Description de la randonnée
Le départ se fait dans le centre de Mouilleron-en Pareds, de la Place De Lattre en face de l’église au clocher fortifié du XIIe siècle.
(D/A) Prendre la Rue Georges Clemenceau en direction de Saint-Maurice-Le-Girard. Juste après la place, prendre à gauche la Rue Charles-Louis Largeteau.
Avant d'arriver à la Rue Nationale, prendre à droite la Rue du Pont Dogue, puis la Rue du Petit Château sur la gauche. Juste après avoir rejoint la Rue de la Motte vous aurez sur la droite le début du Sentier des Meuniers.
(1) Suivre le chemin creux qui monte vers la colline et prendre le sentier sur la gauche montant vers la croix. Passer derrière elle et traverser les rochers. À un moment, le sentier redescend vers la droite. Ne pas le suivre mais grimper sur les rochers et continuer sur leur crête jusqu'à retrouver le sentier qui redescend sur la gauche des rochers. Le suivre jusqu'à une route.
(2). Traverser la route et reprendre le sentier sur la gauche qui continuer à monter. Arriver au mémorial du Maréchal De-Lattre-de-Tassigny.
(3) Continuer tout droit et prendre la route fermée par une barrière. Elle mène aux Moulins et Rochers de Mouilleron. Soit vous continuez par la route, soit vous allez voir les moulins.
Continuez par la route jusqu'à la barrière.
(4) Prendre à gauche le chemin qui redescend, puis à droite le sentier qui traverse le bois. Continuer toujours tout droit (Est) pendant 1,250 km environ. Prendre le chemin à droite puis, une centaine de mètres après, encore à droite. Quelques dizaines de mètres après, à une bifurcation, prendre à gauche et remonter le chemin jusqu'à un sentier sur la droite qui va remonter à travers le bois. Le chemin est assez pentu. Arriver à un croisement où il y a un vieux panneau des sentiers de randonnée. À cet endroit, vous pouvez grimper jusqu'à la Vierge de la Dent Gaudin d(où vous aurez une belle vue sur le Rocher de Cheffois.
(5) Retourner au croisement des chemins et suivre l'indication «sentier touristique pédestre». Continuer tout droit par le bois. vous trouverez sur votre chemin un moulin non restauré.
(6) Au deuxième croisement suivant, prendre le chemin à droite qui vous ramènera à une route. La suivre à droite où vous trouverez deux autres moulins dont un complètement effondré, puis une table d'orientation. Continuer tout droit pour retrouver la barrière qui était après les moulins restaurés
(4) Allez tout droit, puis, juste après la barrière prendre le chemin à gauche qui pénètre dans le bois. Longer la route par le bois et arriver derrière les moulins restaurés. Continuer par un chemin qui redescend jusqu'à un parking. Le traverser et à la route prendre à gauche, puis au croisement à droite. Vous arriverez à l'endroit où le premier chemin creux était coupé par une route.
(2) Prendre à gauche le chemin creux qui redescend vers le bourg, au niveau de l'aire de pique nique, ne pas reprendre celui qui passe par la crête des rochers.
(1) Arrivé au bourg, prendre à gauche la Rue de la Motte jusqu'à un vieux manoir. Prendre à droite en face de celui-ci la Rue de la Fontaine et passer à côté de la fontaine et du vieux lavoir du bourg puis retrouver la Rue Charles Louis Largeteau au niveau de la mairie. Prendre à gauche pour retrouver le point de départ de la randonnée (D/A).