Orches depuis la Rochepot

Belle randonnée qui vous mènera du château de La Rochepot à Orches et retour. De très beaux points de vue rendront cette balade des plus agréables et de nombreuses tables de pique-nique émaillant le parcours pourront vous accueillir pour des pauses bien méritées.

Une randonnée La Rochepot créée le mercredi 12 avril 2017 par jcpocheron@aol.com. MAJ : vendredi 28 avril 2017
Commune Commune : La Rochepot (21340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3024OT, 3025SB
Orchis mascula Tour Sources de captage Fontaine du Châgne

Le départ s'effectue du parking du château sur la D111d.

(D/A) Dos au parking, prendre la petite sente qui monte raide et tourner sur votre gauche. À la sortie du bois, lorsque s'ouvre à vous un panorama sur le village de Baubigny, prendre à gauche le chemin qui descend à la Croix du Pèlerin.

(1) Traverser la D111d pour prendre face à vous le chemin goudronné. À la jonction avec la D906, prendre tout de suite le chemin à votre droite. Passer devant les vestiges de l'ancien village de Dracy (XIVe siècle) et poursuivre environ 300m.

(2) Lorsque le chemin s'élève et forme une épingle à gauche, quitter le PR® pour prendre à droite un sentier qui longe les falaises et vous mène à une aire de pique-nique et une table d'orientation.

(3) Rejoindre alors le GR®7 et le suivre au Nord vers Orches. Arriver sur une route goudronnée que vous empruntez sur votre gauche. Avant d'atteindre le sommet d'une côte, prendre à droite le chemin vous menant à la fontaine du Châgne.

(4) Dos à la fontaine, descendre le chemin qui mène à Orches. Entrer dans Orches, laisser le GR® sur votre gauche et prendre la première rue en épingle sur votre droite. Passer devant la source de captage et prendre la deuxième rue à gauche.

(5) À la croix, descendre la petite route de gauche (pente à18%) jusqu'à la côte 353. Prendre alors, face à vous et légèrement à droite, la petite route menant à Melin.

(6) Arriver à une passerelle en fer que vous empruntez sur votre droite. Le chemin s'élève, fait une épingle sur la droite et vire à gauche en haut. Continuer au Sud-Ouest jusqu'à la Croix de Choux.

(7) Prendre face à vous le chemin herbeux qui longe des tilleuls. Ce chemin tourne gauche pour descendre jusqu'à une vigne. Virer à gauche et déboucher sur une route goudronnée.

(8) Suivre la route à droite. Au croisement, suivre à droite la D111d sur 150m environ. Quand la route vire à droite, continuer en face sur un chemin de terre. Longer une vigne qui vous mènera au croisement du Chemin de la Cité.

(9) Tourner alors à gauche et passer au bas d'une vigne. Le chemin s'élève doucement au travers des buis.

(10) Arriver à un bois de sapins, prendre légèrement à gauche. Le chemin vous ramènera au château de La Rochepot. Suivre alors à droite la petite route qui conduit au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 442m - Parking du Château de la Rochepot
9 : km 8.98 - alt. 388m - Chemin de la cité
10 : km 10 - alt. 466m - Bois de pins
D/A : km 10.6 - alt. 440m - Parking du Château de la Rochepot

Passages caillouteux prévoir de bonne chaussures de marche. Pas de point d'eau potable (hormis dans les villages) petit snack-bar au château de La Rochepot.

Trace Jaune PR® entre (1) et (2) puis entre (6) et (D/A). Trace Rouge et Blanc GR® entre (3) et l'entrée dans Orches.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3024OT, 3025SB.

Visite du château de La Rochepot.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le vendredi 04 octobre 2019 à 08:06

Date de la randonnée : vendredi 04 octobre 2019

Circuit raccourci à cause de la météo.

le mercredi 02 octobre 2019 à 08:26

Date de la randonnée : jeudi 26 septembre 2019

On a dû raccourcir la balade à cause de la météo.

le lundi 26 novembre 2018 à 11:23

Date de la randonnée : lundi 26 novembre 2018

Très belle rando aux paysages variés. Le fléchage est correct. On peut suivre le jalonnement jaune sans crainte.

le lundi 12 novembre 2018 à 10:51

Date de la randonnée : jeudi 18 octobre 2018

Circuit super avec le soleil et les premières couleurs d'automne.
Juste une petite difficulté de lecture du tracé pour traverser le village d'Orches.

le lundi 13 août 2018 à 18:57

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Tout à fait d'accord avec les autres commentaires :-)
Nous avons mis 3h15 en marchant normalement.
Nous avons bien aimé !

le lundi 11 décembre 2017 à 10:07

Date de la randonnée : jeudi 30 novembre 2017

superbe rando à faire absolument
un petit bémol= derniére portion sur falaises peuvent être glissantes par temps pluvieux et peut être à éviter pour des personnes sujettes au vertige

fontaine du chanes mérite un arrêt pause café ou pique nique =endroit trés beau et zen

le lundi 24 juillet 2017 à 09:14

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2017

Belle promenade variant les paysages et les points de vue. Prairies dans les fonds frais où paissent des vaches tranquilles, vignes sur coteaux, bois, landes et buis sur les plateaux secs. Jolis villages bien en accord avec leur site. Aires de pique-nique au niveau de la table d'orientation, à l'entrée sud d'Orches et 50 m après la Croix de Choux. Très nombreux papillons en milieux secs et flore typique. Panneaux d'indications historiques sur le site de Dracy. Belle arrivée sur le château de la Rochepot, bar et petite restauration à l'entrée.
A recommander.

La Rochepot Falaise de St Romain Orches
Distance 20.76km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -655m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Rochepot - 21 - Côte-d'Or

Entre sous bois et le long des falaises, découvrez 2 sites archéologiques avec des paysages magnifiques en ce début d'automne.

Saint-Romain depuis Orches
Distance 9.95km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -355m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baubigny - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée en pays beaunois qui vous permettra de découvrir deux petites communes recélant des trésors d'architecture, une nature chatoyante, des panoramas magnifiques et une touche d'histoire du patrimoine local.

Falaises de Saint-Romain et d'Orches
Distance 14.16km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -581m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxey-Duresses - 21 - Côte-d'Or

Une randonnée pour découvrir les Falaises de St Romain et d'Orches. De beaux panoramas et avec un peu de chance vous apercevrez des faucons pélerins qui nichent sur les falaises.

À la découverte des vignobles, épisode 2.
Distance 28.37km Dénivelé positif +559m Dénivelé négatif -555m Durée 9h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Aubin (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Découvrez cette rando entre vignes, vélo-routes et sentiers pour le bonheur des papilles et des yeux. Beau panorama sur les vignobles.

Le bout du monde
Distance 14.2km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -486m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nolay - 21 - Côte-d'Or

Randonnée au bout du monde, une reculée jurassienne en pleine Côte d'Or! De majestueuses falaises de calcaire creusées petit à petit par la Cozanne.
Parcours en sous bois et en bord de falaises.(pas de danger réel tant que l'on reste sur le chemin)

A la découverte de Santenay
Distance 14.08km Dénivelé positif +556m Dénivelé négatif -554m Durée 5h20 Facile Facile
Départ Départ à Santenay - 21 - Côte-d'Or

Entre monts et vignes, venez découvrir ce village et ses beaux panoramas depuis le Mont Sene.

A la découverte de Vignobles Connus
Distance 28.45km Dénivelé positif +644m Dénivelé négatif -644m Durée 9h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Santenay - 21 - Côte-d'Or

A la découverte de certains vignobles réputés entre Santenay - la Rochepot - Saint Aubin - Chassagne Montrachet et retour à Santenay. Vue magnifique sur les différentes vallées traversées et sur le vignoble, très présent.

La Montagne des 3 croix Château de La Rochepot
Distance 16.47km Dénivelé positif +430m Dénivelé négatif -421m Durée 5h45 Facile Facile
Départ Départ à Santenay - 21 - Côte-d'Or

A la découverte des 3 croix (site de départ de parapente) avec une vue imprenable sur les 2 vallées. Parcours entre mont et forêt, avec pour finir le château de la Rochepot.