Roc de Frausa - Col del Pou de la Neu - Pic de Les Salines depuis Pla Bulat

Une randonnée Céret créée le mardi 28 novembre 2017 par lemarcheur65. MAJ : mercredi 06 décembre 2017

Randonnée sportive, sans danger, sur la crête frontière France - Espagne.
Les passages en crête sont à proscrire en cas de vent violent ou fort.
Petite incursion en Espagne à l'église et au refuge des Salines.
Classée très difficile à cause de sa longueur, son dénivelé, ses montes et baisses.
Cette randonnée est adaptable en fonction de vos capacité et du temps (voir Infos Pratiques).

Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées orientales
Commune Commune : Céret (66400)

(D/A) Pla Bulat (640m) Partir à droite en longeant une clôture en lisière de la forêt. Suivre simplement le chemin (balisage Jaune).

(1) Col d'en Llemosì (690m). Bifurcation route et chemin. Partir à droite par la route D13f. Suivre cette route durant 300m. Présence d'un poteau indicateur.

(2) Bifurcation route et chemins (720m). Partir à droite, après la buse d'écoulement, en suivant bien le balisage Jaune. Laisser le premier chemin à droite barré d'une croix Jaune. Monter raide par ce chemin en forêt. Passer le point coté 773m. Couper différentes pistes. Suivre le balisage Jaune.

(3) Carrefour route et chemins (965m). Partir tout droit en coupant la route. Monter par le chemin.
Nouveau carrefour route et chemins. Partir tout droit en coupant de nouveau la route. Monter par le chemin. Bien suivre le balisage Jaune. Arriver à une grande esplanade (parking) où se trouvent la fontaine de Frontfreda (1021m), des barbecues et des bancs.

(4) Carrefour route et chemins (1030m). Partir tout droit, par le chemin, en montant dans la forêt, plein Sud, balisage Jaune. Passer le point coté 1049m. Continuer par le chemin bien marqué. Arriver au col.

(5) Coll dels Cirerers (1015m). Carrefour de pistes et chemins. Partir à droite en suivant maintenant le GR10, balisage Rouge et Blanc. Suivre le GR10 en Forêt de Campans.

(6) Bifurcation (1000m). Partir à gauche en suivant le GR10. Passer le point coté 1009m. Poursuivre sur le GR10. Passer plusieurs talwegs. Passer près d'un très ancien puits à glace, sous une croix fichée dans le rocher, à main gauche. Continuer à monter. Rejoindre une piste carrossable. Partir à gauche sur cette piste durant quelques mètres. Attention : Bien suivre le balisage Rouge et Blanc du GR10.

(7) Coll del Pou de la Neu (1240m). Carrefour de pistes et chemins. Partir à droite puis à gauche, par le chemin, en montant en forêt. Balisage Rouge et Blanc du GR10. Poursuivre par le GR10 en direction du Roc de Frausa (Roc de France).

(8) Bifurcation (1330m). Partir à gauche et tourner à 180°. Passer près d'un ancien puits à glace. Continuer à droite par le GR10.

(9) Bifurcation (1370m). Partir à gauche. Quitter le GR10. Suivre balisage Jaune. Monter en suivant en contrebas la crête frontière. Arriver au Roc de Frausa 1457m. Descendre légèrement et remonter en direction des antennes relais bien visibles.

(10) El Moixer (1435m). Antennes relais. La zone est vaste et dégagée. Cela peut être un endroit pour se poser et se restaurer. Vue sur le coté Espagnol et sur la plaine Perpignanaise Française. C'est le point haut de la randonnée.
Ne pas descendre par la petite route macadamisée. Il faut chercher un chemin assez bien marqué dans le virage à droite. Suivre toujours balisage Jaune. Passer sous le Ras Moixer (1413m).
Le chemin descend maintenant très raide en forêt jusqu'au Coll del Pou de la Neu (1240m).

(7) Dans le virage, trouver, en face, un chemin qui part plein Est sur le versant Espagnol, en direction du Refuge des Salines. Descendre par ce chemin.
Arriver à une construction qui abrite une source captée. Poursuivre en direction du très grand bâtiment, et du Refuge des Salines.

(11) Refuge des Salines (1085m). Carrefour de pistes et chemins. Tout de suite à gauche, trouver un chemin, balisage Jaune, qui monte raide en direction du Pic des Salines. Rejoindre la crête frontière en grimpant raide, plein Nord.

(12) Bifurcation (1240m). Partir à droite, plein Est, balisage Jaune, en direction du Pic des Salines.

(13) Pic des Salines. (1333m). Zone dégagée où trônent un gros plot en béton, un mât avec deux boîtes à lettres et un poteau indicateur. Bel endroit pour se reposer et admirer ce paysage.
Il faut penser à descendre maintenant en suivant le balisage Jaune. Le chemin descend raide, plein Nord-Est. Suivre simplement le balisage Jaune. Couper une piste enherbée. Suivre ensuite cette piste qui descend.
Bifurcation (1010m). Partir tout droit. Laisser le GR10 sur la droite. Arriver au croisement de l'aller.

(5). Coll dels Cirerers (1015m). Carrefour de pistes et chemins. Partir à droite par une piste. Plus de balisage. Poursuivre par cette piste qui remonte vers la fin avant de rejoindre la route.

(14) Carrefour de routes et chemin (1010m). Stèle commémorative. Partir tout droit, par la route qui reste à plat. Laisser à gauche celle qui monte à la Fontaine de Fontfreda.
Rejoindre une bifurcation de route et piste (965m). Partir à droite par la route durant 50m.

(3) Au croisement, partir à gauche en suivant le balisage Jaune. Suivre le chemin de l'aller en sens inverse. Passer le (2). Arriver au (1) Col d'en Llemosì, partir à gauche en suivant le chemin en sens inverse. Retrouver les véhicules à Pla Bulat (D/A).

D/A : km 0 - alt. 633m - Pla Bulat
8 : km 8.19 - alt. 1320m - Bifurcation - À gauche
9 : km 8.61 - alt. 1361m - Bifurcation - À gauche, quitter le GR10
10 : km 9.35 - alt. 1421m - Antennes relais
11 : km 11.22 - alt. 1090m - Refuge des Salines (1085m) À gauche en forêt.
12 : km 11.74 - alt. 1231m - Bifurcation, aller à droite
13 : km 12.07 - alt. 1314m - Pic des Salines - Tout droit
14 : km 15.24 - alt. 1010m - Carrefour et stèle - Tout droit
D/A : km 18.07 - alt. 634m - Pla Bulat

Depuis Céret, dans le centre ville, passer devant la sous préfecture, trouver la direction de la Fontaine de Fonfreda (D13f). La route est sinueuse et peu large, la prudence s'impose. Après environ 9 kilomètres (depuis la sous-préfecture), arriver dans une zone dégagée Pla Bulat (640m) où se situe, à main droite une cabane de chasseur, dans une prairie. Des panneaux indicateurs et bornes sont aussi présents.

Eau aux fontaines de Fontfreda (France) et des Salines (Espagne).

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton éventuellement.
Nota : randonnée à éviter par grand vent.
Cette randonnée requiert un minimum d'entrainement, car certaines portions sont raides.
Attention à l'enneigement ou verglas, passage versant Nord du (5) au (9).

Variantes :
La randonnée peut commencer depuis les points (1) ou (4) accessibles en auto.
Au (7) il est possible de descendre directement à Les Salines ou de poursuivre par la crête jusqu'au (12).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2449OT.

Céret

A pied Circuit des deux fontaines (Téléchargez : PDF)
Distance10.13km Dénivelé positif+554m Dénivelé négatif-551m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée qui permet de découvrir les fontaines de Laroque-des-Albères : la Font dels Simiots et ses animaux étonnants qui, selon la légende, enlevaient les bébés et vinrent s'installer près de cette fontaine après avoir été délogés d'Arles-sur-Tech ; la Font de la Vernosa, superbe fontaine bien conservée d'où l'on a un magnifique point de vue sur la plaine du Roussillon.

Pic Néoulous - Col de l'Ouillat
Distance18.61km Dénivelé positif+1199m Dénivelé négatif-1197m Durée8h10 Difficile Difficile
DépartDépart à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée permet la découverte de la forêt domaniale des Albères et offre des panoramas grandioses sur la côte méditerranéenne à l'Est, la plaine du Roussillon au Nord, la Catalogne au Sud et le Canigou à l'Ouest.

Distance10.26km Dénivelé positif+504m Dénivelé négatif-488m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Laurent-de-Cerdans - 66 - Pyrénées-Orientales

Circuit possible en matinée ou à la journée. Bon dénivelé au départ puis descente sur un sentier caillouteux puis une piste et à nouveau un sentier dans la forêt de châtaigniers.

A pied Le Roc dels Pins (Téléchargez : PDF)
Distance6.12km Dénivelé positif+259m Dénivelé négatif-259m Durée2h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Laurent-de-Cerdans - 66 - Pyrénées-Orientales

Boucle agréable dans le Vallespir. Vue sur la vallée et les sommets alentours.

Distance9.9km Dénivelé positif+685m Dénivelé négatif-676m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arles-sur-Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Magnifique chapelle restaurée et randonnée en sous-bois.

Distance13.37km Dénivelé positif+388m Dénivelé négatif-401m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Laurent-de-Cerdans - 66 - Pyrénées-Orientales

Boucle passant par Coustouges et les contreforts du mont Capell. Circuit ombragé, sentier dans les bois de châtaigniers. Nous avons fait la randonnée avec 5 enfants de 10 à 12 ans. Partis de Saint Laurent de Cerdans à 8h00 nous sommes revenus à St Laurent de Cerdans à 13 heure sans difficultés. Le seul dénivelé important a été la montée d'Els Escalers à Coustouges.

Col de Teixo et mines de fer de la Coume depuis Baillestavy
Distance9.32km Dénivelé positif+809m Dénivelé négatif-815m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Baillestavy - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie randonnée en sous-bois, très agréable en automne pour les couleurs multiples. Au col, vue sur le Canigou.

Lamanère - Baget par le Col de Malrems
Distance16.72km Dénivelé positif+1032m Dénivelé négatif-1028m Durée7h15 Difficile Difficile
DépartDépart à Lamanère - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée, qui emprunte le GR83, vous permet de partir du village le plus au Sud de la France pour rejoindre un petit village typiquement espagnol entièrement restauré en passant par le Col de Malrems.

Distance11.69km Dénivelé positif+870m Dénivelé négatif-861m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Corsavy - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie randonnée en sous-bois, à privilégier en automne à cause d'une végétation variée, toute en couleurs, avec de très belles vues sur les contreforts du Canigou.

Distance12.31km Dénivelé positif+911m Dénivelé négatif-911m Durée5h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Ce pic est moins connu que son voisin, le Pic Néoulous. Randonnée balisée (PRLAR11) sur très beaux sentiers en sous bois dans les Albères.