Trouver une randonnée Ruines du château de Montbel

+ de critères

Randonnées Ruines du château de Montbel

La construction du château remonte au XIe ou XIIe siècle et dépendait des seigneurs de Montbel, puissante seigneurie qui s'étendait selon une charte de 1308 de la montagne de l'Épine jusqu'à la Crusille et, de là par la falaise rocheuse du Banchet et de Vergenucle, jusqu'au Tier (déversoir du lac d'Aiguebelette).
Il était occupé par un châtelain, lieutenant du seigneur, chargé de surveiller les voies anciennes menant au Col de la Crusille et au loin la vallée du Guiers et le bassin d'Aiguebelette.
C'était effectivement un bon poste de guet de par sa situation sur cette éminence rocheuse d'où la vue s'étendait en direction des châteaux de Gerbaix et de Saint Maurice de Rotherens.

Le château a dû être ruiné par Lesdiguières à la fin du XVIe siècle en même temps que les châteaux de Mondragon (Saint Genix), de Martel (Champagneux), de Saint Maurice de Rotherens, de Montfleury et de Belmont (Le Pont de Beauvoisin).

Distance 6.06km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ayn - 73 - Savoie

Promenade à la demi-journée, agréable et bien exposée, très fréquentée au printemps lors de la floraison des jonquilles.

Le Banchet en boucle : jonquilles et Château de Montbel
Distance 5.9km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -202m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ayn - 73 - Savoie

La Montagne du Banchet est très fréquentée à l'époque des jonquilles qui y abondent : le circuit proposé parcourt le rebord de crête fleuri et s'étire jusqu'aux ruines du fier Château de Montbel.

Randonnées à proximité de Ruines du château de Montbel
A pied La Grande Montagne ( Téléchargez : )
Distance 12.07km Dénivelé positif +673m Dénivelé négatif -629m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambéry - 73 - Savoie

Cette randonnée, mêle des centres d'intérêts variés au départ des Éléphants, monument emblématique de Chambéry, puis s'en va à la rencontre du quartier des Charmettes, cher à Jean-Jacques Rousseau. Plus haut, c'est la Grande Montagne qui n'a rien à voir avec la haute montagne, elle révèle toutefois des panoramas sur des massifs lointains.
La première partie s'appuie sur le GR®96.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.