La colline aux moulins

Promenade sur la colline aux moulins à la découverte des vestiges des moulins à vent et de beaux points de vue sur le bas bocage au nord jusqu'à Pouzauges et Saint-Michel-Mont-Mercure, et sur la plaine au Sud jusqu'à la forêt de Mervent.

Fiche technique
n°26616
Une randonnée Mouilleron-en-Pareds créée le mercredi 15 mai 2013 par comro. MAJ : lundi 01 décembre 2014
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 7.25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 114m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 110m
Point haut Point haut : 179m
Point bas Point bas : 101m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Mouilleron-en-Pareds (85390)
Départ Départ : N 46.675681° / O 0.848846°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1426E
Téléchargez : -
Ancien Moulin à vent. Vierge de la Dent Gaudin Rocher de Cheffois

Description de la randonnée

Le départ se fait dans le centre de Mouilleron-en Pareds, de la place De Lattre en face de l’église au clocher fortifié du XIIe Siècles.
Prendre la rue Georges Clemenceau en Direction de St-Maurice-Le-Girard. Juste après la place, prendre à gauche la rue Charles-Louis Largeteau.
Avant d'arriver à la rue Nationale, prendre à droite la rue du Pont Dogue, puis la rue du Petit Château sur la gauche. Juste après avoir rejoint la rue de la Motte vous aurez sur la droite le début du sentier des meuniers(1).
Suivez le chemin creux qui monte vers la colline, prenez le sentier sur la gauche montant vers la croix. Passez derrière elle et traverser les rochers. A un moment le sentier redescend vers la droite. Ne pas le suivre mais grimper sur les rochers et continuer sur leur crête jusqu'à retrouver le sentier qui redescend sur la gauche des rochers. Le suivre jusqu'à une route(2). Traverser la route et reprendre le sentier sur la gauche qui continuer à monter.
Vous arriverez au mémorial du maréchal De-Lattre-de-Tassigny(3).
Continuez tout droit et prendre la route fermée par une barrière. Elle mènera aux moulins et rochers de Mouilleron. Soit vous continuez par la route, soit vous allez voir les moulins.
Continuez par la route jusqu'à la barrière. (4)Prendre à gauche le chemin qui redescend, puis à droite le sentier qui traverse le bois. Continuer toujours tout droit (est) pendant 1,250km environ. Prendre le chemin à droite puis, une centaine de mètres après, encore à droite. Quelques dizaines de mètres après, à une bifurcation, prendre à gauche et remonter le chemin jusqu'à un sentier sur la droite qui va remonter à travers le bois. Le chemin est assez pentu.
Vous arriverez à un croisement où il y a un vieux panneau des sentiers de randonnée. A cet endroit vous pouvez grimper jusqu'à la Vierge de la Dent Gaudin(5), où vous aurez une belle vue sur le Rocher de Cheffois.
Retournez au croisement des chemins et suivre l'indication «sentier touristique pédestre». Continuez tout droit par le bois, vous trouverez sur votre chemin un moulin non restauré. Puis au deuxième croisement(6) suivant prendre le chemin à droite qui vous ramènera à une route. Prendre à droite, où vous trouverez deux autres moulins, dont un complètement effondré, puis une table d'orientation. Continuez tout droit pour retrouver la barrière qui était après les moulins restaurés(4). Allez tout droit, puis juste après la barrière prendre le chemin à gauche qui pénètre dans le bois. Vous longerez la route par le bois et arriverez derrière les moulins restaurés. Continuez par un chemin qui redescend jusqu'à un parking. Le traverser et à la route prendre à gauche, puis au croisement à droite. Vous arriverez à l'endroit où le premier chemin creux était coupé par une route. Prendre à gauche le chemin creux qui redescend vers le bourg, au niveau de l'aire de pique nique, ne pas reprendre celui qui passe par la crête des rochers. Arrivé au bourg prendre à gauche la rue de la Motte jusqu'à un vieux manoir. Prendre à droite en face de celui-ci la rue de la Fontaine. Vous passerez à coté de la fontaine et du vieux lavoir du bourg puis retrouverez la rue Charles Louis Largeteau au niveau de la Mairie. Prendre à gauche pour retrouver le point de départ de la randonnée.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 104m
1 : km 0.49 - alt. 112m
2 : km 0.94 - alt. 130m
3 : km 1.34 - alt. 152m
4 : km 2.07 - alt. 172m
5 : km 3.75 - alt. 159m
6 : km 4.51 - alt. 172m
D/A : km 7.24 - alt. 104m

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1426E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Du haut de ses 180 mètres, la colline a accueilli jusqu'à 18 moulins à vent dont les ailes étaient utilisées pour communiquer pendant les guerres de Vendée. Ils furent entièrement détruits au moment de la Révolution par Westerman et furent reconstruits par la suite aux mêmes emplacements.

Les moulins de Mouilleron ont été restaurés il y a quelques années. Le premier à été transformé en chapelle par la famille de-Lattre-de-Tassigny, le deuxième a retrouvé ses ailes. Le quatrième moulin n'est qu'une ruine de quelques mètres de hauteur, qui amuse beaucoup les enfants car il est possible d'y rentrer et fait penser à une maison de lutins.

Pour les curieux, dans le bourg de Mouilleron-en-Pareds vous trouverez les maisons natales de Georges Clémenceau, Charles-louis Largeteau et de Jean de-Lattre-De-Tassigny qui abrite le musée mémorial des deux victoires.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.63/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 20:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée très agréable avec de nombreuses curiosités et sites d'intérêt tout au long du parcours. Descriptif un peu difficile à suivre mais carte bien tracée. Un peu différente de celle proposée par la commune mais cela permet de ne pas faire 2 fois le même trajet.
Comme elle n'est pas très longue, je conseille d' y associer la visite de la maison natale du Maréchal de Lattre de Tassigny et la visite de la maison natale de Georges Clémenceau à Mouilleron et vous avez une super journée.


Visorandonneur
le lundi 17 juillet 2017 à 08:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

superbe balade à prévoir un jour plutôt frais, car il y a une montée et un terrain découvert au sommet de la colline ! Je recommande ce petit trajet sans aucune difficulté et tout à fait charmant  !


Visorandonneur
le vendredi 08 juillet 2016 à 10:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une belle randonnée en juillet, des sentiers parfois trop herbeux et épineux, éviter le short, à cette date 2016 la végétation reprend vite sa place après cette période pluvieuse.
L'accès à certains moulins est impossible.
Merci pour cette balade vendéenne.


Visorandonneur
le dimanche 17 janvier 2016 à 17:13

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 janvier 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Difficultés à trouver les bonnes rues au départ de Mouilleron mais une fois l'itinéraire trouvé sentiers très agréables, pour nous et le toutou !
Points de vues magnifiques
Je conseille même en ce mois de janvier


Visorandonneur
le lundi 11 mai 2015 à 19:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 mai 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Après 5 mn pour trouver la bonne rue au départ du parking du centre de mouilleron, on trouve facilement l’itinéraire avec les indications précises données. Le trajet est quelque peu différent de celui proposé par la commune et me semble plus sympa.
Ballade à faire même plein soleil car une grande partie se déroule en forêt (qques passages humide en cette saison, sans difficultés avec des chaussure de rando).
A faire sans hésiter !


Visorandonneur modérateur
le mercredi 14 mai 2014 à 23:05

Ce site n'est pas réservé aux seules randonnées balisées sur le terrain. Avec le descriptif et la carte que tu as dû normalement télécharger, pas besoin de balisage!
De plus, le descriptif de cette randonnée me paraît bien complet.

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mercredi 14 mai 2014 à 21:00

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 mai 2014
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

flèchage pas terrible


Visorandonneur
le samedi 15 février 2014 à 16:24

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 février 2014
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Partie en forêt un peu humide.
Le balisage retour en forêt est à revoir...


Visorandonneur
le jeudi 23 janvier 2014 à 16:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 janvier 2014
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La partie en forêt pour le retour est mal indiquée, sentiers très "humides"!


Visorandonneur
le mardi 06 août 2013 à 12:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 août 2013
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons beaucoup aprécié l'endroit. Promenade agréable et bien ombragée. Les moulins sont superbes. Vue magnifique. Les tables de picnic ont constitué une agréable surprise. Ballade à refaire!

Autres randonnées dans le secteur

Distance 15.47km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -106m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazoges-en-Pareds - 85 - Vendée

Ensemble de différents circuits permettant de faire le tour de la retenue d'eau de Rochereau, sur le fleuve le Lay.

En passant par le Bois de la Folie et le Lac de l'Espérance
Distance 7.66km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pouzauges - 85 - Vendée

Promenade-découverte de Pouzauges de son centre ville, du Bois de la Folie et du Lac de l'Espérance.

Les venelles de Pouzauges
Distance 3.21km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Pouzauges - 85 - Vendée

Balade au travers des venelles et autres ruelles de Pouzauges. Prenez votre temps et n'oubliez pas de vous retourner pour admirer Pouzauges dite "la Reine du Haut Bocage" et ses environs.

Le Bois de la Folie au départ de Pouzauges
Distance 14.87km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -294m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouzauges - 85 - Vendée

Deux circuits : circuit des Meuniers (8 km) et circuit de l'abbaye (7 km) à partir du bois de la Folie de la ville vendéenne de Pouzauges.
On peut les parcourir en une seule traite (il y a un peu de dénivelé quand même) et pique-niquer au bois de la Folie (nombreuses tables à l'ombre) entre les deux randonnées. Pour cela le pique-nique reste dans la voiture.

Vouvant, cité médiévale, labellisée 'plus beau village de France'
Distance 16.5km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -170m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vouvant - 85 - Vendée

Une randonnée pleine de mystères... au pays de la fée Mélusine.

Lac de Rochereau
Distance 18.33km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -117m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chantonnay - 85 - Vendée

Du village de Puybelliard à Sigournais, cabanes de vigne, château médiéval, lac, lavoir et manoir : une randonnée
d'exception.

Boucle Puy-Thareau - Les Roches - Saint-Jean
Distance 10.5km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -64m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André-sur-Sèvre - 79 - Deux-Sèvres

Promenade découverte dans les chemins creux du bocage. Ces sentiers et chemins utilisés autrefois pour aller d'un hameau à l'autre ont été nettoyés il y a une vingtaine d'années par les associations et les habitants de la commune de Saint-André-sur-Sèvre. Ils sont depuis, entretenus régulièrement par ces mêmes personnes.

La Cornelière
Distance 10.46km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mervent - 85 - Vendée

Avec une superficie de 5 518ha, le massif forestier de Mervent-Vouvant intègre une forêt domaniale de 2 530ha . Il abrite une grande richesse d'espèces végétales. L'essence la plus présente, le chêne sessile, peut atteindre 35m de hauteur à 200 ans.
Le circuit proposé emprunte des sentiers et des allées forestières de la partie Nord-Est de la forêt.
La multitude des chemins existants permet d'allonger ou de raccourcir à volonté cette randonnée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.