Le Ballon de Servance depuis la Planche des Belles Filles

Belle randonnée effectuée en avril. La randonnée amène au sommet du Ballon de Servance (la borne n'est pas accessible car située sur le domaine militaire). A partir de ce site, le randonneur aura une vue sur Saint-Maurice-sur-Moselle et sur le Ballon d'Alsace.

Une randonnée Plancher-les-Mines créée le vendredi 25 avril 2014 par Bernard90. MAJ : mardi 20 août 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Plancher-les-Mines (70290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3520ET, 3619OT, 3619OTR
St Maurice sur Moselle Ballon d'Alsace Jumenterie Chalet du Luthier

Départ du parking de la station de la Planche.
Après avoir laissé le bâtiment de la billetterie sur sa gauche et traversé le téléski du chalet, le randonneur part sur sa gauche (D) en suivant le rectangle vert (GR®533).
Après 200 mètres (1), on prend à droite avec le triangle bleu.

(2) Arrivé à l’Étang des Belles Filles (un chemin sur la gauche vous conduit au Ballon Saint-Antoine). On vise alors l'autre bout de l'étang pour suivre le losange vert.

(3) A l'intersection du lieu-dit du Vieil Étang, on se dirige à droite avec le rectangle vert. Arrivé au croisement suivant (4), on tourne à droite avec le triangle rouge pour atteindre le Refuge de la Grande Goutte (5).

On continue avec le même balisage. Arrivé à une bifurcation avec la direction du Ballon d'Alsace (6), on choisit le chemin de gauche en direction du Col du Stalon (7) et du Ballon de Servance. Arrivé au col de Stalon, on choisit le chemin en face, représenté par le symbole du rectangle vert. Arrivé au Col du Luthier (8), on progresse sur environ 200 mètres, avant d'emprunter à droite le chemin du même balisage qui part sur Saint-Maurice-sur-Moselle.
Peu de temps après, on arrive au Chalet du Luthier. On pousse un tout petit peu jusqu'au point de vue (9), avant d'entamer le retour vers le point de départ.

On revient par le même itinéraire au col du Stalon (7). De là, on prend une piste forestière sur notre droite. A un croisement avec une autre piste forestière, on ne choisit pas celle qui continue par le passage d'un pont, mais celle qui part sur la gauche (10).
A une prochaine intersection, au Lieu-dit du Plain des Bœufs (11), on continue sur sa gauche. Arrivé à l'intersection avec le GR®533 (12), on en choisit celui qui part sur la droite. C'est par le même itinéraire qu'à l'aller, qu'on revient au lieu du Vieil Étang (3). De là, on continue avec le même balisage sur notre droite.
Ce dernier nous ramène à notre point de départ (A).

D/A : km 0 - alt. 1031m - Après avoir traversé le téléski
6 : km 7.19 - alt. 1086m - Chemin de gauche en direction du Col du Stalon
7 : km 7.9 - alt. 970m - Col du Stalon
8 : km 10.24 - alt. 1108m - Col du Luthier
9 : km 10.79 - alt. 1148m - Point de vue après le Chalet du Luthier.
10 : km 16.9 - alt. 788m - Prendre à gauche. Ne pas passer le pont
11 : km 18.75 - alt. 898m - Prendre à gauche au Lieu-dit du Plain des Bœufs
12 : km 20.15 - alt. 954m - Retour sur le GR533. Prendre à droite
D/A : km 24.83 - alt. 1031m - Téléski au dessus de la billetterie

Départ du parking de la station de la Planche.
Le Refuge de la Grande Goutte et le Chalet du Luthier sont accessibles sur le parcours.
Chien interdit même en laisse car passage dans la réserve naturelle nationale des Ballons Comtois.

Remarque: C'est une randonnée difficile au vu de sa distance, mais pas de gros dénivelé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3619OT, 3619OTR.

Le circuit nous amènera successivement à voir l’Étang des Belles Filles, à passer par le Refuge de la Grande Goutte, le Col du Stalon, le Col du Luthier, le chalet du Luthier et le point de vue du Ballon de Servance sur Saint-Maurice-sur-Moselle.
Point de vue également à partir du Chalet du Luthier sur le Ballon d'Alsace (Jumenterie et statue Jeanne d'Arc).

Moyenne globale : 3.93/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.8/5

le mardi 27 août 2019 à 12:08

Daniel

il est possible que l'itinéraire ait été modifié récemment, une mise à jour ayant été faite la semaine dernière. Tu as peut-être téléchargé l'itinéraire avant la MaJ. Cela résoudrait le mystère, et le problème ...

le mardi 27 août 2019 à 11:15

Daniel, je ne suis pas sure que l'on parle de ma même randonnée. Celle-ci dont il est question ici

ne passe pas par le parking du Ballon de Servance

Je vois bien en effet, un sentier balisé disque Jaune qui s'interrompt au nord du parking, mais il n'est pas sur cet itinéraire

le mardi 27 août 2019 à 11:06

Il s'agit de la partie depuis le point 3 jusqu'au parking du Ballon de Servance situé plus au sud. Elle assure la continuité du sentier balisé en disque jaune jusqu'au point 3 mais pas au-delà. D'ailleurs cette partie n'est pas surlignée en pourpre sur les cartes IGN
Daniel

le mardi 27 août 2019 à 10:29

danielrollet

Merci pour ton avis. Peux-tu préciser quelle portion est interdite ?
La plupart des entiers empruntés étant balisés sur la carte, est-ce la piste entre (7) et (12) ?

le lundi 26 août 2019 à 20:18

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Fiabilité du circuit moyenne, car je ne comprends pas qu'on puisse traverser les emprises militaires du Ballon de Servance dont la pénétration est interdite???

le lundi 27 novembre 2017 à 12:32

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

parti 3 jours :
jour 1 : la mer (70)->plancher les mines
J2 : Plancher les Mines ->refuge de la grande Goutte par la planche des belles filles
J3 : refuge de la grande goutte->ballon de servance->servance->la mer.
1ère rando en autonomie complète; sac lourd... sympa, mais épuisant...

le mercredi 06 juillet 2016 à 16:45

Date de la randonnée : samedi 02 juillet 2016

Rando sympa pour découvrir les forêts vosgiennes.
Le temps indiqué est quand même très large. Ne pas avoir peur de marcher dans la boue!
Effectuée sur deux jours (pas plus de 2h30/3h marche par jour) avec une nuit en haut du ballon de servance (Cabane du Luthier nommé Refuge Sailley) très sympa. Poëlle à bois, (encore utile en ce début juillet....) hachette, scie, papier toilette, gel hydro-alcoolique: tout ce qu'il faut!
Ce sont majoritairement de grands sentiers forestiers, à faire en VTT !

le vendredi 24 juillet 2015 à 11:09

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2015

Très jolie rando par beau temps. Un vrai régal...
Je conseille néanmoins cette rando à des marcheurs expérimentés, pas tant pour sa difficulté mais pour sa durée.

le lundi 07 juillet 2014 à 20:46

Date de la randonnée : samedi 05 juillet 2014

bonjour,

Avec ma compagne, nous avons effectué cette randonnée, mais malheureusement nous avons eu la pluie tout au long du parcours, ce qui fait que nous n'avons pas pu vraiment apprécié le parcours.
En effet, ce qui aurait du être le top de cette rando a été totalement occulté car le point de vue était totalement bouché par le brume. De plus, de part le fait qu'il a plu durant quasi toute la marche, nous n'avons même pas pu apprécier le paysage !!!!
Quel dommage !!!

Le Ballon de Servance
Distance 21.51km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -771m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Plancher-les-Mines - 70 - Haute-Saône

Belle randonnée effectuée en été. Un beau point de vue sur Saint Maurice sur Moselle et un autre sympathique sur le Ballon d'Alsace.

La boucle des Belles Filles
Distance 8.62km Dénivelé positif +556m Dénivelé négatif -557m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

La boucle des Belles Filles à Lepuix
Souvent ombragée, très variée, cette balade alterne sous-bois et pelouses sèches, curiosités de la nature et du patrimoine local.
Le circuit est balisé par un Disque Rouge.

Boucle Planche des Belles Filles et Chaume du Querty depuis Auxelles-Haut
Distance 8.96km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -573m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxelles-Haut - 90 - Territoire de Belfort

Cette très belle balade vous conduira du charmant village d'Auxelles-Haut jusqu'au sommet de la Planche des Belles Filles. Vous traverserez la vaste lande du Mont Ménard avec sa statue de la Vierge protectrice du village et la chaume du Querty. Plusieurs très beaux points de vue jalonnent une promenade offrant de belles ambiances forestières.

Boucle du Mont Ordon-Verrier
Distance 8.11km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -286m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Auxelles-Haut - 90 - Territoire de Belfort

Boucle sans difficulté à partir du très joli village de montagne Auxelles-Haut et qui emprunte des morceaux du Sentier du Souvenir et du Sentier des Mines. Très beaux panoramas sur Auxelles et le Mont Ménard, le Malsaucy, la Véronne, le Salbert et la vallée qui redescend vers Plancher-Bas. Traversée d'une forêt magnifique.

Sentier du souvenir à Auxelles-Haut
Distance 13.79km Dénivelé positif +649m Dénivelé négatif -642m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxelles-Haut - 90 - Territoire de Belfort

L’héritage du Chemin de la Mémoire, en lien avec l’Association du Souvenir Français.
Vous trouverez des monuments, des stèles et des panneaux explicatifs qui rappellent le sacrifice des résistants en 1944.
Vous découvrirez des paysages très variés : le village d'Auxelles-Haut, la forêt, la chaume du Querty, la station de la Planche des Belles Filles et une superbe vue sur les monts de Haute-Saône, les Vosges, le Jura et les Alpes.

Boucle forestière au-dessus d'Auxelles Haut
Distance 8.9km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -516m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxelles-Haut - 90 - Territoire de Belfort

Randonnée commençant par un chemin oublié qui mériterait de ne pas disparaitre. Accès à la chaume du Querty de manière très régulière dans une forêt magnifique. Montée en direction de la Planche des Belles Filles puis redescente sur Auxelles via le superbe panorama du Mont Ménard.

La boucle du Mont Coron à Auxelles-Bas
Distance 10.33km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -202m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxelles-Bas - 90 - Territoire de Belfort

Ce parcours familial au départ du charmant village montagnard d’Auxelles-Bas, alterne entre rivière, milieu rural et zone boisée.

La Vallée de la Savoureuse
Distance 19.61km Dénivelé positif +926m Dénivelé négatif -922m Durée 7h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Très belle randonnée avec un beau point de vue au sommet du Ballon d'Alsace sur deux autres ballons. Cette randonnée nous amène aux points remarquables du Saut de la Truite, la cascade du Rummel, l'Etang du Petit Haut et la Vierge du Ballon.