Le bois dans tous ses états au départ de Lyons-la-Forêt

L'Itinéraire proposé est majoritairement en forêt, routes et chemins forestiers. Il passe par l'Abbaye de Mortemer, la vallée du Fouillebroc et sa source, la chapelle sainte Catherine. L'arboretum de Lyons permet un arrêt. Le retour à Lyons par la forêt se termine par la visite des principaux monuments de Lyons.

Une randonnée Lyons-la-Forêt créée le samedi 12 octobre 2019 par tatouille76. MAJ : lundi 28 octobre 2019
Région Région : Vexin
Commune Commune : Lyons-la-Forêt (27480)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2011SB, 2111OT
abbaye de Mortemer

Garez-vous dans la rue du Besguay ou juste au-dessus sur le parking des pompiers.

(DA) Devant la caserne des pompiers, prenez la direction Maison de retraite, empruntez le Chemin de Croix Mesnil qui passe devant, ensuite parvenez à un carrefour en bordure de la forêt.

(1) Poursuivez en face, longez un long mur et le château de la Croix Mesnil. Arrivez à un carrefour juste après le château.

(2) Tournez à gauche, passez devant deux petites tours et la façade du château au fond du parc. Suivez cette route jusqu'aux Maisons Blanches.

(3) Prenez à droite, le Chemin aux Ânes, au bout de 500 mètres, un peu avant de rencontrer la D2 empruntez un chemin perpendiculaire à gauche (peu marqué).

(4) Empruntez-le, parvenez au parking du Carrefour de Lacroix Vaubois. Traversez la route et partez en face dans la direction la Croix des Fusillés. Dépassez-la et atteignez l'abbaye de Mortemer.

(5) Restez à droite, rejoignez la porterie de l'abbaye de Mortemer, contournez-la en la gardant à main gauche (entrée de l'abbaye), puis passez sur le Ruisseau de Fouillebroc
Prenez le chemin à gauche, balises Blanches.
Longez l'abbaye puis les étangs, après le dernier étang, rejoignez une petite route forestière et continuez à remonter le Fouillebroc. Faites un détour à gauche par un petit chemin pour atteindre la chapelle Sainte-Catherine et sa source.

(6) Revenez à droite sur la route, rejoignez rapidement la source du Fouillebroc où quelques tables de pique-nique permettent un arrêt.

(7) Poursuivez sur la route qui fait un virage à 90° à gauche, atteignez le Carrefour des Quatre Cantons avec présence d' un abribus.

(8) Continuez par la route forestière en face de vous.
Variante ici : pour raccourcir le parcours, prenez le chemin à gauche, c'est la Route Forestière du Puchay qui rejoint le Carrefour des Veneurs (14).
Poursuivez sur la route forestière pour parvenir rapidement à un carrefour de chemin.

(9) Prenez ce petit chemin en montée sur la droite, rejoignez la Route Forestière des Amfrevilles.

(10) Empruntez-la à gauche. Tout de suite traversez la D6 et engagez-vous en face dans la Route Forestière des Bordins. Prolongez par une portion rectiligne pour arriver à l'Arboretum des Bordins.

(11) Continuez la Route des Bordins jusqu'au carrefour suivant.

(12) Empruntez le chemin à gauche, entre deux poteaux d'une ancienne barrière. Rejoignez la Route Forestière Sainte-Catherine que vous prenez vers la gauche et que vous suivez jusqu'au carrefour du même nom où elle retrouve la D6.

(13) Prenez la D6 à droite, quittez la quelques mètres plus loin pour prendre la route forestière sur votre gauche. Suivez l'indication du panneau Abbaye de Mortemer, rejoignez le carrefour passé précédemment.

(9) Partez dans le chemin de droite, c'est la Route Forestière du Fond Saint-Laurent. Poursuivez par une légère montée. Dépassez le Carrefour de l'Homme Mort. Parvenez à une route goudronnée, obliquez dans celle-ci à gauche pour atteindre le Carrefour des Veneurs.

(14) Obliquez dans la route à droite, entamez une légère descente. Passez l'ensemble du Besguay. Rejoignez l'entrée de Lyons-la-Forêt en bordure d'un bois. Tournez à gauche pour retrouver le carrefour initial.

(1) Empruntez en face le petit sentier qui rejoint le Boulevard Sainte-Croix Lebas. Partez à droite pour atteindre la Place du Marché. Tournez à gauche, prolongez et par un cheminement gauche puis droite, filez dans le Sentier de Derrière les Jardins. Atteignez le quartier de Val Sauret puis, en prenant à droite, retrouvez plus loin la D321 ou Route de Menesqueville. Virez à droite, continuez à gauche et rejoignez l'église Saint-Denis et le cimetière.

(15) Revenez à la Rue du Bout de Bas, prenez-la à gauche jusqu'à la salle des fêtes et descendez à gauche vers le Square des 3 Moulins. Par le chemin de droite, Rejoignez l'école et le Couvent des Bénédictines.

(16) Longez le couvent et continuez tout droit la Rue de la Rouge Mare. Au square, tournez à droite, Rue de la République. Descendez à gauche la Rue de l'Enfer et tournez à droite pour arriver au Couvent des Cordeliers.

(17) Tournez à droite dans la Rue de la Libération qui rejoint le parking des sapeurs pompiers (D/A).

D/A : km 0 - alt. 108m - Parking Rue du Besguay
16 : km 19.23 - alt. 95m - Ancien Couvent des Bénédictines
17 : km 19.6 - alt. 93m - Ancien Couvent des Cordeliers
D/A : km 19.94 - alt. 110m - Parking Rue du Besguay

- Table de pique-nique à la source du Fouillebroc.
- Tables de pique-nique et abris en face de l'arboretum.
- On ne peut pas pique-niquer sous la halle de Lyons-la-Forêt (monument historique)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2011SB, 2111OT.

(D/A) Profiter de ce passage à Lyons-la-Forêt pour visiter : la place Benserade et sa halle, l'église saint Denis, l'ancien couvent des bénédictines, les trois moulins, la Lieure et le couvent des Cordeliers, sans oublier les jolies maisons anciennes du bourg.
(5) L'abbaye de Mortemer, première abbaye cistercienne de Normandie 1124 et son ancien moulin.
(11) L'arboretum des Brodins possède une collection de plus de 100 espèces d'arbres du monde, 60 espèces classées par continent, et 40 cultivées en peuplements.

le vendredi 08 novembre 2019 à 11:54

Merci, je suis content qu'elle vous ait plu...
Juste un petit conseil en plus pour les curieux; en passant devant l'office du tourisme (point 17 de l'itinéraire), demandez un plan de Lyons, vous aurez toutes les informations sur les curiosités à voir lors de votre parcours dans la ville.
Tatouille

le jeudi 07 novembre 2019 à 18:29

Date de la randonnée : jeudi 07 novembre 2019

Super rando avec des couleurs merveilleuses de l’automne .Nous la recommandons a tous ,ne vous inquiétiez pas de la classification "difficile" car aucune difficulté ne gâche le plaisir de cette randonnée .
A faire entre amis ou en famille .

le mercredi 23 octobre 2019 à 08:55

Bonjour Etienne,

ce n'était pas du tout une contestation. Juste pour signaler aux vrais randonneurs que ça ne sera pas vraiment difficile.
Mais dans les coins touristiques, il vaut mieux annoncer "difficile" sous peine d'avoir des promeneurs sans entrainement s'y lancer.

le mercredi 23 octobre 2019 à 08:52

Bonjour Tatouille, je connais le coin, c'est un endroit merveilleux, merci d'avoir proposé le circuit.

Je ne conteste pas la cotation de visorando, je sais qu'ils ont des normes de distance. Je me faisais juste une réflexion personnelle, à savoir que pour moi, ça ne sera pas difficile, car ça correspond à une rando tranquille avec pique-nique, sans beaucoup de dénivelé.

le mardi 22 octobre 2019 à 23:08

Date de la randonnée : mardi 22 octobre 2019

J'ai proposé cette randonnée et je suis content qu'elle ait été sélectionnée.
La seule chose qui m’embête un peu c'est la cotation 'difficile' j'avais mis moyennement difficile, mais c'est un problème d'évaluer la difficulté sur un critère de longueur, souvent trop subjective, en fonction de celui qui l'apprécie et de son niveau sportif...
Pourquoi ne pas adopter la nouvelle cotation préconisée par la fédération française de randonnée ?
C'est une suggestion bien sur.
Tatouille

le mardi 22 octobre 2019 à 12:43

Si, il s'agit bien d'une randonnée difficile ! La cotation dépend de la distance, du dénivelé et de l'engagement. Voir notre grille de cotation.

Cette randonnée a une distance de 19,9km, ce qui est quasiment au seuil de D pour une randonnée à plat. Ajoutez à cela 240m de dénivelé positif (pas énorme, certes, mais qui se cumule à la distance), et vous obtenez la cotation D.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le mardi 22 octobre 2019 à 10:30

A faire un jour.

Je doute que ce soit une randonnée difficile, on n'est pas en haute montagne

Autour de Lyons-La-Forêt
Distance 10.93km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -186m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyons-la-Forêt - 27 - Eure

Une jolie randonnée dans des paysages vallonnés. Lyons-la-Forêt est une jolie bourgade ancienne, généralement animée.

Distance 16.51km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -208m Durée 5h15 Moyenne Moyenne

Randonnée ombragée sur la journée pour découvrir le Vexin normand avec Lyons-la-Forêt, village classé, et ses grandes forêts. Il s'agit de l'une des plus belles hêtraies-chênaies d'Europe avec des arbres de hautes futaies, son Arborétum, ses sources de Fouillebroc et de Sainte-Catherine en passant à côté de l'abbaye cistercienne de Mortemer qui date du XIIe siècle.

Distance 12.29km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -126m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyons-la-Forêt - 27 - Eure

Une jolie randonnée dans la forêt de Lyons-la-Forêt avec un passage dans un des plus beaux villages de France.

Autour du Fouillebroc
Distance 16.41km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -244m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Touffreville (Eure) - 27 - Eure

Cette randonnée débute par la découverte, à l'orée de la forêt, de l'église de Touffreville datant du XIe siècle. Puis le cheminement s'effectue avec le ruisseau Le Fouillebroc à franchir à plusieurs reprises.
Les sentiers parcourus dans la forêt de Lyons mènent à sa source ainsi qu'à la Fontaine de Sainte-Catherine puis le circuit domine l'Abbaye de Mortemer et rejoint le village de Lisors avec son église en face à face avec une chapelle devant un joli plan d’eau alimenté par Le Fouillebroc.

Une boucle dans la Forêt Domaniale de Lyons
Distance 15.55km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -221m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Perriers-sur-Andelle - 27 - Eure

Au départ de Perriers-sur-Andelle et après avoir franchi la rivière l'Andelle, cette balade s'effectue majoritairement sur les très jolies allées forestières de la Forêt Domaniale de Lyons.

Dans la vallée de l'Andelle
Distance 16.86km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -246m Durée 5h25 Facile Facile
Départ Départ à Croisy-sur-Andelle - 76 - Seine-Maritime

Randonnée sans grande difficulté. À faire de tout temps. À privilégier néanmoins s'il fait très chaud car le parcours se fait en grande partie à l'ombre de la végétation.

De la forêt de Lyons à l'Andelle
Distance 12.67km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -235m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vascœuil - 27 - Eure

Après avoir admiré le château de Vascœuil et son colombier, les pas vous conduiront dans la Forêt domaniale de Lyons avec quelques appréciables dénivelés avant de descendre au village des Hogues en passant par sa source Saint-Mathurin.
Le retour via Perruel s'effectue au fil de l'Andelle offrant des paysages reposants.

Au fil des deux rivières, le Crevon et le Héron
Distance 16.94km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -321m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ry - 76 - Seine-Maritime

Au départ de la jolie bourgade de Ry où serpente le Crevon, cette randonnée dans la campagne vallonnée offre de jolis points de vue.
Les traversées de hameaux et de bois sont agrémentées par le franchissement de rivières qui apporte un charme supplémentaire à ce circuit.