De la Chapelle Saint-Jean à Lyons-la-Forêt

Une randonnée Lyons-la-Forêt créée le vendredi 22 mars 2019 par Philippe martial. MAJ : samedi 30 mars 2019

Une jolie randonnée dans la forêt de Lyons-la-Forêt avec un passage dans un des plus beaux villages de France.

Région Région : Vexin
Commune Commune : Lyons-la-Forêt (27480)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2011SB, 2111OT

Stationner sur le parking de la chapelle Saint-Jean à l'Essart Mador sur la D169.

(D/A) Partir sur la D169 en direction de Charleval.

(1) Au niveau du panneau de sortie de l'Essart Mador, bifurquer à droite dans le premier chemin, ignorer le 1er chemin à droite et rester sur le chemin principal jusqu'à un croisement

(2) Prendre à droite. Marcher tout droit jusqu'à un virage sur la gauche (ne pas prendre le chemin à gauche, (parcelle 739). Suivre celui à droite en lisière de forêt. Le chemin débouche sur la route forestière de la Pierre Fortelle.

(3) Prendre à droite (à gauche parcelle 711) et allez jusqu'à la route D6.

(4) Continuer en face par la Route Forestière des Taisnières. Aller jusqu'au bout de cette route forestière qui arrive sur une route.

(5) La suivre à gauche. Ignorer le chemin à droite (panneau d'interdiction véhicules).

(6) Avant le virage à gauche, prendre le chemin à droite en lisière de forêt. Ne pas quitter ce chemin de lisière jusqu'à un virage à 90°, maison normande à gauche à 200m (entrée dans la parcelle 723). Continuer sur le chemin en lisière de forêt avant d'arriver sur la D169 à côté du cimetière du Tronquay.

(7) Traverser la D169 et suivre le chemin en face. Rester en lisière de forêt jusqu'à la route D321.

(8) Prendre la route à droite avec prudence puis bifurquer sur le chemin à gauche. Rester sur ce chemin (ignorer le chemin qui part à gauche). Rejoindre plus bas à nouveau la route D321.

(9) Au niveau du Domaine Saint-Paul, continuer sur la D321 vers Lyons-la-Forêt. Passer devant le camping municipal.

(10) Dans le virage à gauche de la route, prendre le chemin à droite, balisage Bleu. Suivre ce balisage jusqu'à Lyons-la-Forêt. Le chemin de terre devient une route bitumée. Rester sur cette route jusqu'à la salle des fêtes. Suivre le balisage Jaune dans la descente.

(11) À l'intersection, prendre la direction de l'église et aussitôt prendre à gauche le Chemin de la Fontaineresse.

(12) À l'intersection, prendre le chemin qui monte "Chemin des Écoliers" balisage Bleu.

(13) Au bout du chemin, virer à droite en épingle, pour le retour à la chapelle Saint-Jean (D/A).

D/A : km 0 - alt. 159m - Parking de la chapelle Saint-Jean
12 : km 11.12 - alt. 91m - Chemin des Écoliers
13 : km 11.58 - alt. 138m - Virage à droite
D/A : km 12.29 - alt. 159m - Parking de la chapelle Saint-Jean

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2011SB, 2111OT.

À Lyons-la-Forêt, la grande halle, la place, la maison de Ravel, la Licorne

Autour de Lyons-La-Forêt
Distance 10.93km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -186m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyons-la-Forêt - 27 - Eure

Une jolie randonnée dans des paysages vallonnés. Lyons-la-Forêt est une jolie bourgade ancienne, généralement animée.

Les Andelys et ses environs boisés
Distance 9.97km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -355m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Andelys - 27 - Eure

Jolie randonnée sur la vallée de la Seine. Du haut des falaises blanches, le panorama sur Les Andelys dominés par Château Gaillard est inoubliable. La forêt traversée, haute en fûts, est colonisée par de multiples fougères et donne parfois des images de début du monde tel qu'on peut se l'imaginer.

Vexin et falaises de la Seine
Distance 21.84km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -375m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Heuqueville - 27 - Eure

Randonnée qui vous fait parcourir le plateau agricole du Vexin Normand, vallons boisés et GR® le long des falaises de la Seine, superbe panorama sur la vallée de la Seine.

Dans la vallée de l'Andelle
Distance 16.86km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -246m Durée 5h25 Facile Facile
Départ Départ à Croisy-sur-Andelle - 76 - Seine-Maritime

Randonnée sans grande difficulté. À faire de tout temps. À privilégier néanmoins s'il fait très chaud car le parcours se fait en grande partie à l'ombre de la végétation.

De la forêt de Lyons à l'Andelle
Distance 12.67km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -235m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vascœuil - 27 - Eure

Après avoir admiré le château de Vascœuil et son colombier, les pas vous conduiront dans la Forêt domaniale de Lyons avec quelques appréciables dénivelés avant de descendre au village des Hogues en passant par sa source Saint-Mathurin.
Le retour via Perruel s'effectue au fil de l'Andelle offrant des paysages reposants.

Distance 16.51km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -208m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyons-la-Forêt - 27 - Eure

Randonnée ombragée sur la journée pour découvrir le Vexin normand avec Lyons-la-Forêt, village classé, et ses grandes forêts. Il s'agit de l'une des plus belles hêtraies-chênaies d'Europe avec des arbres de hautes futaies, son Arborétum, ses sources de Fouillebroc et de Sainte-Catherine en passant à côté de l'abbaye cistercienne de Mortemer qui date du XIIe siècle.

Autour du Fouillebroc
Distance 16.41km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -244m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Touffreville (Eure) - 27 - Eure

Cette randonnée débute par la découverte, à l'orée de la forêt, de l'église de Touffreville datant du XIe siècle. Puis le cheminement s'effectue avec le ruisseau Le Fouillebroc à franchir à plusieurs reprises.
Les sentiers parcourus dans la forêt de Lyons mènent à sa source ainsi qu'à la Fontaine de Sainte-Catherine puis le circuit domine l'Abbaye de Mortemer et rejoint le village de Lisors avec son église en face à face avec une chapelle devant un joli plan d’eau alimenté par Le Fouillebroc.

Autour de Connelles
Distance 6.39km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -113m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Connelles - 27 - Eure

Balade dans un village en bord de Seine où quelques curiosités vous attendent : son église, son moulin du XVe siècle dont seules les piles datent de cette époque. Ce village a la particularité d’avoir des habitations atypiques dites troglodytes. Ses coteaux surplombant la Seine bénéficient du passage du GR® 2 et sont inscrits au programme Natura 2000 et classés comme Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO).