Boucle autour du Mont de Rème

Une randonnée autour du Mont de Rème qui bénéficie d'un environnement "montagneux" au voisinage des falaises de Nolay et du Mont Rome. La balade est tranquille avec seulement deux courtes montées au-dessus des villages de Créot et de Marcheseuil.

Fiche technique
n°2336771
Une randonnée Épertully créée le lundi 29 juillet 2019 par alainlem. MAJ : mercredi 19 mai 2021
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 12.41km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 224m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 215m
Point haut Point haut : 478m
Point bas Point bas : 349m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Épertully (71360)
Départ Départ : N 46.939724° / E 4.606596°
Carte Carte IGN : : Ref. 2925SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Nolay au fond de la vallée Chemin abrité Le Village de Marcheseuil Le Village de Créot dans la brume

Description de la randonnée

Se garer près de l'ancien lavoir à Épertully.

(D/A) Partir vers le Sud en suivant le GR®137 et croiser bientôt un chemin plus large. Ignorer ce chemin et poursuivre tout droit pour garder le GR® et rejoindre plus loin les premières maisons de Viécourt. Suivre dans le prolongement un chemin grossièrement bitumé jusque rejoindre rapidement une route transversale.

(1) Prendre la route à gauche pour traverser le bourg et atteindre bientôt une autre intersection. Quitter la route qui vire à droite et emprunter dans le prolongement le chemin le plus à gauche. Ignorer un peu plus loin un sentier qui part à gauche vers le Mont de Rème. Rester sur le chemin qui oblique de suite vers la gauche et continuer jusqu'à butter sur une allée transversale. Tourner à droite vers l'Ouest et parvenir bientôt à la D136.

(2) Traverser la route et conserver la même direction en restant sur le chemin qui va croiser successivement le °°GR®° 137 puis la D145 au niveau d'un oratoire.

(3) Traverser la D145 et continuer le chemin toujours vers l'Ouest. Ignorer les sentiers de gauche et de droite avant de parvenir à une autre route. Ignorer également cette route et poursuivre dans le prolongement. Laisser bientôt à gauche l'allée du Château de Saint-Gervais et parvenir un peu plus loin à une autre intersection en vue de la ligne à haute tension.

(4) Tourner à gauche et atteindre dans le virage les ruines de Niez. Le chemin vire à droite après les ruines pour aller rejoindre la D145. Prendre cette route à gauche avant de serrer à droite à l'entrée du village et parvenir à la très belle église de Saint-Gervais-sur-Couches, ombragée par des tilleuls côté rue.

(5) Conserver la route et continuer tout droit au carrefour suivant au niveau d'une croix en fer. Dépasser l'école et parvenir à une fourche à hauteur d'une croix en pierre. Quitter la D145 en serrant à droite le long du terre-plein et s'engager sur le C6 en direction de Mazenay.

Suivre cette petite route* sur environ 600 m jusque trouver le GR®137 à gauche après deux virages en épingle.

N.B. Il est possible d'éviter cette partie goudronnée : après 100 m sur le C6, au niveau du panneau de fin du village, obliquer à gauche sur un chemin herbeux pour retrouver plus bas le GR® (cote 437) et le (6) sur la droite. Attention, ce chemin est en partie mal entretenu et impose un passage dans le pré adjacent pour éviter les ronces !

(6) Emprunter le GR® à gauche et le quitter aussitôt dans le virage pour suivre dans le prolongement un autre sentier qui va descendre et rejoindre plus loin la D1 près des maisons de Parnay.

(7) Partir à gauche et suivre prudemment cette départementale passagère avant d'emprunter le premier chemin à droite le long d'un muret en pierre. Serrer de suite à gauche et continuer tout droit jusque parvenir à une autre route un peu plus loin. Tourner à gauche puis de suite à droite en direction de Créot. Conserver cette ruelle et rejoindre la Place de la Mairie.

(8) Obliquer à gauche et suivre la petite rue pour quitter le bourg. Tourner bientôt à droite après un pont et retrouver rapidement la D1 un peu plus haut.

(9) Traverser prudemment pour emprunter en face un passage entre deux propriétés et parvenir à une fourche dans la montée. Se diriger à gauche et poursuivre la montée dans les vignes jusqu'à atteindre le bosquet aperçu depuis le bas.

(10) Tourner à droite juste avant le bosquet et conserver cette allée qui va rapidement descendre et retrouver une petite route un peu plus loin. Obliquer à gauche et continuer tout droit sur la Rue du Pré Blanc. Traverser le hameau de Marcheseuil et parvenir à un carrefour près de l'ancien lavoir.

(11) Partir à gauche sur la Rue de Rème qui va grimper sur environ 300 m puis amorcer un virage à droite.
Poursuivre le chemin dans le prolongement avant d'ignorer à gauche le raidillon menant au Sommet de Rème. Traverser une zone boisée et continuer en descente jusque trouver plus loin un sentier plus étroit sur la droite

(12) Prendre à droite*, presque à contresens, ce sentier herbeux et irrégulièrement entretenu pour rejoindre rapidement un autre chemin. Virer à gauche et retrouver l'aire de stationnement un peu plus bas (D/A).

  • Noter qu'en ratant cette bifurcation on parvient au GR® et qu'il suffit alors de tourner à droite pour retrouver le (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 390m - Ancien lavoir d'Épertully
1 : km 1.02 - alt. 432m - Jonction route à Viécourt
2 : km 2.02 - alt. 427m - Croisement D136
3 : km 2.88 - alt. 476m - Carrefour de l'oratoire
4 : km 4.27 - alt. 456m - Croisement en T (en vue de la ligne HT)
5 : km 5.24 - alt. 459m - Église Saint-Gervais (Saint-Gervais-sur-Couches)
6 : km 6.34 - alt. 432m - Jonction GR°°®°°137
7 : km 7.41 - alt. 382m - Jonction D1 à Parnay
8 : km 8.56 - alt. 353m - Créot - Place de la Mairie
9 : km 8.83 - alt. 354m - Croisement D1
10 : km 9.29 - alt. 416m - Bosquet en haut des vignes
11 : km 10.39 - alt. 368m - Lavoir de Marcheseuil - Croisement
12 : km 12.03 - alt. 407m - Sentier herbeux à droite
D/A : km 12.41 - alt. 390m - Ancien Lavoir d'Épertully

Informations pratiques

Coin pique-nique agréable côté Sud de l'Église de Saint-Gervais.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

L'église classée de Saint-Gervais-sur-Couches est très souvent libre d'accès pour les visiteurs.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 11 octobre 2021 à 09:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Les explications étaient très claires er précises (même pour l'endroit pour piqueniquer à St Gervais sur Couches).Petite précision pour le départ, le lavoir d'Epertully se trouve en bas du village après une petite descente d'une centaine de mètres. Belles vues sur les villages bourguignonnes et les monts autour. Nous avons apprécié les couleurs d'automne dans les vignes sur le côté sud du Mont de Rème. Je recommande cette balade.


Visorandonneur
le samedi 12 juin 2021 à 19:58

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 juin 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée assez facile
Petit cafouillage au point 10 nous n avons pas dû prendre le bon bosquet...mais avec le GPS tout s arrange...
La petite eglise de Saint Gervais vaut le coup d oeil
Nous recommandons cette jolie balade

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.11km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -159m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Change (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

D'un versant à l'autre de la Cosanne, la balade s'insère dans le bel environnement de Nolay abrité au Nord par les grandioses falaises du Bout du Monde.
La Croix Carnot que l'on rejoint sans trop se fatiguer domine la cité et toute la vallée Sud barrée au loin par la Montagne des Trois Croix.

Distance 25.89km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -647m Durée 8h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Nolay - 21 - Côte-d'Or

On quitte la zone Natura 2000 de l'Arrière côte de Dijon et de Beaune pour pénétrer dans la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de la Côte Chalonnaise. Cette étape riche en patrimoine est jalonnée par les châteaux des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Des tables d'orientation offrent des points de vue panoramiques. La découverte d'un camp néolithique précède la traversée des premiers crus de Mercurey.

Le bout du monde
Distance 14.2km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -486m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nolay - 21 - Côte-d'Or

Randonnée au bout du monde, une reculée jurassienne en pleine Côte d'Or! De majestueuses falaises de calcaire creusées petit à petit par la Cozanne.
Parcours en sous bois et en bord de falaises.(pas de danger réel tant que l'on reste sur le chemin)

Distance 14.4km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -406m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sernin-du-Plain - 71 - Saône-et-Loire

Une ascension des deux monts, le Mont de Rome Château (514m) et le Mont Rême (546m), qui vous permettra d'avoir un beau panorama sur la vallée de la Cossane qui rejoint la Dheune.

Distance 11.56km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -277m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sernin-du-Plain - 71 - Saône-et-Loire

Des vallons encaissés et dominés par le Mont de Rome au Nord et par le Plateau du Couchois au Sud.
Le paysage n'a rien de "raplapla" mais les montées, jamais très longues, ne sauraient effrayer le randonneur tranquille qui dispose de son après-midi.

A la découverte de Santenay
Distance 14.08km Dénivelé positif +556m Dénivelé négatif -554m Durée 5h35 Facile Facile
Départ Départ à Santenay - 21 - Côte-d'Or

Entre monts et vignes, venez découvrir ce village et ses beaux panoramas depuis le Mont Sene.

La Belle Faye
Distance 10.19km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -262m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Rochepot - 21 - Côte-d'Or

Au fil de chemins jalonnés de murgers au travers forêt, maquis et vignoble de la Côte Beaunoise, la balade offre une succession de panoramas dont une belle échappée sur le village d'Orches abrité sous les falaises.

Les 3 Monts par la vallée des Maranges
Distance 25.26km Dénivelé positif +748m Dénivelé négatif -752m Durée 9h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Santenay - 21 - Côte-d'Or

À la découverte des Monts de Sene, de Mont Rème et de Rome Château à travers le vignoble avec de magnifiques paysage.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.