Le Bout du Monde

Douze petits kilomètres pour aller au bout du monde, voilà une grande destination à moindre fatigue. Vous découvrirez le vieux village de Beure, une cascade, un vieux lavoir, une charmante petite église et son cimetière et plusieurs belvédères sur la vallée du Doubs. Peut-être aussi aurez-vous le temps pour une pensée à ces jeunes gars morts sous les balles nazies dont la stèle au Rocher de Valmy perpétue le souvenir.

Fiche technique
n°40438
Une randonnée Beure créée le lundi 02 septembre 2013 par tonnoguh. MAJ : samedi 31 août 2019
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 11.34km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 335m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 329m
Point haut Point haut : 459m
Point bas Point bas : 240m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Beure (25720)
Départ Départ : N 47.204962° / E 5.999449°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET
Téléchargez : -
La Roche d'Arguel La Baume Martin La Baume Martin Beure

Description de la randonnée

(D) Parking du cimetière à Beure.

Partez à gauche (en faisant face au cimetière) dans la rue du Repos, sans suivre les indications d'une balise jaune-bleu qui vous propose d'aller sur la gauche avant le monument aux Morts. Remontez la Rue de la République vers le centre du vieux village. Vous passez devant l'église. Traversez la D141 prudemment en face du Musée militaire Lucien Roy pour prendre la Rue de la Cascade.

(1) La rue monte doucement vers une belle grande demeure entourée d'un parc que contourne la rue dont vous longerez le mur d'enceinte. À un de ses angles, la rue de la Cascade descend vers le hameau du Bout du Monde. Vous traverserez un petit pont et irez sur la gauche vous fiant toujours au balisage. La rue s'arrête au portail d'une belle gentilhommière à tourelles. Descendez à gauche pour rejoindre rapidement une petite passerelle qui enjambe le ruisseau des Mercureaux.

(2) Suivez le balisage du sentier pour grimper à la cascade du Bout du Monde. La végétation au printemps et en été la cache malheureusement en partie. Quand le sentier rocailleux rejoint le Chemin de Maillot, tournez à droite. Dans sa partie haute, à côté d'un transformateur électrique, une pancarte de randonnée vous invite à prendre le petit chemin de droite Circuit des Grands Prés. Par un petit pont de bois, vous enjamberez le ruisseau des Mercureaux. Vous êtes au-dessus de la cascade du Bout du Monde. Grimpez ce sentier pentu, où vous pourrez voir les traces des roues cerclées de fer de nos vieilles charrettes. À sa partie la plus haute, cherchez bien une petite sente, tout juste visible à droite, de quelques mètres pour arriver au point de vue sur le vieux village de Beure. Mais soyez extrêmement prudent, le point de vue n'est pas sécurisé ! Revenez sur le sentier et continuez la montée en jetant un coup d'œil en contre bas à droite. Peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir la queue d'un chamois.

(3) Le chemin tourne à 90° et continue à monter vers le plateau d'Arguel. Vous pouvez également continuer tout droit pour suivre sur 300 mètres un ruisseau en contre bas qui a creusé de petites gorges (mais là aussi, avec beaucoup de prudence, les pierres toujours humides sont glissantes !), puis revenez sur vos pas. En haut, le sentier de terre se transforme en chemin «blanc» et il vous conduira aux premières maisons d'Arguel.

(4) Traversez la D111. À droite du pont, vous apercevrez sur la première maison du village d'Arguel une ancienne plaque Michelin. Prenez le sentier sablonneux à gauche qui vous mènera au vieux lavoir. Remontez la pelouse vers la route, traversez-la prudemment au passage pour piétons et à l'angle de la maison en face, malgré la présence sur un muret d'une croix jaune bleu vous invitant à rebrousser chemin, grimpez le petit sentier qui monte à l'église. Petite visite de l'église et de son cimetière. Remontez le chemin en face du portillon du cimetière. Au niveau d'une borne d'incendie, prenez à droite la voie sans issue qui deviendra un joli sentier qui grimpe dans le coteau (balise jaune-bleu).

(5) À la pancarte Circuit des Grands Prés, continuez à droite en direction du belvédère situé à 150 mètres. Rapidement un premier point de vue sur Planoise sans protection. Soyez prudent ! Un autre sur le vallon de Pugey et le coteau d'Arguel et enfin le belvédère avec vue sur le mont Poupey.
Rebroussez chemin, mais sans tout à fait retourner à la pancarte. À environ 7m de celle-ci, empruntez le sentier non balisé de droite qui grimpe vers la ligne de crête et sillonne entre de belles roches. À la période de la chute des feuilles, vous aurez à droite, la vue sur la vallée du Doubs. Ce sentier vous mène à une clairière où vous entrerez discrètement. J'y ai maintes fois rencontré le matin quelques chamois. La clairière offre une belle vue sur le Fort de Planoise, le Rosemont et le village d'Avanne. Vous traversez en ligne droite le champ, au bout duquel vous devriez trouver sans peine un chemin de bois bien dessiné , en certaines saisons un peu caché par des fougères. Dans les coteaux, aurez-vous peut-être la chance de débusquer un chamois ?
Tournez à gauche sur la D308 qui monte au hameau de la Maltournée (commune de Larnod). Poursuivez tout droit en direction du village.

(6) En face d'une très ancienne maison aux pierres non jointoyées, tournez à droite dans un chemin empierré que vous ne quittez pas malgré l'invite à 300 mètres d'un sentier balisé sur la droite. Au début du chemin, trace laissée par les roues cerclées de fer de nos anciens. Suivez le balisage jaune-rouge. Les chemins collatéraux vous seront interdits par des croix. Vous traversez la forêt typique qui couronne nos monts bisontins calcaires, accompagnés de l'odeur du buis. Le buis fleurit et fructifie régulièrement sur ces sols. La dispersion des graines se fait par éclatements des fruits; il est donc incapable de réaliser une dispersion à longue distance.

(7) Avant de plonger sur la route nationale 83, vous repérant sur le bruit des voitures, tournez à gauche sur un petit sentier empierré qui monte perpendiculairement dans les buis. Une pancarte vous indique la direction du Rocher de Valmy, mais elle sera tournée dans le sens inverse de votre arrivée. Vous débouchez sur une petite esplanade avec un autel et une croix, où chaque année sont célébrées des messes à la mémoire des résistants fusillés. Une table pour un éventuel pique-nique. Montez au Rocher de Valmy par le sentier qui longe à droite de l'autel. Sur cet éperon rocheux (altitude 406m), dominant la vallée du Doubs s'élève le monument érigé en la mémoire des 20 résistants fusillés par les Allemands à la Citadelle de Besançon le 26 septembre 1943. Un livre sur le groupe Guy Mocquet a été écrit par Raymond Tourrain. Ce groupe, dirigé par Marcel Simon était constitué de jeunes hommes de Larnod et de ses environs. Il était affilié aux FTP. Constitué dès juin 1940, il prit le nom de Guy Mocquet, en février 1943, en l'honneur du jeune lycéen fusillé par l'occupant allemand le 22 octobre 1941 au camp de Châteaubriant. Ce groupe a été à l'origine de plusieurs coups de main contre l'occupant. La plupart de ses membres ont été fusillés à la citadelle de Besançon le dimanche 26 septembre 1943, soit 16 personnes, par groupe de quatre, de 7h36 à 8h24. Pour ne point rester sur ces tristes événements, prenez le temps d'admirer la vue sur la vallée surtout en aval où le Doubs dessine un de ses plus charmants méandres.
Revenez sur vos pas et prenez le chemin goudronné à droite qui vous ramène au village de Larnod, puis à gauche sur la Route Royale (8) avec une belle vue sur la Côte de Planoise et le Rosemont. Ce chemin royal rejoint la route goudronnée sur laquelle vous continuez en droite ligne. Vous passez de nouveau devant la maison ancienne et vous tournerez à gauche, réempruntant le même chemin empierré (6) qui nous a conduits au Rocher de Valmy mais cette fois-ci, le quittant au bout d'une centaine de mètres en prenant un sentier balisé jaune-rouge qui s'enfonce dans le bois à droite (9). Nous rejoignons la D308.

(10) Au stop, traversez la D141 pour vous engager dans la voie sans issue, le Chemin du Sinaï balisé de jaune et de rouge. Suivez le balisage qui vous fera descendre un petit escalier, puis traversez de nouveau la D141, puis un nouvel escalier.

(11) Vous retrouvez la rue de la République que vous prenez sur la gauche, puis la rue du repos jusqu'au parking du cimetière.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 240m
1 : km 0.54 - alt. 255m - Chemin de la Cascade
2 : km 1.02 - alt. 273m - Le Bout du Monde
3 : km 1.81 - alt. 325m - Virage à 90°
4 : km 2.91 - alt. 381m - Départementale 111
5 : km 3.49 - alt. 443m - Circuit des Grands Prés
6 : km 5.14 - alt. 404m - Vieille maison
7 : km 6.37 - alt. 351m - Pancarte Rocher de Valmy
8 : km 7.51 - alt. 388m - Route Royale
9 : km 8.75 - alt. 399m - Bifurcation de sentiers de randonnées
10 : km 10.48 - alt. 313m - Chemin du Sinaï
11 : km 11.07 - alt. 244m - Rue de la République
D/A : km 11.34 - alt. 240m

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La stèle( Photo) : Sur cet éperon rocheux (altitude 406m), dominant la vallée du Doubs s'élève le monument érigé en la mémoire des 20 résistants fusillés par les Allemands à la Citadelle de Besançon le 26 septembre 1943. Un livre sur le groupe Guy Mocquet a été écrit par Raymond Tourrain. Ce groupe, dirigé par Marcel Simon était constitué de jeunes hommes de Larnod et de ses environs. Il était affilié aux FTP. Constitué dès juin 1940, il prit le nom de Guy Mocquet, en février 1943, en l'honneur du jeune lycéen fusillé par l'occupant allemand le 22 octobre 1941 au camp de Châteaubriant. Ce groupe a été à l'origine de plusieurs coups de main contre l'occupant. La plupart de ses membres ont été fusillés à la citadelle de Besançon le dimanche 26 septembre 1943, soit 16 personnes, par groupe de quatre, de 7h36 à 8h24.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.88/5
Nombre d'avis : 14
Fiabilité de la description : 4.92/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.92/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.79/5


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 10:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Quand on aime... J'ai refait cette rando avec une personne qui ne la connaissait pas et qui est revenue enchantée. En prime nous avons vu deux chamois dans la clairière indiquée après le point 5. Merci encore.


Visorandonneur
le mercredi 24 avril 2019 à 10:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando refaite une nouvelle fois ce printemps dans une nature merveilleuse.
Merci.


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 10:27

Pas encore faite.


Visorandonneur
le samedi 07 avril 2018 à 11:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 31 mars 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle rando au calme et en hauteur, ça grimpe sec au début et ensuite on est exposé au soleil attention aux fragiles, puis un tour de Larnod et descente douce sans entendre la route (sur cette dernière partie j'ai rencontré beaucoup de flaques d'eau difficilement esquivables donc chaussures waterproof en période de pluies).
une rando pour fuir la ville sans faire des kilomètres ! (bon c'est vrai que Besac c'est pas non plus Panane !)


Visorandonneur
le dimanche 01 octobre 2017 à 19:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonsoir,
Une très belle randonnée aux portes de Besançon, de beaux points de vue. Merci.

Juste une petite précision au point 2:
Au niveau du transformateur la pancarte de randonnée " Circuit des grands prés " n'existe plus.
Il y a 3 chemins qui partent sur la droite, il faut prendre le premier.


Visorandonneur
le mercredi 10 mai 2017 à 10:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau parcours. Bon topo. Merci.


Visorandonneur
le lundi 06 février 2017 à 17:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 février 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando . Description très fiable, comme toujours avec Tonnoguh.
de rès jolis points de vue sur le Doubs !


Visorandonneur
le lundi 06 février 2017 à 17:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 février 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando . Description très fiable, comme toujours avec Tonnoguh.
de rès jolis points de vue sur le Doubs !


Visorandonneur
le lundi 01 août 2016 à 18:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée faite par beau temps
Magnifique vue au rocher de Valmy
A faire en famille


Visorandonneur
le mardi 07 juin 2016 à 14:08

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 mai 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super, très ballade


Visorandonneur
le mardi 12 avril 2016 à 00:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade. Le descriptif parfait.
Le seul bémol mais ce n'est pas de la faute de l'auteur. Nous avons fait cette balade après une semaine de pluie presque continue. Sur un tronçon nous avons eu de la gadoue jusqu'aux chevilles, mais ca n'a pas entamée notre bonne humour devant le paysage sublime


Visorandonneur
le lundi 22 février 2016 à 18:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 février 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando aux portes de la ville, bien équilibrée entre raidillons et parcours moins accidenté en forêt, sans oublier la page d'histoire retracée au rocher de Valmy.


Visorandonneur
le samedi 27 juin 2015 à 18:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnee sympa et variée. Une halte au lavoir pour se rafraichir. Merci


Visorandonneur
le mercredi 27 mai 2015 à 16:22

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Sympathique balade aux portes de Besançon. QQ passages raides au départ mais randonnée tout à fait accessible au plus grand nombre.


Visorandonneur
le jeudi 05 février 2015 à 14:05

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 janvier 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Chouette balade.
Possibilité de rejoindre Beure depuis Besançon par la véloroute ou par le chemin des crêtes passant par la chapelle des Buis.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Bois de Peu
Distance 5.53km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -250m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beure - 25 - Doubs

Courte randonnée aux portes de Besançon, mais riche de la Cascade du bout du Monde, d'une ancienne voie romaine, de superbes points de vue sur la vallée du Doubs, du Bois de Peu et ses vallons boisés aux arbres élancés et ses sauvages anfractuosités rocheuses qui entaillent les falaises. Excusez-moi du peu !

Le belvédère des Mercureaux
Distance 5.99km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -321m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beure - 25 - Doubs

Petite randonnée sportive pour citadin pressé qui souhaite crapahuter dans les recoins sauvages de nos monts bisontins. Six kilomètres pour découvrir le Bois de Peu, le belvédère des Mercureaux, la Cascade du Bout du Monde, l'ancienne voie romaine et de superbes corniches surplombant la vallée du Doubs.

Les belvédères du bout du monde
Distance 10.66km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -443m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beure - 25 - Doubs

Cheminement romain et médiéval pour aller du Bout du Monde vers les hauteurs de la vallée du Doubs et des Mercureaux, vous faisant discret pour passer sous les ruines du château, fief du triste sir Jacques d'Arguel, le rançonneur et vous plaçant bien vite sous la protection de nos polychromes saints de bois franc-comtois.

Le Rocher de Valmy
Distance 8.52km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -243m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

Le belvédère du Château d'Arguel
Distance 5.47km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -224m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Dominant le village d'Arguel, se dressent des ruines, perchées sur leur éperon rocheux, vestiges de la forteresse féodale (soubassements d'un mur d'enceinte et de la poterne), bâtie au début du XIIe siècle et, une fois de plus, rasée par les armées royales en 1668, lors de la conquête de la Franche-Comté. Mais en compensation, ce parcours équilibré entre pâture et belle forêt, vous offrira de superbes vues sur la vallée, où, si vous savez vous faire discret, vous surprendrez quelques chamois.

Le sentier des Grands Près
Distance 3.98km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -200m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Dominant le village d'Arguel, se dressent des ruines d'une forteresse féodale perchées sur un éperon rocheux. Ce petit parcours entre pâtures et belles forêts, vous offrira de superbes vues sur la vallée et, si vous savez vous faire discret, vous y surprendrez quelques biches ou chamois.

Le château d'Arguel et le fort de Pugey
Distance 9.91km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -280m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Dominant le village d'Arguel, perchées sur leur éperon rocheux, se dressent des ruines du château féodal, bâti au début du XIIe siècle et, une fois de plus, rasé par les armées royales en 1668, lors de la conquête de la Franche-Comté. Ce parcours entre pâtures et belles forêts vous offrira de superbes vues sur la vallée, le mont Poupet, les ruines du fort de Pugey, la grotte de Malpertuis et, si vous savez vous faire discret, vous y surprendrez quelques biches ou chamois.

La Côte d'Arguel
Distance 7.97km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -302m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Dominant le village d'Arguel, perchées sur leur éperon rocheux, se dressent les ruines du château féodal, bâti au début du XIIe siècle, une fois de plus rasé par les armées royales en 1668, lors de la conquête de la Franche-Comté. Ce parcours forestier, par des chemins joliment escarpés, vous fera découvrir de vieux lavoirs, la cascade de la Pisseur, une belle statue de Saint-Vernier et de belles clairières surplombant la vallée où vous surprendrez peut-être quelques chamois.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.