Les venelles de Pouzauges

Balade au travers des venelles et autres ruelles de Pouzauges. Prenez votre temps et n'oubliez pas de vous retourner pour admirer Pouzauges dite "la Reine du Haut Bocage" et ses environs.

Fiche technique
n°381041
Une randonnée Pouzauges créée le vendredi 07 octobre 2016 par 85MEL7350. MAJ : vendredi 30 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 1h05[?]
Distance Distance : 3.21km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 84m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 84m
Point haut Point haut : 246m
Point bas Point bas : 183m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pouzauges (85700)
Départ Départ : N 46.783171° / O 0.836604°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1426E
Téléchargez : -
Venelle "La Noue dit Bras de fer" L'église Saint Jacques Le vieux château L'église

Description de la randonnée

Départ depuis la Place de l'Église.

(D/A) Prendre la Venelle des Frères Friots qui descend à droite de l'église, et passer sous le porche. Descendre à droite la Rue du Guichet.

(1) Remonter à gauche par la Venelle La Noue dit Bras de Fer, suivre ensuite à gauche la Rue du Docteur Barbanneau puis prendre à droite la Rue de Tournis, juste avant la pharmacie. Traverser la Rue Fortuné Parenteau et poursuivre en face dans la Venelle Gilles de Rais.

(2) Prendre à gauche, traverser la Rue du Vieux Château et suivre en face le sentier qui longe le Château de Gilles de Rais par la gauche. Profiter du magnifique point de vue et rejoindre à gauche la Rue du Bourg Belard. Au début de la Rue de l'Aubépin (n°43), prendre à droite la Venelle du Gripeau.
Traverser l'Avenue des Moulins et prendre le petit chemin en face. À 20m, virer à droite et suivre ce petit sentier jusqu'à la route des Soriettes. Bifurquer à droite pour retrouver l'Avenue des Moulins et la suivre sur la droite jusqu'au n°61.

(3) Prendre à gauche le Sente des Terrasses jusqu'à la Rue du Bourg Belard. Remonter à droite cette dernière jusqu'au n°21, puis prendre la rue à gauche pour aboutir au Sentier des Douves du Vieux Château. Le contourner par le Nord, traverser la Rue du Vieux Château et rejoindre le carrefour de la Venelle Gilles de Rais.

(2) Prendre à gauche la petite route qui rejoint le parking, le traverser et redescendre par la droite la Rue du Haut Bourg. Traverser la Rue Fortuné Parenteau et continuer en face par la Venelle du Pilori. Parvenir dans la Rue du Docteur Barbanneau, prendre à gauche, puis le sentier à droite, Venelle de Bourelle, à l'angle du n°8. Suivre ce sentier jusqu'à la Rue du Calvaire et descendre celle-ci par la droite.

(1) Poursuivre tout droit puis virer à gauche dans la Venelle des Frères Friots qui passe derrière l'église.
Prendre à gauche dans cette ruelle pour descendre sur l'esplanade Saint-Jacques (lieu de nombreuses expositions), puis rejoindre la Rue du Guichet. Tourner à droite puis continuer à droite sur la Rue Catherine de Thouars jusqu'au n°13.

(4) Emprunter à droite la petite Venelle Alix de Pouzauges. Au sommet de cette venelle, traverser la cour et rejoindre votre point de départ, la Place de l’Église(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 224m - Place de l'Église
1 : km 0.12 - alt. 224m - Rue du Guichet, bifurquer à gauche
2 : km 0.47 - alt. 241m - Venelle Gilles de Rais
3 : km 1.77 - alt. 202m - Sente des Terrasses
4 : km 3.11 - alt. 211m - Venelle Alix de Pouzauges
D/A : km 3.21 - alt. 224m - Place de l'Église

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1426E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'église Saint-Jacques, du XIème siècle, est un mélange de style roman et gothique. Elle a été remaniée au cours du XVème siècle.
Le vieux château de Pouzauges date du XIIème siècle. Il est classé Monument Historique. Il a appartenu à Catherine de Thouars épouse de Gilles de Rais plus communément appelé Barbe Bleue. On peut visiter le donjon du début juillet à la mi-septembre de chaque année. L'accès au parc du château est gratuit et est possible tout au long de l'année.

Autres randonnées dans le secteur

En passant par le Bois de la Folie et le Lac de l'Espérance
Distance 7.66km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pouzauges - 85 - Vendée

Promenade-découverte de Pouzauges de son centre ville, du Bois de la Folie et du Lac de l'Espérance.

Le Bois de la Folie au départ de Pouzauges
Distance 14.87km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -294m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouzauges - 85 - Vendée

Deux circuits : circuit des Meuniers (8 km) et circuit de l'abbaye (7 km) à partir du bois de la Folie de la ville vendéenne de Pouzauges.
On peut les parcourir en une seule traite (il y a un peu de dénivelé quand même) et pique-niquer au bois de la Folie (nombreuses tables à l'ombre) entre les deux randonnées. Pour cela le pique-nique reste dans la voiture.

Boucle Puy-Thareau - Les Roches - Saint-Jean
Distance 10.5km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -64m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André-sur-Sèvre - 79 - Deux-Sèvres

Promenade découverte dans les chemins creux du bocage. Ces sentiers et chemins utilisés autrefois pour aller d'un hameau à l'autre ont été nettoyés il y a une vingtaine d'années par les associations et les habitants de la commune de Saint-André-sur-Sèvre. Ils sont depuis, entretenus régulièrement par ces mêmes personnes.

La colline aux moulins
Distance 7.25km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -110m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouilleron-en-Pareds - 85 - Vendée

Promenade sur la colline aux moulins à la découverte des vestiges des moulins à vent et de beaux points de vue sur le bas bocage au nord jusqu'à Pouzauges et Saint-Michel-Mont-Mercure, et sur la plaine au Sud jusqu'à la forêt de Mervent.

Distance 17.71km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -237m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Epesses - 85 - Vendée

La boucle part des Épesses en direction du Bois des Jarries. Après avoir atteint le sommet, vous traverserez Saint-Mars-la-Réorthe et longerez le Parc du Puy du Fou pour retourner au point de départ.
La randonnée ne comporte pas de difficulté sauf dans le Bois des Jarries où il faut bien s'orienter à cause des nombreux sentiers.

Distance 15.47km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -106m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazoges-en-Pareds - 85 - Vendée

Ensemble de différents circuits permettant de faire le tour de la retenue d'eau de Rochereau, sur le fleuve le Lay.

Distance 12.14km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -113m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mauléon - 79 - Deux-Sèvres

Promenade agréable sur les petites routes et les chemins entre bocage, rivière et lande.

Distance 8.02km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -108m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Les Herbiers - 85 - Vendée

Randonnée au Nord de la ville des Herbiers autour de la source de la Grande Maine avec de beaux points de vue et un magnifique parc (Château du Landreau).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.