Baie de la Fresnaye et Moulin de la Mer

Cette petite randonnée permet de découvrir la Baie de la Fresnaye Sud avec ses couleurs et éclairages changeant au gré des marées, le site du Moulin de la Mer, le village de Saint-Germain de la Mer, et des vues sur le Fort La Latte.

Fiche technique
Une randonnée Matignon créée le samedi 03 novembre 2018 par 6serge3. MAJ : mardi 13 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 2h05[?]
Distance Distance : 6.78km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 72m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 74m
Point haut Point haut : 50m
Point bas Point bas : 13m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Matignon (22550)
Départ Départ : N 48.617988° / O 2.302977°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1016ET
Téléchargez : -
La baie de la Fresnaye Le Moulin à marée L'arbre remarquable La cascade

Description de la randonnée

Départ de la placette devant la Chapelle de Saint-Germain-de-la-Mer où il est facile de stationner.

(D/A) Emprunter en direction de la Baie la route qui se transforme rapidement en chemin et tourner dans le premier chemin sur la droite qui longe un établissement équestre. Tourner à gauche pour ne pas entrer dans cet établissement.

(1) Au premier embranchement, suivre à gauche le chemin (GR® 34) qui longe la côte. Le chemin fait traverser un bois. À sa sortie, il tourne sur la gauche, longe un champ et fait arriver à une route goudronnée.

(2)Quitter le GR® en empruntant cette route par la gauche. Elle tourne rapidement à droite en longeant une belle maison en L aux volets bleus. Continuer tout droit en empruntant le chemin dans le tournant. Il arrive à une route goudronnée qu'il faut traverser pour prendre le chemin pratiquement en face. Arrivé à une route goudronnée l'emprunter sur la droite.

(3) Avant les bâtiments de Bellevue et après une tour (ruine d'un ancien moulin à vent), prendre le chemin sur la gauche. Il traverse une route goudronnée et se transforme en beau chemin creux. Laisser le chemin sur la gauche et continuer à descendre.

(4) En bas de la cote prendre, à gauche, le chemin qui longe le petit ruisseau et l'embranchement qui le suit sur sa rive gauche. Le suivre jusqu'à une route goudronnée qu'il faut emprunter par la gauche.

(5)Prendre à droite, dans un tournant, au panneau signalant la Vallée du Moulin de la Mer le chemin qui y conduit. On arrive à des ruines qui sont celles de la maison de Léa et celles du Moulin de la Mer. Nombreux panneaux informatifs. Contourner les ruines du moulin et prendre à droite le pont qui traverse le ruisseau et qui permet d'admirer une petite cascade et le bief du Moulin de la Mer. Prendre à droite le chemin qui longe le ruisseau et qui passe le long des rochers sur une partie immergée lors des marées de forte amplitude.

(6)Continuer de suivre le long des rochers (on y rejoint le GR® 34), jusqu'aux enrochements artificiels et au mur du jardin d'un beau bâtiment qui est un ancien moulin à marée (dont l'architecture a été fortement remaniée). Admirer au bout de la Baie le Fort la Latte. Entre les enrochements et le mur prendre le petit escalier qui s'y cache et qui conduit à une route goudronnée à suivre sur la gauche.

(7)Après une forte montée et un important tournant le GR® 34 (attention balisage pas très visible) continue par le chemin qui est presque en face d'un grand portail et le suivre. Il longe des prés et au premier embranchement, il continue à droite, la branche la plus proche de la mer. On arrive ainsi à un ancien lavoir. On peut faire un petit crochet sur la gauche pour voir la fontaine qui l'alimente. Faire demi-tour pour reprendre le chemin.

(1) À l'intersection prendre sur la gauche le chemin déjà emprunté pour regagner le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 43m - Placette devant la Chapelle
1 : km 0.17 - alt. 32m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.49 - alt. 35m - Route vers la Fontaine Gourien
3 : km 2.26 - alt. 48m - À gauche juste avant Bellevue
4 : km 3.01 - alt. 24m - Chemin le long du ruisseau
5 : km 3.98 - alt. 29m - Entrée site Moulin de la Mer
6 : km 4.71 - alt. 16m - Jonction avec le GR 34
7 : km 5.05 - alt. 29m - Reprise du GR 34
D/A : km 6.78 - alt. 43m - Placette devant la Chapelle

Informations pratiques

Pour cette randonnée tenir compte des horaires des marées puisque le GR® 34 emprunte sur une faible longueur une zone qui peut être immergée à marée haute.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1016ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le village de Saint-Germain de la Mer était le premier établissement de la Ville de Matignon. La petite Chapelle est en général ouverte en été et mérite une visite.
La Baie de la Fresnaye mesure environ 2 km de large sur 6 km de long. C'est la deuxième plus grande vasière de France. Le problème des algues vertes y a été pratiquement résolu et reste un mauvais souvenir. Elle abrite de nombreux parcs à huîtres et à moules.
Dans l'enclos du Moulin de la Mer, un arbre remarquable. Bien qu'ayant été abattu par une tempête il y a pas mal de temps, il a fait preuve de beaucoup de vigueur et ses branches partent courageusement à l'assaut du ciel comme autant de nouveaux arbres.
L'espace sur la droite où l'on rejoint le GR®34 est un ancien étang qui se remplissait et se vidait au gré des marées en permettait le fonctionnement du Moulin situé à son extrémité. La digue qui le fermait a été détruite il y a quelques années.
Le Fort La Latte est un ancien château-fort modernisé sous Louis XIV. Il constituait une défense avancée de Saint-Malo et permettait aux navires surpris par l'ennemi à ce niveau de la cote de se réfugier en toute sécurité dans la Baie de la Fresnaye.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le samedi 24 août 2019 à 18:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une très belle promenade qui permet de (re)découvrir les vestiges des moulins à eau remarquablement mis en valeur, mais aussi la baie; les deux sont tout simplement superbes.


Visorandonneur
le lundi 29 juillet 2019 à 17:23

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Il Faisait bien chaud heureusement il y à pas mal de portions bien ombragées et très agréables surtout près des ruine du moulin et de la cascade.


Visorandonneur
le jeudi 11 juillet 2019 à 14:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ce circuit permet de découvrir ce magnifique coin de campagne bretonne, puis de passer sur le Moulin de la Mer et la Roche Noire qui sont magnifiques. J'ai adoré le moulin de la mer. Des roches noires, le Fort La Latte était très bien visible, ce qui égaillait la visite. La côte, au retour, permettait d'avoir de belles vues, mais je regrette d'avoir fait cette randonnée pendant la marée basse, car cela aurait pu grandement améliorer les paysages.
Merci pour ce tracé.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.99km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -131m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Matignon - 22 - Côtes-d'Armor

Ce parcours vous fera découvrir la Baie de la Fresnaye avec ses éclairages changeants, ses parcs à huîtres , le Fort la Latte.... Il mérite de se faire à marée basse et à marée haute tellement la vue sur la baie, les couleurs et l'ambiance seront différentes. En associant partiellement cette randonnée avec celle de la "Baie de la Fresnaye et Moulin de la Mer" déjà décrite sur ce site, il est très facile d'en programmer une à la journée.

En passant par la Pointe Saint-Efficace à Matignon
Distance 11.3km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -115m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Matignon - 22 - Côtes-d'Armor

Dès le début, vous remonterez le temps. Vous découvrirez une motte castrale datant du Moyen-Age puis ferez encore un bond en arrière de quelques siècles et découvrirez les Guerches, ancêtres des mottes castrales. Avant d'atteindre la Pointe Saint-Efficace vous longerez les ruines d'un moulin à eau puis celles d'un moulin à marée et enfin un ancien moulin à marée. En longeant la mer, vous apercevrez le Fort La Latte. Sur le chemin du retour la Chapelle Saint-Germain mérite un détour.

Le barrage et la Chapelle de Saint-Sébastien
Distance 11.13km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -84m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pléboulle - 22 - Côtes-d'Armor

Au temps jadis, le lit du ruisseau du Frémur servait de chemin aux charrois et cavaliers. Une partie de ce tracé est le circuit des templiers qui empruntaient également ce chemin.

Le Château Serein et le Fort La Latte
Distance 10.25km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -232m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plévenon - 22 - Côtes-d'Armor

La baie de la Fresnaye est un des plus beaux sites de la côte d'Émeraude. À l’abri des vents dominants, un sentier en balcon sillonne des bosquets clairsemés de frênes, de pins et d’ajoncs fleuris à flanc des petites falaises de la rive ouest de la baie.
La randonnée part de la petite plage cachée de Château Serein, emprunte ce sentier en balcon en vous offrant une très belle vue sur la baie, passe par le tout petit port de Saint-Géran et débouche sur la pointe de Fort La Latte.

La Pointe de Saint-Cast-le-Guildo
Distance 7.84km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -110m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cast-le-Guildo - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée à la Pointe de Saint-Cast-le-Guildo, son port et dans la cité balnéaire.

Le Cap Fréhel et le Fort La Latte au départ de Plévenon
Distance 17.54km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -198m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Plévenon - 22 - Côtes-d'Armor

Après quelques kilomètres parcourus dans la campagne plévenonaise, vous arriverez face à la mer avec sur votre gauche la Baie de Saint-Brieuc et sur votre droite le Cap Fréhel. Passé le Cap Fréhel et le Fort la Latte, vous découvrirez la baie de Saint Malo et la baie de la Fresnaye. Ajoncs,bruyères et chênes de différentes espèces bordent la partie littoral du sentier.
Arrêtez-vous un instant au Cap Fréhel pour découvrir les colonies d'oiseaux qui nidifient sur les rochers.

Découverte du Cap Fréhel
Distance 8.53km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -74m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Plévenon - 22 - Côtes-d'Armor

Petite randonnée découverte autour du Cap Fréhel et à travers ses landes.

Sables d'Or les Pins - Ruines du Moulin de la Hunaudaye
Distance 8.46km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -64m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Fréhel - 22 - Côtes-d'Armor

Un circuit sans difficulté à la découverte des ruines d'un moulin et agrémenté de magnifiques vues sur la mer et les falaises du Cap Fréhel.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.