Roc de Frausa - Col del Pou de la Neu - Pic de Les Salines depuis Pla Bulat

Une randonnée Céret créée le mardi 28 novembre 2017 par lemarcheur65. MAJ : lundi 18 décembre 2017

Randonnée sportive, sans danger, sur la crête frontière France - Espagne.
Les passages en crête sont à proscrire en cas de vent violent ou fort.
Petite incursion en Espagne à l'église et au refuge des Salines.
Classée très difficile à cause de sa longueur, son dénivelé, ses montes et baisses.
Cette randonnée est adaptable en fonction de vos capacité et du temps (voir Infos Pratiques).

Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées orientales
Commune Commune : Céret (66400)
Pic de Les Salines Col de Les Salines Eglise et refuge de Les Salines Fontaine de Les Salines

(D/A) Pla Bulat (640m) Partir à droite en longeant une clôture en lisière de la forêt. Suivre simplement le chemin (balisage Jaune).

(1) Col d'en Llemosì (690m). Bifurcation route et chemin. Partir à droite par la route D13f. Suivre cette route durant 300m. Présence d'un poteau indicateur.

(2) Bifurcation route et chemins (720m). Partir à droite, après la buse d'écoulement, en suivant bien le balisage Jaune. Laisser le premier chemin à droite barré d'une croix Jaune. Monter raide par ce chemin en forêt. Passer le point coté 773m. Couper différentes pistes. Suivre le balisage Jaune.

(3) Carrefour route et chemins (965m). Partir tout droit en coupant la route. Monter par le chemin.
Nouveau carrefour route et chemins. Partir tout droit en coupant de nouveau la route. Monter par le chemin. Bien suivre le balisage Jaune. Arriver à une grande esplanade (parking) où se trouvent la fontaine de Frontfreda (1021m), des barbecues et des bancs.

(4) Carrefour route et chemins (1030m). Partir tout droit, par le chemin, en montant dans la forêt, plein Sud, balisage Jaune. Passer le point coté 1049m. Continuer par le chemin bien marqué. Arriver au col.

(5) Coll dels Cirerers (1015m). Carrefour de pistes et chemins. Partir à droite en suivant maintenant le GR®10, balisage Rouge et Blanc. Suivre le GR®10 en Forêt de Campans.

(6) Bifurcation (1000m). Partir à gauche en suivant le GR®10. Passer le point coté 1009m. Poursuivre sur le GR®10. Passer plusieurs talwegs. Passer près d'un très ancien puits à glace, sous une croix fichée dans le rocher, à main gauche. Continuer à monter. Rejoindre une piste carrossable. Partir à gauche sur cette piste durant quelques mètres. Attention : Bien suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®10.

(7) Coll del Pou de la Neu (1240m). Carrefour de pistes et chemins. Partir à droite puis à gauche, par le chemin, en montant en forêt. Balisage Rouge et Blanc du GR®10. Poursuivre par le GR®10 en direction du Roc de Frausa (Roc de France).

(8) Bifurcation (1330m). Partir à gauche et tourner à 180°. Passer près d'un ancien puits à glace. Continuer à droite par le GR®10.

(9) Bifurcation (1370m). Partir à gauche. Quitter le GR®10. Suivre balisage Jaune. Monter en suivant en contrebas la crête frontière. Arriver au Roc de Frausa 1457m. Descendre légèrement et remonter en direction des antennes relais bien visibles.

(10) El Moixer (1435m). Antennes relais. La zone est vaste et dégagée. Cela peut être un endroit pour se poser et se restaurer. Vue sur le coté Espagnol et sur la plaine Perpignanaise Française. C'est le point haut de la randonnée.
Ne pas descendre par la petite route macadamisée. Il faut chercher un chemin assez bien marqué dans le virage à droite. Suivre toujours balisage Jaune. Passer sous le Ras Moixer (1413m).
Le chemin descend maintenant très raide en forêt jusqu'au Coll del Pou de la Neu (1240m).

(7) Dans le virage, trouver, en face, un chemin qui part plein Est sur le versant Espagnol, en direction du Refuge des Salines. Descendre par ce chemin.
Arriver à une construction qui abrite une source captée. Poursuivre en direction du très grand bâtiment, et du Refuge des Salines.

(11) Refuge des Salines (1085m). Carrefour de pistes et chemins. Tout de suite à gauche, trouver un chemin, balisage Jaune, qui monte raide en direction du Pic des Salines. Rejoindre la crête frontière en grimpant raide, plein Nord.

(12) Bifurcation (1240m). Partir à droite, plein Est, balisage Jaune, en direction du Pic des Salines.

(13) Pic des Salines. (1333m). Zone dégagée où trônent un gros plot en béton, un mât avec deux boîtes à lettres et un poteau indicateur. Bel endroit pour se reposer et admirer ce paysage.
Il faut penser à descendre maintenant en suivant le balisage Jaune. Le chemin descend raide, plein Nord-Est. Suivre simplement le balisage Jaune. Couper une piste enherbée. Suivre ensuite cette piste qui descend.
Bifurcation (1010m). Partir tout droit. Laisser le GR®10 sur la droite. Arriver au croisement de l'aller.

(5). Coll dels Cirerers (1015m). Carrefour de pistes et chemins. Partir à droite par une piste. Plus de balisage. Poursuivre par cette piste qui remonte vers la fin avant de rejoindre la route.

(14) Carrefour de routes et chemin (1010m). Stèle commémorative. Partir tout droit, par la route qui reste à plat. Laisser à gauche celle qui monte à la Fontaine de Fontfreda.
Rejoindre une bifurcation de route et piste (965m). Partir à droite par la route durant 50m.

(3) Au croisement, partir à gauche en suivant le balisage Jaune. Suivre le chemin de l'aller en sens inverse. Passer le (2). Arriver au (1) Col d'en Llemosì, partir à gauche en suivant le chemin en sens inverse. Retrouver les véhicules à Pla Bulat (D/A).

D/A : km 0 - alt. 633m - Pla Bulat
8 : km 8.19 - alt. 1320m - Bifurcation - À gauche
9 : km 8.61 - alt. 1361m - Bifurcation - À gauche, quitter le GR10
10 : km 9.35 - alt. 1421m - Antennes relais
11 : km 11.22 - alt. 1090m - Refuge des Salines (1085m) À gauche en forêt.
12 : km 11.74 - alt. 1231m - Bifurcation, aller à droite
13 : km 12.07 - alt. 1314m - Pic des Salines - Tout droit
14 : km 15.24 - alt. 1010m - Carrefour et stèle - Tout droit
D/A : km 18.07 - alt. 634m - Pla Bulat

Depuis Céret, dans le centre ville, passer devant la sous préfecture, trouver la direction de la Fontaine de Fonfreda (D13f). La route est sinueuse et peu large, la prudence s'impose. Après environ 9 kilomètres (depuis la sous-préfecture), arriver dans une zone dégagée Pla Bulat (640m) où se situe, à main droite une cabane de chasseur, dans une prairie. Des panneaux indicateurs et bornes sont aussi présents.

Eau aux fontaines de Fontfreda (France) et des Salines (Espagne).

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton éventuellement.
Nota : randonnée à éviter par grand vent.
Cette randonnée requiert un minimum d'entrainement, car certaines portions sont raides.
Attention à l'enneigement ou verglas, passage versant Nord du (5) au (9).

Variantes :
La randonnée peut commencer depuis les points (1) ou (4) accessibles en auto.
Au (7), il est possible de descendre directement à Les Salines ou de poursuivre par la crête jusqu'au (12).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2449OT.

Céret

le lundi 08 octobre 2018 à 21:52

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Trés belle randonnée.
Nous avons fait une version "courte" et moins sportive en commençant au point 4 (que l'on peut atteindre effectivement en voiture) et en longeant la crête du point 7 au point 12 (comme vous le précisez dans infos pratiques).
Dans cette version la difficulté est moyenne, la rando devient très accessible.
Vue sublime sur le Roussillon et l’Espagne, quel plaisir de marcher le long de la frontière !

Distance 10.44km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -508m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Cerdans - 66 - Pyrénées-Orientales

Circuit possible en matinée ou à la journée. Bon dénivelé au départ puis descente sur un sentier caillouteux puis une piste et à nouveau un sentier dans la forêt de châtaigniers.

Distance 6.12km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -259m Durée 2h20 Moyenne Moyenne

Boucle agréable dans le Vallespir. Vue sur la vallée et les sommets alentours.

Distance 9.9km Dénivelé positif +685m Dénivelé négatif -676m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arles-sur-Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Magnifique chapelle restaurée et randonnée en sous-bois.

Distance 13.31km Dénivelé positif +404m Dénivelé négatif -397m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Cerdans - 66 - Pyrénées-Orientales

Boucle passant par Coustouges et les contreforts du mont Capell. Circuit ombragé, sentier dans les bois de châtaigniers. Nous avons fait la randonnée avec 5 enfants de 10 à 12 ans. Partis de Saint Laurent de Cerdans à 8h00 nous sommes revenus à St Laurent de Cerdans à 13 heures sans difficulté. Le seul dénivelé important a été la montée d'Els Escalers à Coustouges.

Distance 12.31km Dénivelé positif +911m Dénivelé négatif -911m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Ce pic est moins connu que son voisin, le Pic Néoulous. Randonnée balisée (PRLAR11) sur très beaux sentiers en sous bois dans les Albères.

Pilon de Belmaig depuis Pujol del Mig
Distance 15.36km Dénivelé positif +862m Dénivelé négatif -857m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amélie-les-Bains-Palalda - 66 - Pyrénées-Orientales

Une manière plus facile de monter à ce sommet sympathique du Vallespir que depuis Arles-sur-Tech.

Distance 13.31km Dénivelé positif +973m Dénivelé négatif -966m Durée 6h05 Difficile Difficile

Randonnée en sous-bois mais pendant laquelle on peut observer de beaux paysages sur le Vallespir (Roc Saint-Sauveur) et le Canigou. À éviter quand il fait trop chaud.

Ancienne gare minière de Formentera - Coll de Reducta - Montbolo
Distance 15.01km Dénivelé positif +879m Dénivelé négatif -884m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Arles-sur-Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée, en partie, dégagée avec une vue sur les massifs.
Randonnée classée difficile, car peu de balisage dans la montée à l'ancienne gare minière.
La descente est plus aisée grâce au balisage Rouge et Jaune jusqu'à Montbolo, puis Jaune.
Accessible en transport en commun, voir infos pratiques.