Sables d'Or les Pins - Ruines du Moulin de la Hunaudaye

Une randonnée Fréhel créée le vendredi 18 janvier 2019 par gglebauptois. MAJ : jeudi 24 janvier 2019

Un circuit sans difficulté à la découverte des ruines d'un moulin et agrémenté de magnifiques vues sur la mer et les falaises du Cap Fréhel.

Commune Commune : Fréhel (22240)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0916ET, 1016ET
La vue imprenable, légèrement hors circuit, pris de la petite route longeant le GR34 Les ruines du moulin de La Hunaudaye Au départ du circuit Pont sur l'Islet

Se garer sur le parking de l'école de voile .

(D/A) Dos à la mer, faire le tour du rond-point en forme d'étoile et prendre la quatrième rue à gauche, Allée des Dunes. Croiser l'Allée des Mouettes puis virer à gauche dans l'Allée des Goélands.

(1) Au petit rond-point, quitter la route pour prendre à droite le GR®34 (balisage Rouge et Blanc) puis continuer tout droit jusqu'à l'Allée des Acacias (D34). Prendre à droite sur le large chemin parallèle à la route, contourner l'ancienne gare puis prolonger à droite sur la Rue de l'Islet. Dans le virage prononcé à gauche, quitter le goudron pour suivre le chemin à droite jusqu'au croisement avant le pont, en suivant le balisage.

(2) Prendre le chemin à gauche (balisage Vert) qui longe l'Islet. Suivre le balisage Vert jusqu'aux ruines du moulin de la Hunaudaye.

(3) Traverser l'Islet sur la passerelle et tourner à droite en continuant à suivre le balisage Vert.

(4) Quitter le balisage Vert et virer à droite. Traverser le hameau de Querbet puis au croisement, suivre en face et légèrement sur la droite le chemin carrossable. Passer devant un grand bâtiment agricole et tourner à droite (cote 46).

(5) Attention à ne pas manquer le petit chemin à gauche qui tourne rapidement sur la droite et à suivre jusqu'au hameau de Beaumont. Prendre à droite puis presque en face la Rue des Mares. Prolonger ensuite à droite sur la Rue Saint-Michel.

(6) Au croisement, virer à droite dans la Rue de la Vallée Denis qui est aussi une partie du GR®34, à suivre presque jusqu'à l'arrivée.

(7) Attention à ne pas manquer le GR®34 qui quitte la route et continue sur la droite pour filer à travers la lande de bruyères et ajoncs. Vue magnifique sur la mer et les falaises du Cap Fréhel. Une fois redescendu sur la route, ne pas rater la suite du GR®34 à droite.

(8) Virer à droite et poursuivre jusqu'au viaduc. Ne pas continuer tout droit car arrivé sur un passage à gué, la traversée est assez compliquée. De toute façon, le passage n'est uniquement praticable qu'en fonction des marées.

(9) Monter sur le viaduc et le traverser.

(2) Continuer tout droit pour refaire le chemin de l'aller à l'envers, en suivant le GR®34.

(1) Prendre tout droit sur l'Allée des Goélands puis la première rue à droite qui vous ramènera tout droit au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 14m - Parking école de voile
8 : km 5.9 - alt. 11m - Bifurcation à droite
9 : km 6.35 - alt. 17m - Viaduc
D/A : km 8.46 - alt. 14m - Parking école de voile

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0916ET, 1016ET.

(3) Ruines du Moulin de la Hunaudaye.
(7) Superbe panorama sur la mer et la côte.
(9) Viaduc d'une ancienne voie ferrée aujourd'hui voie verte piétons et véloroute européenne EV4 ( EuroVélo 4) Roscoff-Kiev.

Moyenne globale : 4.5/5

le mardi 26 février 2019 à 08:12

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019

Belle petite randonnée avec quelques très beau ppoints de vue.

le mercredi 06 février 2019 à 17:42

Date de la randonnée : mercredi 06 février 2019

Randonnée faite par très belle journée de février; couleurs éclatantes sur les plages et très belles vues sur la mer. Tracé facile à suivre (avec une petite erreur en cours de route entre 5 et 7, pas bien grave car on a rapidement retrouvé le bon tracé).
Sentier légèrement boueux entre 2 et 3 (mais il faut dire qu'il a beaucoup plu les jours voire semaines précédentes).
Vue magnifique en 7 (appareil photo indispensable pour ce beau panorama).

La Pointe d'Erquy
Distance 5.47km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -87m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Erquy - 22 - Côtes-d'Armor

Balade entre les plages et la lande de la Pointe d'Erquy.

Erquy : des Sables d'Or les Pins au Cap d'Erquy
Distance 16.11km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -224m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Erquy - 22 - Côtes-d'Armor

Ce beau circuit part de la plage d’Erquy, empruntant d’abord les petites rues du bourg puis des chemins tranquilles, il nous ramène à la mer, au fond de l’anse des Sables d’Or. Après, il longe la côte, de plages en pointes pour nous ramener au port, en parcourant la lande et contournant les rochers. En haut des falaises ou au niveau des vagues, ce sentier offre des vues imprenables et variées sur cette côte magnifique.

Le Cap Fréhel et le Fort La Latte au départ de Plévenon
Distance 17.54km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -198m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Plévenon - 22 - Côtes-d'Armor

Après quelques kilomètres parcourus dans la campagne plévenonaise, vous arriverez face à la mer avec sur votre gauche la Baie de Saint-Brieuc et sur votre droite le Cap Fréhel. Passé le Cap Fréhel et le Fort la Latte, vous découvrirez la baie de Saint Malo et la baie de la Fresnaye. Ajoncs,bruyères et chênes de différentes espèces bordent la partie littoral du sentier.
Arrêtez-vous un instant au Cap Fréhel pour découvrir les colonies d'oiseaux qui nidifient sur les rochers.

Le barrage et la Chapelle de Saint-Sébastien
Distance 11.13km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -84m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pléboulle - 22 - Côtes-d'Armor

Au temps jadis, le lit du ruisseau du Frémur servait de chemin aux charrois et cavaliers. Une partie de ce tracé est le circuit des templiers qui empruntaient également ce chemin.

Le Château Serein et le Fort La Latte
Distance 10.25km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -232m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plévenon - 22 - Côtes-d'Armor

La baie de la Fresnaye est un des plus beaux sites de la côte d'Émeraude. À l’abri des vents dominants, un sentier en balcon sillonne des bosquets clairsemés de frênes, de pins et d’ajoncs fleuris à flanc des petites falaises de la rive ouest de la baie.
La randonnée part de la petite plage cachée de Château Serein, emprunte ce sentier en balcon en vous offrant une très belle vue sur la baie, passe par le tout petit port de Saint-Géran et débouche sur la pointe de Fort La Latte.

Découverte du Cap Fréhel
Distance 8.53km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -74m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Plévenon - 22 - Côtes-d'Armor

Petite randonnée découverte autour du Cap Fréhel et à travers ses landes.

Baie de la Fresnaye et Moulin de la Mer
Distance 6.78km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -74m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Matignon - 22 - Côtes-d'Armor

Cette petite randonnée permet de découvrir la Baie de la Fresnaye Sud avec ses couleurs et éclairages changeant au gré des marées, le site du Moulin de la Mer, le village de Saint-Germain de la Mer, et des vues sur le Fort La Latte.

En passant par la Pointe Saint-Efficace à Matignon
Distance 11.3km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -115m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Matignon - 22 - Côtes-d'Armor

Dès le début, vous remonterez le temps. Vous découvrirez une motte castrale datant du Moyen-Age puis ferez encore un bond en arrière de quelques siècles et découvrirez les Guerches, ancêtres des mottes castrales. Avant d'atteindre la Pointe Saint-Efficace vous longerez les ruines d'un moulin à eau puis celles d'un moulin à marée et enfin un ancien moulin à marée. En longeant la mer, vous apercevrez le Fort La Latte. Sur le chemin du retour la Chapelle Saint-Germain mérite un détour.