Le bout du monde

Une randonnée Nolay créée le mercredi 21 mars 2012 par bc71. MAJ : mardi 12 mars 2019

Randonnée au bout du monde, une reculée jurassienne en pleine Côte d'Or! De majestueuses falaises de calcaire creusées petit à petit par la Cozanne.
Parcours en sous bois et en bord de falaises.(pas de danger réel tant que l'on reste sur le chemin)

Commune Commune : Nolay (21340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2924SB, 2925SB, 3024OT, 3025SB
Falaise de Cormot Panoramique Halles au premier plan et clocher de l'église Chapelle Saint Philippe

De Beaune, prendre la direction d'Autun par la D973. Dans la ville de Nolay,se garer à proximité du point information (attention le stationnement à proximité du point information est réglementé, s'en écarter si nécessaire pour trouver une place sans limite de durée).

(D/A) Quitter Nolay par le GR®7 (balisage Rouge et Blanc) et le suivre sur 3km jusqu'au Cul de Fussey.

(1) Au Cul de Fussey, abandonner le GR®7 pour emprunter à gauche le sentier JM Boivin (balisage Jaune).

(2) Après être descendu vers Vauchignon, laisser provisoirement le sentier JM Boivin pour monter à droite en direction de la cascade du Cul de Menevault. Contourner la reculée et descendre (possibilité de ne pas descendre en poursuivant une sente bien marquée en bord de falaise, beaux points de vue, prudence) pour retrouver le sentier JM Boivin.

(3) Le suivre de nouveau jusqu'au point 489 (panneau).

(4) Peu après avoir quitté la D111f, quitter le sentier JMB sur la droite (croix Jaune) ce qui permet de remonter vers le haut de la falaise (ne pas descendre par le sentier JMB). Continuer jusqu'à la chapelle Saint-Philippe

(5) De la chapelle, aller jusqu 'à un point de vue en aller-retour.
De retour à la chapelle, descendre directement sur Nolay par la droite jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 329m - Se garer à proximité du point information
1 : km 3.31 - alt. 513m - Au cul de Fussey, abandonner le GR7 par la gauche
2 : km 5.11 - alt. 393m - Laisser provisoirement le sentier JM Boivin
3 : km 7.24 - alt. 437m - Retour sur le sentier JM Boivin
4 : km 7.57 - alt. 434m - Après avoir quitté la D111f quitter le sentier JMB
5 : km 11.28 - alt. 483m - Chapelle Saint-Philippe, vers point de vue
D/A : km 14.2 - alt. 329m - Parking de départ

La trace reviens dans Nolay vers la halle et l'église qui méritent l'une et l'autre quelques instants.
On peut combiner le retour avec un parcours land-art.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2924SB, 2925SB, 3024OT, 3025SB.

Nolay (église, halles) https://fr.wikipedia.org/wiki/Nolay_%28C...
La reculée du bout du monde :https://www.lieux-insolites.fr/cotedor/n...

Moyenne globale : 4.48/5
Fiabilité de la description : 4.13/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.9/5

le dimanche 21 avril 2019 à 16:21

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Randonnée effectuée le 21 Avril 2019 en 5h00 sous un beau soleil,très joli parcours avec de joli point de vue,a recommander sans hésiter, quelques belles grimpettes mesurée a 15,8 kms sur mon gps avec 2 petites erreurs de ma part..

le dimanche 31 mars 2019 à 21:17

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

temps très ensoleillé
-c'est une super randonnée , de très jolies vues variées
-rando à faire par temps sec
-par contre la descente et remontée de la cascade n'est pas pour tout le monde
-le circuit peut être fait aussi dans l autre sens car arrivés à la statue de la vierge on pourrait rester un certain temps à admirer le panorama ( si on fait le circuit dans le sens prévu: 1 2 .... alors on a le soleil en pleine face quand on arrive à la statue de la vierge en fin d après midi)

le mardi 12 mars 2019 à 14:01

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2019

Très jolie balade dans une nature variée. De beaux points de vue.
Manque peut-être de détails sur la description, nous avons eu des hésitations en 3 et 4.
Merci Visorando !

le lundi 25 février 2019 à 15:27

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Très bon petit circuit, idéal pour une remise en jambes de fin d'hiver !
C'est un grand classique dans la région, très bien entretenu mais aussi très fréquenté...
Quelques approximations dans le descriptif, mais je pense que le balisage officiel à rattrapé le descriptif "off", et c'est tant mieux !

le lundi 07 janvier 2019 à 09:21

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

très joli parcours,bon descriptif,superbes points de vue.merci.

le dimanche 06 janvier 2019 à 19:03

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

Belle randonnée, facile et jolie.

le lundi 22 octobre 2018 à 15:44

Date de la randonnée : mercredi 17 octobre 2018

Superbe randonnée. Bon descriptif. Bravo et merci.

le lundi 01 octobre 2018 à 16:05

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

Très belle randonnée, à faire même si la cascade est à sec.
Belle surprise quand on arrive au pied de la statue de la vierge.

le lundi 17 septembre 2018 à 20:35

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

C'est une très belle randonnée que je connais bien pour l'avoir effectuée plusieurs fois, bien avant qu'existe Visorando puis je me promenais souvent dans ces lieux depuis ma tendre enfance...... il y a 62 ans. Il y a 6 ans j'y ai amené quelques amis faire ce circuit et j'envisage d'y conduire mon club de rando francilien en week-end au printemps prochain avec un pique-nique au pied de la cascade.
Jean-Jacques du 92.

le mardi 28 août 2018 à 12:51

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Très belle randonnée
Cependant attention si vous emmener des enfants le chemin est souvent proche des falaises.

Visorandonneur administrateur
le mercredi 04 juillet 2018 à 19:32

En effet cette randonnée a été sous-cotée, je vais de la monter d'un cran.
Désolé pour les désagréments.

le lundi 02 juillet 2018 à 20:31

Date de la randonnée : mardi 26 juin 2018

ceci n'est pas une randonnée facile! elle n'est pas accessible à un débutant…

le lundi 04 juin 2018 à 09:03

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

Belle journée ,belle balade pour un groupe de 20 personnes

le dimanche 13 mai 2018 à 16:11

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Bonjour à tous , super randonnée , assez souvent ombrage mais quand le soleil donne ...Vaut mieux !!!!

le mercredi 09 mai 2018 à 09:39

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018

Randonnée très agréable, parcours varié, superbes vues, falaises et " bout du monde" exceptionnels.
A éviter si sol humide ou, a fortiori, détrempé.

La Vallée des Vaux, le Chemin des Croix
Distance 13.5km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -357m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-sous-Montaigu - 71 - Saône-et-Loire

Pour cette randonnée, je me suis amusé à réaliser ce tracé autour des croix et autres statues dans la Vallée des Vaux. A découvrir pour la beauté du paysage.

Falaises de Saint-Romain et d'Orches
Distance 14.16km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -581m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxey-Duresses - 21 - Côte-d'Or

Une randonnée pour découvrir les Falaises de St Romain et d'Orches. De beaux panoramas et avec un peu de chance vous apercevrez des faucons pélerins qui nichent sur les falaises.

La Rochepot Falaise de St Romain Orches
Distance 20.76km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -655m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Rochepot - 21 - Côte-d'Or

Entre sous bois et le long des falaises, découvrez 2 sites archéologiques avec des paysages magnifiques en ce début d'automne.

Vigne et vallée depuis Rully
Distance 13.28km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -413m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rully (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

En venant par Fontaine ou Chagny entrez dans Rully, suivre les indications Agneux, traverser le hameau et monter la petite route étroite jusqu'au col ; vous êtes sur le site des grottes, stationner à la sortie du col vers le lagunage. C'est le départ de la randonnée.

Sur les traces des Templiers
Distance 15.22km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -213m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lusigny-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Cette très belle randonnée non seulement vous fera cheminer à travers de beaux paysages mais elle vous fera voyager à travers le temps entre ordre de Malte et 2ème guerre mondiale.
Le point d'orgue étant l'église des Templiers d'Écharnant construite au XIIème siècle et située sur le chemin menant à Compostelle, raison pour laquelle des Templiers s'y installèrent.

Distance 14.4km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -406m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sernin-du-Plain - 71 - Saône-et-Loire

Une ascension des deux monts, le Mont de Rome Château (514m) et le Mont Rême (546m), qui vous permettra d'avoir un beau panorama sur la vallée de la Cossane qui rejoint la Dheune.

Le Camp Celte, les 30 cabottes et la montagne du Petit Auxey
Distance 16.23km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -435m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxey-Duresses - 21 - Côte-d'Or

Une belle randonnée, un peu sportive, avec de magnifiques points de vue sur des villages et vignobles prestigieux (Meursault, Puligny-Montrachet) et une collection extraordinaire de cabottes.

Sur les traces des Chasséens à Chassey-le-Camp
Distance 7.37km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -240m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Chassey-le-Camp - 71 - Saône-et-Loire

Circuit familial et didactique qui vous mènera vers de superbes panoramas, de chaque côté de la crête.