Autour de Lyons-La-Forêt

Une randonnée Lyons-la-Forêt créée le vendredi 07 avril 2017 par gmevel. MAJ : mercredi 26 avril 2017

Une jolie randonnée dans des paysages vallonnés. Lyons-la-Forêt est une jolie bourgade ancienne, généralement animée.

Commune Commune : Lyons-la-Forêt (27480)

Stationner sur le parking derrière la poste.

(D/A) Partir au Sud et monter par le chemin de Croix Mesnil en direction de la forêt (ne pas prendre le sentier derrière les jardins).

(1) Bifurquer à gauche dans le premier chemin, avant d'arriver dans les champs. Suivre ce chemin jusqu'à une petite route goudronnée. Tourner alors à droite sur cette route qui monte légèrement.

(2) Pratiquement en haut de la côte, bifurquer à gauche. Suivre le chemin qui longe le champ à main droite. Après la traversée d'une sorte de ravin, le chemin arrive à la D6. Traverser cette route et continuer en face par le chemin le plus proche du champ à main droite. C'est le chemin du four à chaux qui débouche sur un croisement de plusieurs chemins, en faisant une sorte de place.

(3) Poursuivre par le chemin balisé en Bleu qui part de ce carrefour presque en face. Pour le trouver, sur cette sorte de place, il faut aller légèrement à gauche puis au Nord. Après une centaine de mètres, prendre le premier chemin sur la droite. Ce chemin débouche sur la D14 : la suivre à gauche sur environ 300m.

(4) Dans le virage, quitter la D14 en prenant le chemin qui descend sur la droite. Au carrefour en T, tourner à gauche en direction de 2 petites bâtisses appartenant à la ferme Saint-Paul que l'on aperçoit, plus loin, sur la gauche. Passer près d'un étang, rejoindre la D132 et la suivre à gauche. Continuer tout droit, en gardant le cap à gauche à chaque intersection.

(5) En bas de la descente, dans un virage au bout du terrain de foot que l'on voit en contrebas à gauche, bifurquer à droite en direction d'une maison toute en longueur. Le chemin à suivre est caché derrière cette maison (balisage par un trait Bleu sur une borne à l'angle de la maison).

(6) À environ 500m, au carrefour, tourner à droite dans le chemin qui monte. Arrivé sur une route, tourner à gauche pour descendre vers une église. Prendre ensuite à droite la rue qui part en face de l'entrée de l'église.

(7) Au niveau de la croix, prendre le Chemin des Écoliers qui part tout droit, tandis que la route fait une épingle à cheveux. Un petit panneau Jaune montre ce chemin, qui monte jusqu'à la D6. Là, prendre le chemin immédiatement à gauche, sans aller sur la D6, en suivant le balisage Bleu et le fléchage "Chemin des Écoliers". Ignorer tous les départs sur la gauche et, au bout d'à peu près 1,5km, au lieu dit L'Essart Mador (Chapelle Saint-Jean).

(8) Poursuivre ensuite à gauche par le Chemin des Écoliers qui part vers l'arrière de la chapelle. Descendre jusqu'à un croisement.

(9) Tourner dans le chemin tout à gauche et descendre en direction du lieu-dit Villaine. Au croisement suivant, continuer tout droit en direction de la Fontaineresse (ne pas tourner à droite en direction de Villaine). En suivant ce chemin, puis la route goudronnée qui le prolonge, on arrive vers un pont qui enjambe la Lieure. À noter : un petit lavoir se trouve juste de l'autre côté du pont. Traverser la rivière par le pont et tourner immédiatement à gauche en direction de Lyons-la-Forêt par la Rue du Bout de Bas.

(10) À l'entrée de Lyons, prendre la Rue de la Rouge Mare (laisser à droite la Rue de l'Hôtel de Ville), puis la Rue de la République, cela vous permettra de voir la maison où Maurice Ravel a composé et orchestré certaines de ses œuvres. La Rue d'Enfer vous ramène vers la place centrale de Lyons-la-Forêt, avec sa halle et ses cafés. En tournant à gauche après la place, revenir vers la poste et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 106m - Parking derrière la poste
9 : km 7.89 - alt. 138m - Bifurcation vers Villaine
10 : km 10.38 - alt. 97m - Entrée de Lyons-la-Forêt
D/A : km 10.93 - alt. 106m - Parking derrière la poste

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2111OT.

- À Lyons-la-Forêt, Rue d'Enfer, la maison où Maurice Ravel a composé et orchestré certaines de ses œuvres. Il habitait à Montfort-L'Amaury (Yvelines).
- Château de Vascoeuil

Moyenne globale : 4.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le lundi 04 septembre 2017 à 10:12 : Re: Autour de Lyons-La-Forêt

Date de la randonnée : vendredi 01 septembre 2017

Très belle randonnée, facile et plaisante

le dimanche 25 juin 2017 à 13:59 : Re: Autour de Lyons-La-Forêt

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017

Randonnée agréable diversifiée : campagne, forêt, village, arrivé sympathique sur Lyons La Forêt.
Très bonne description de l'itinéraire:

le lundi 01 mai 2017 à 09:05 : Re: Autour de Lyons-La-Forêt

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

Une belle découverte

La Côte des 2 Amants à Poses
Distance5.6km Dénivelé positif+189m Dénivelé négatif-182m Durée2h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Poses - 27 - Eure

Randonnée pédestre des 2 Amants.

Les Andelys et ses environs boisés
Distance9.97km Dénivelé positif+357m Dénivelé négatif-355m Durée3h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Les Andelys - 27 - Eure

Jolie randonnée sur la vallée de la Seine. Du haut des falaises blanches, le panorama sur Les Andelys dominés par Château Gaillard est inoubliable. La forêt traversée, haute en fûts, est colonisée par de multiples fougères et donne parfois des images de début du monde tel qu'on peut se l'imaginer.

Château-Gaillard par le Val Saint-Martin et le GR2
Distance10.73km Dénivelé positif+326m Dénivelé négatif-331m Durée3h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Les Andelys - 27 - Eure

Le GR2 serpente sur les falaises qui surplombent la Seine, descend dans Les Andelys et remonte vers Château-Gaillard.

Les Andelys - Le Thuit : entre Seine et ... montagne
Distance11.1km Dénivelé positif+312m Dénivelé négatif-308m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Andelys - 27 - Eure

Une randonnée extrêmement variée qui vous vide la tête, vous ouvre des paysages superbes et vous aiguise les mollets.
Du magnifique village normand des Andelys vous partez pour la montagne. C'est du moins l'impression que vous avez en cheminant à flanc de roche, sur un étroit sentier muletier, avec des vues spectaculaires sur les roches calcaires et la Seine.
Au retour, vous longez les berges de la Seine, pour revenir doucement sur le plancher des vaches.

Dans la vallée de l'Andelle
Distance16.86km Dénivelé positif+252m Dénivelé négatif-246m Durée5h25 Facile Facile
DépartDépart à Croisy-sur-Andelle - 76 - Seine-Maritime

Randonnée sans grande difficulté. A faire de tout temps. A privilégier néanmoins s'il fait très chaud car le parcours se fait en grande partie à l'ombre de la végétation.

Allées couvertes, églises et châteaux dans la Vallée de l'Epte
Distance17.25km Dénivelé positif+248m Dénivelé négatif-243m Durée5h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Clair-sur-Epte - 95 - Val-d'Oise

Une randonnée très riche en patrimoine, au cœur du Vexin et aux confins de l'Île-de-France et de la Normandie. En alternant les passages entre les champs et dans les bois et en jouant à saute-mouton avec la rivière Epte, on croise pas moins de deux allées couvertes, une église romane, les ruines d'un château du moyen-âge et un château plus récent.

Vexin et falaises de la Seine
Distance21.84km Dénivelé positif+375m Dénivelé négatif-375m Durée7h10 Difficile Difficile
DépartDépart à Heuqueville - 27 - Eure

Randonnée qui vous fait parcourir le plateau agricole du Vexin Normand, vallons boisés et GR le long des falaises de la Seine, superbe panorama sur la vallée de la Seine.

Randonnée du côté de Cottevrard.  A29 tu nous sépares
Distance12.48km Dénivelé positif+47m Dénivelé négatif-45m Durée3h40 Facile Facile
DépartDépart à Cottévrard - 76 - Seine-Maritime

Balade autour de Cottevrard à travers les champs et les bosquets d'arbres dans les plaines de la Dreule, de la Bucaille, du Fief Toubert, du Mont Joyet et de la Buse.