Landes de Lanvaux autour de Grand-Champ

Au Nord de Vannes, découverte des Landes de Lanvaux en passant par le bourg de Grand-Champ et les ruines de la Chapelle Notre-Dame de Burgo.
Paysages variés, à proximité du Camp de Meucon, magnifiques au printemps avec les digitales qui colorent la lande.

Une randonnée Grand-Champ créée le samedi 12 juin 2021 par ChZambaux. MAJ : mardi 29 juin 2021
Commune Commune : Grand-Champ (56390)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 0920SB - Version mobile (cliquer-ici)
Croix de pierre chemin creux Croix de pierre Etang de Copérit

Accès par la D133 entre Grand-Champ et Locmaria-Grand-Champ. Parking à Locmérem des Prés, près de la station de pompage et la Fontaine de Burgo

(D/A) Continuer le chemin vers le Sud-Ouest, à partir du parking, et arriver à proximité de la Chapelle Notre-Dame de Burgo.

(1) À partir de la chapelle, prendre le chemin vers le Nord-Ouest.
À la bifurcation, virer à gauche, vers le Sud, et suivre le chemin (GRP® Vannes-lanvaux) qui longe la route bordant le Camp Militaire de Meucon.

(2) Passer devant les ruines d'une tour ronde (vieux moulin ?) et continuer sur le GRP®, jusqu'au lieu-dit Brenéhuen.

(3) Quitter le GRP® et prendre à droite, en direction de la D779.

(4) Traverser la départementale ,avec prudence, et suivre, en face, le chemin qui rejoint la route menant à une ferme. La traverser et, après 300 m, continuer plein Nord jusqu'à une petite route. La suivre à gauche et dépasser un grand bâtiment d'élevage.

(5) Peu après, s'engager sur le chemin à droite qui monte à travers la lande. Au sommet de la côte, prendre le chemin vers la gauche, puis à droite, traverser une route de terre et continuer jusqu'à la Rue Simone Veil bordant la zone d'activité de Grand-Champ.

(6) De l'autre côté de la rue, continuer le sentier qui monte, plein Nord, vers le bourg et rejoindre la route de Kermoch qui conduit, directement, à la Place de l'Église Saint-Tugdual.

(7) De la place de l'église, tourner à droite dans la Grande Rue, puis encore à droite sur la route de Vannes, à suivre sur 100 m avant de prendre, sur la gauche, la Rue de Kercharette qui devient le Chemin de Coulac.
Au niveau de la Rue de Lann-Guinet, la rue se poursuit par un chemin de terre qui, au bout de 700 m, passe sous la D133E.

(8) Continuer sur 800 m avant de rejoindre la tour en ruine, déjà rencontrée à l'aller.

(2) Suivre pendant un moment le GRP® Vannes-Lanvaux dans le sens inverse à l'aller et, à l'intersection avant la chapelle, prendre le chemin sur la gauche qui conduit à une antenne téléphonique.

(9) Virer à droite et rejoindre le rond-point. Traverser la D133E (passage en dessous), puis suivre la D133E vers le Nord, pendant environ 350 m

(10) Virer sur la droite dans le chemin qui part vers l'Est, traverser la ferme Talbot et suivre la route jusqu'à Copérit.

(11) S'engager dans le chemin, sur la droite, qui traverse un petit cours d'eau, à proximité d'un étang, et continuer jusqu'à un croisement de sentiers, avant Bénalo.

(12) Virer à droite, plein Sud, dans le chemin qui rejoint la D133.

(13) Traverser, avec prudence, cette départementale et continuer dans la même direction. À la hauteur de Lério, prendre le sentier bien tracé, sur la droite, qui conduit à Locmérem des Prés.

(14) Tourner à gauche à la route et rejoindre le parking près de la station de pompage (D/A).

D/A : km 0 - alt. 94m - Station de pompage
1 : km 0.39 - alt. 113m - Chapelle N.D de Burgo
2 : km 1.86 - alt. 120m - Ruine d'un vieux moulin
3 : km 3.28 - alt. 73m - Hameau de Brénehuen
4 : km 3.59 - alt. 64m - Traversée de la route D779
5 : km 5.41 - alt. 62m - Montée sur la lande
6 : km 6.68 - alt. 121m - Zone d'activité de Grand-Champ
7 : km 7.27 - alt. 126m - Église de Grand-Champ - Eglise Saint-Tugdual (Grand-Champ)
8 : km 8.66 - alt. 123m - Passage sous la route D133E
9 : km 10.84 - alt. 134m - Antenne téléphonique
10 : km 11.62 - alt. 93m - Bifurcation chemin à droite
11 : km 12.48 - alt. 83m - Hameau de Copérit
12 : km 13.08 - alt. 81m - Bifurcation plein Sud
13 : km 13.77 - alt. 91m - Traversée de la route D133
14 : km 14.8 - alt. 90m - Locmérem des Prés
D/A : km 14.98 - alt. 93m - Station de pompage - Fontaine de Burgo

Fontaine de Burgo à côté de la station de pompage.

Chapelle Notre-Dame de Burgo.
Landes de Lanvaux.

Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5

le dimanche 10 avril 2022 à 19:07

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Circuit très fréquenté sur certaines portions .Un peu de patrimoine, beaucoup de nature, rando vraiment agréable .

Par contre un vrai problème au passage du hameau du Talbot ( entre le point 10 et 11 ) : l'accès est barré par un propriétaire . Nous avons été contraints de passer sous une barrière dans une exploitation agricole pour pouvoir continuer .

le lundi 10 janvier 2022 à 09:56

Date de la randonnée : lundi 10 janvier 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

circuit assez conforme dans l'ensemble

Colpo - Les tumulus de Larcuste
Distance 8.37km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -63m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Colpo - 56 - Morbihan

Une petite randonnée au Sud de Colpo avec des paysages variés.

Des Moulins au Camp de César à Saint-Avé
Distance 19.53km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -163m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Avé - 56 - Morbihan

Cette randonnée près de la commune de Saint-Avé permet de découvrir dans une première partie un paysage de landes et de forêts. Dans la deuxième partie nous suivons des rivières pour découvrir les anciens moulins. Elle est très variée, toute en descentes et montées.

Bocages entre Monterblanc et Saint-Nolff
Distance 6.34km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Monterblanc - 56 - Morbihan

Petite randonnée très bien balisée dans l'arrière pays vannetais. Au programme : paysages bocagers, chemins creux, sous-bois, four à pain, petite chapelle Saint-Amand, hameaux du Grand Gillard et de Scourboc, bourg de Monterblanc.

Association / Club / AMM
Distance 11.29km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -166m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pluvigner - 56 - Morbihan

Une randonnée entre forêt et patrimoine: forêt domaniale de Lanvaux, chapelle Saint-Mériadec, Notre-Dame de Fatima aux Granges, tombe des sept trous et étang de la forêt.

Promenade médiévale dans Vannes
Distance 3.03km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Vannes - 56 - Morbihan

La vieille ville de Vannes recèle de nombreux témoignages de son occupation dense au Moyen-Age, que cette courte promenade propose de découvrir. Outre de très nombreuses maisons à colombages, on pourra admirer les anciens remparts et la Tour du Connétable, la Cathédrale Saint-Pierre et la plus récente Église Saint-Patern, de beaux jardins,... Au début et à la fin, le Port de Vannes et ses bateaux de plaisance apportent une touche maritime à ce parcours urbain.

Autre
Le tour de Sainte-Anne-d'Auray
Distance 3.25km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Anne-d'Auray - 56 - Morbihan

Pénétrez au cœur d’un parc de sept hectares qui vous offre un voyage dans le temps autour de divers monuments historiques, certains inscrits et classés comme la basilique du XIXe siècle. Un petit bourg chargé d'histoire que ce circuit se fera une joie de vous faire découvrir. Idéal pour les balades en familles lors d'un dimanche après-midi.

Du château de Pont Sal vers la Chapelle Notre-Dame de Béquerel
Distance 10.75km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -53m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plougoumelen - 56 - Morbihan

Une randonnée agréable et variée qui depuis Pont-Sal suit la rive gauche de l'estuaire du Sal en passant devant le Moulin de Pont-Sal par un sentier récent (créé en 2017). Il continue tout au long de la rivière du Bono jusqu'au Moulin de Kervilio. Le retour se fait en passant successivement par la Chapelle Becquerel et le bourg de Plougoumelen pour rejoindre Pont-Sal par une succession de sentiers typiques du bocage breton. Vous y reviendrez.

Autre
La zone humide de Lann Hir
Distance 3.06km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Anne-d'Auray - 56 - Morbihan

Mahé la salamandre, vous servira de guide au cœur de cet espace protégé d’1,9 ha au Sud-Ouest de Sainte-Anne-d’Auray. Un circuit de sensibilisation sur la biodiversité saintannoise, parmi les landes, la saulaie, une mosaïque de chênaies-saulaie, de bouleaux et de pins. Un habitat propice aux amphibiens, reptiles et oiseaux que vous pourrez observer au détour d'un circuit réalisé de copaux de bois et de passerelles.
Un petit coin de paradis, idéal pour une balade familiale.