Depuis Aston, monter par la D520a, direction Barrage de Laparan. Passer le barrage de Riète et après 15 km de route sinueuse et étroite, passer le barrage de Laparan et se garer au parking à gauche (panneaux d'informations et directionnels).
Balisage Jaune
(D) Poursuivre sur la petite route en direction du fond de vallée. Profiter du paysage et de l'ombre en cas de journée estivale. Rejoindre la fin de la route et les innombrables voitures garées le long de la route et le parking terminal.
(1) Dès l'arrivée sur la partie plane, avec le parking en hauteur à gauche, partir à droite et repérer en contre-bas la passerelle. La franchir, puis continuer rive gauche du Ruisseau d'Aston. Monter par ce très bon chemin en profitant pleinement du paysage offert. Continuer à monter en longeant maintenant le Ruisseau de la Coume de Varilhes. Bien plus haut, le chemin décrit un virage à gauche et arrive à une passerelle. Bel endroit pour une pause.
Hors balisage (même si la trace est sur le fond de carte IGN)
(2) Franchir le Ruisseau de la Coume de Varilhes par la passerelle et monter plein Est par un chemin un peu plus difficile. Décrire une courbe à droite Sud-Est et entamer une montée plus difficile dans des rochers et rejoindre une zone relativement plane (alt. 1990 m).
(3) Continuer à monter plus fortement plein Sud et arriver devant une paroi rocheuse.
(4) Ne pas tenir compte du chemin partant à gauche (sans issue). Poursuivre à droite et monter très fortement sur un chemin assez large dans un pierrier. Après quelques lacets, passer un ressaut et déboucher à un petit étang. Très bel endroit. Continuer à monter et déboucher au premier des Étangs de Fontargente. Très bel endroit aussi.
(5) Le longer par la gauche et rejoindre une bifurcation entre les deux autres Étangs de Fontargente. Malheureusement, au mois d'août particulièrement, cet endroit est devenu une plage avec tout ce qui va avec...
Balisage Rouge et Blanc du GR® T66
(6) Longer le grand Étang de Fontagente par la gauche et rejoindre sa pointe Nord. Prêter attention.
(7) Continuer à longer l'étang par la gauche et arriver à son déversoir. Virer à gauche juste avant et traverser le torrent un peu plus bas pour poursuivre rive droite. Ici, plus personne, mais commence alors un cheminement sur un chemin de montagne escarpé avec des zones de rochers et des marches naturelles à franchir, etc. Très beau paysage. Beaucoup plus loin et plus bas, rejoindre le Ruisseau de l'Aston (poteau directionnel).
(8) Le traverser au mieux et partir à gauche rive droite. Passer une zone de rochers et arriver à une bifurcation peu marquée. Petit panonceau en bois à droite : direction Refuge du Ruhle.
(9) Monter à droite par un chemin de montagne escarpé et dégradé par endroits. Profiter du très beau paysage sur ce chemin qui monte à flanc de montagne. Arriver à une source fraiche à droite. Bientôt le refuge ! Après un dernier ressaut le refuge (A) est en vue. Très bel endroit. Étape de la journée.