Le Bois de la Folie au départ de Pouzauges

Deux circuits : circuit des Meuniers (8 km) et circuit de l'abbaye (7 km) à partir du bois de la Folie de la ville vendéenne de Pouzauges.
On peut les parcourir en une seule traite (il y a un peu de dénivelé quand même) et pique-niquer au bois de la Folie (nombreuses tables à l'ombre) entre les deux randonnées. Pour cela le pique-nique reste dans la voiture.

Une randonnée Pouzauges créée le vendredi 06 septembre 2019 par Jacky Dalançon. MAJ : mercredi 25 septembre 2019
Commune Commune : Pouzauges (85700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1425E, 1426E
Peintures de l'église de Notre Dame du vieux Pouzauges Château de la Cacaudière Mégalithe du Marchaix Eglise Notre Dame du vieux Pouzauges

Stationner sur l'un des deux parkings du Bois de la Folie.

(D/A) Suivre l'allée principale du bois jusqu'au carrefour à 4 directions.

(1) Rester en face sur l'allée pour atteindre le belvédère qui permet un beau point de vue sur la campagne vendéenne. Prendre à droite et suivre l'allée jusqu'à une petite route Traverser en prenant les passages piétons des feux tricolores, suivre le GRP® de Pouzauges. Arriver à un croisement de routes aux Soriettes.

(2) Prendre à gauche Rue des Soriettes, puis aussitôt à droite pour emprunter un sentier pittoresque jusqu'à la Rue des Écluses. La descendre puis tourner à droite un sentier en sous-bois qui aboutit à une route. Tourner à gauche et descendre jusqu'au lac de l'Espérance.

(3) Faire le tour du lac dans le sens des aiguilles d'une montre et de retour à la petite route, prendre à gauche la route du Val Rétif. Atteindre le carrefour du chemin desservant ce hameau.

(4) Prendre un sentier sur la droite qui sinue au milieu des champs. À un croisement de sentiers, garder à droite celui qui va remonter jusqu'à une route. La traverser en faisant attention car elle est dans un virage. Retrouver ici le GRP®, continuer à monter vers les moulins du Terrier Marteau, visitables mais sur rendez-vous.

(5) Après les moulins possibilité de deux solutions :
- soit continuer de longer la route par une allée piétonne protégée,
- ou rester à droite sur le GRP® (option représentée sur le tracé). Longer un moment la forêt et ne pas rater le départ d'un sentier à gauche pour monter en forêt (bien suivre le fléchage).
Dans les deux cas retrouver le carrefour initial.

(1) Tourner à gauche pour rejoindre le parking du Bois de la Folie.

(D/A) Continuer en face sur le circuit de l'abbaye en suivant le bord de route du Terrier Marteau. Prendre ensuite la route à gauche puis la 1ère à droite vers la Bréjonnerie et l'Abbaye Rambaud, puis prolonger sur la droite pour atteindre le hameau de Champorté.

(6) Partir à gauche après des anciennes maisons et suivre le balisage du chemin creux jusqu'à la Cacaudière en virant deux fois à droite. Aller jusqu'à la D43.

(7) L'emprunter à droite et la suivre sur le bas-côté jusqu'au carrefour du château de la Cacaudière. Obliquer dans la petite route à gauche et poursuivre jusqu'à l'Angerie.

(8) Après l'Angerie, quitter la toute pour prendre à droite un chemin creux très joli jusqu'à la D43, la traverser et prendre presque en face le sentier qui continue de monter. En haut de la côte, sur la droite près d'une grosse citerne, bifurquer à droite pour on aller voir le dolmen du Marchais.

(9) Revenir sur le chemin et poursuivre à droite.

(10) En arrivant à Pouzauges, prendre à droite et suivre le trottoir, puis prendre à gauche la Rue Fortuné Parenteau puis à droite la Rue du Bournigal et aller faire le tour du château (on peut visiter le donjon). Revenir vers le bois de la Folie en prenant à droite la Rue de la Ragoille.

(11) Tourner à gauche en suivant le trottoir, prendre une allée entre les maisons. Monter les marches et bifurquer à gauche pour rejoindre à nouveau le 1er carrefour.

(1) Reprendre à droite le trajet initial pour revenir au parking du bois de la Folie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 268m - Parkings du Bois de la Folie
10 : km 13.19 - alt. 254m - Retour à Pouzauges
11 : km 14.2 - alt. 246m - Sentier pour remonter au bois de la Folie
D/A : km 14.87 - alt. 269m - Parkings du Bois de la Folie

(D/A) Bois de la Folie : tables de pique-nique, WC et point d'eau.
De bonnes chaussures sont nécessaires pour les 75% de chemins des circuits.
On peut faire des haltes : au lac de l'Espérance, aux moulins, au dolmen et dans le parc du château de Pouzauges.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1425E, 1426E.

Le bois de la Folie et son point de vue.
Le lac de l'Espérance, les moulins du Terrier Marteau, le château de la Cacaudière (hôtel et restaurant), le dolmen du Marchais, le lavoir Rue de la Folie, le château féodal du XIIème siècle avec son donjon et les moulins à vent du Terrier Marteau récemment restaurés.
Sur Pouzauges on peut suivre un fil Vert qui permet de découvrir à partir du parking du château le vieux Pouzauges et de sympathiques ruelles.
On peut visiter l'Église Notre Dame du vieux Pouzauges (XIème et XIIème siècle) qui possède de magnifiques peintures murales mises en valeur par un son et lumière d'une dizaine de minutes.

Les venelles de Pouzauges
Distance 3.21km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Pouzauges - 85 - Vendée

Balade au travers des venelles et autres ruelles de Pouzauges. Prenez votre temps et n'oubliez pas de vous retourner pour admirer Pouzauges dite "la Reine du Haut Bocage" et ses environs.

En passant par le Bois de la Folie et le Lac de l'Espérance
Distance 7.66km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pouzauges - 85 - Vendée

Promenade-découverte de Pouzauges de son centre ville, du Bois de la Folie et du Lac de l'Espérance.

Boucle Puy-Thareau - Les Roches - Saint-Jean
Distance 10.5km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -64m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André-sur-Sèvre - 79 - Deux-Sèvres

Promenade découverte dans les chemins creux du bocage. Ces sentiers et chemins utilisés autrefois pour aller d'un hameau à l'autre ont été nettoyés il y a une vingtaine d'années par les associations et les habitants de la commune de Saint-André-sur-Sèvre. Ils sont depuis, entretenus régulièrement par ces mêmes personnes.

Distance 17.71km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -237m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Epesses - 85 - Vendée

La boucle part des Épesses en direction du Bois des Jarries. Après avoir atteint le sommet, vous traverserez Saint-Mars-la-Réorthe et longerez le Parc du Puy du Fou pour retourner au point de départ.
La randonnée ne comporte pas de difficulté sauf dans le Bois des Jarries où il faut bien s'orienter à cause des nombreux sentiers.

La colline aux moulins
Distance 7.25km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -110m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouilleron-en-Pareds - 85 - Vendée

Promenade sur la colline aux moulins à la découverte des vestiges des moulins à vent et de beaux points de vue sur le bas bocage au nord jusqu'à Pouzauges et Saint-Michel-Mont-Mercure, et sur la plaine au Sud jusqu'à la forêt de Mervent.

Distance 15.47km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -106m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazoges-en-Pareds - 85 - Vendée

Ensemble de différents circuits permettant de faire le tour de la retenue d'eau de Rochereau, sur le fleuve le Lay.

Distance 12.14km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -113m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mauléon - 79 - Deux-Sèvres

Promenade agréable sur les petites routes et les chemins entre bocage, rivière et lande.

Distance 8.02km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -108m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Les Herbiers - 85 - Vendée

Randonnée au Nord de la ville des Herbiers autour de la source de la Grande Maine avec de beaux points de vue et un magnifique parc (Château du Landreau).