanc des petites falaises de la rive ouest de la baie.
La randonnée part de la petite plage cachée de Château Serein, emprunte ce sentier en balcon en vous offrant une très belle vue sur la baie, passe par le tout petit port de Saint-Géran et débouche sur la pointe de Fort La Latte.

Distance 6.36km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -121m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Lanvallay - 22 - Côtes-d'Armor

Serpenter au diapason de la Rance en faisant une halte à l'Abbaye Sainte-Magloire-de-Léhon et gagner les hauteurs fortifiées et le cœur historique de Dinan.