Fraises et cerises à Courzieu

Une randonnée Courzieu créée le vendredi 10 février 2017 par mablehome. MAJ : dimanche 26 février 2017

Belle randonnée en boucle au départ du village de Courzieu, idéale pour un après-midi à la campagne !
Vous cheminerez à travers les cultures du village, les vergers de cerisiers et les champs de fraises.

Belles vues sur la vallée de la Brévenne et les monts du Beaujolais au loin.

Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Courzieu (69690)
Spectateurs curieux Sentier Cerisiers L'ancêtre

Départ du parking près de la salle communale et les terrains de sport.
(D/A) Descendez vers le centre du village. Vous quittez la place en empruntant la Route de Velair.

(1) Très rapidement, après la mairie et la bibliothèque vous empruntez le Chemin du Bois d'Affoux qui monte sur la gauche. Ce chemin monte au-dessus du village et suit la vallée à flanc. Continuez sur ce sentier, en ignorant les sentiers et chemins sur votre droite qui redescendent dans la vallée.

(2) Arrivé au carrefour matérialisé par un calvaire, continuez tout droit en ignorant les chemins qui montent et descendent. Vous continuez sur cette petite route goudronnée.

(3) Continuez à flanc en ignorant la route qui descend à droite après la ferme.

(4) Nouveau carrefour, nouveau calvaire. Encore une fois vous continuez tout droit.

(5) Bien prendre le chemin qui descend à droite dans le pré et passe devant le hangar agricole. Ce chemin monte sur la crête et vous rejoignez le GR®7.

(6) Point de rencontre avec le GR®7 balisé sur un arbre à l'intersection. Suivez le GR® par le chemin qui monte sur votre gauche, droit vers la crête en face de vous. Vous continuez à monter tout droit.

(7) À ce carrefour, bien matérialisé par des panneaux de signalisation, empruntez le chemin qui part à flanc sur votre gauche. Vous longez les champs de fraises et avez une superbe vue en balcon sur la Brévenne. Ignorez le premier chemin qui part sur votre droite. Au calvaire (érigé en 1847), vous prenez le chemin de gauche qui reste sur la crête.

(8) Vous restez sur ce chemin en ignorant les chemins à droite et à gauche. Le chemin descend progressivement puis très raide (en passant à côté d'une vieille cabane de paysan en pisé). Arrivé sur une route goudronnée, vous la suivez à droite, en descente très raide.
Vous vous retrouvez sur la route de Verrières. Vous l'empruntez sur votre gauche en descente.
Après avoir longé le terrain de boules et la grande salle communale vous arrivez au parking de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 399m - Parking de la salle communale
7 : km 4.72 - alt. 656m - Chemin à flanc à gauche
8 : km 6.08 - alt. 553m - Chemin en descente à droite
D/A : km 7.39 - alt. 399m - Parking

(D/A) Grand parking gratuit au niveau des terrains de jeu / salle communale. Route de Verrières.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET.

Moyenne globale : 4.28/5
Fiabilité de la description : 4.15/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.31/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le samedi 22 juin 2019 à 13:34

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2019

Randonnée faite en pleine période des cerises et des fruits avec un temps super. Plutôt sympa.
La distance est plus longue que celle annoncée, environ 9.5 km avec une montée pour rejoindre la crête assez longue (pas loin d'un km) qui fait la difficulté de cette randonnée. Super point de vu sur la vallée avec des paysages variés tout long. Manque un peu d'ombre

le lundi 08 avril 2019 à 13:41

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

pas de passages en forêt , pas mal de goudron , beaucoup de pentes !!!

le vendredi 29 mars 2019 à 21:38

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019

Cerisiers en fleurs, beau soleil, belle vue, vent vivifiant.
Des vaches, des moutons et des primevères.
Tout ce qui fait le printemps

le lundi 26 novembre 2018 à 14:33

Date de la randonnée : samedi 24 novembre 2018

Agréable parcours sous un beau soleil automnal.
Départ de Courzieu très beau petit village niché dans une petite vallée et puis d'agréables points de vue tout au long du parcours.
Difficulté moyenne. Seule une partie sur 1km environ un peu raide.

le mardi 01 mai 2018 à 15:45

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

Jolie balade, mais nous nous sommes trompés, je ne sais où... Nous avons croisé pas mal de croix...
Nous avons néanmoins suivi l'itinéraire de loin en loin

le mardi 07 novembre 2017 à 19:29

Date de la randonnée : jeudi 02 novembre 2017

Très belle randonnée. Dans l'énoncé, il est mentionné un pré à vaches, nous avons préféré rester sur le chemin principal. Vous arrivez près des serres, montez tout de suite à gauche, (très belle montée)! Suivez ensuite le tracé classique.
De très belles vues s'offrent à vous durant le parcours.
Nous avons galérées néanmoins en arrivant à la première croix. Il faut suivre la route goudronnée qui descend.

le lundi 06 novembre 2017 à 22:20

Date de la randonnée : jeudi 02 novembre 2017

Belle ballade faites avec des enfants de 8 à 13 ans avec de belles couleurs d'automne

le mercredi 01 novembre 2017 à 15:02

Merci xvm80 pour ces suggestions qui devraient être utiles à l'auteur. Attendons qu'il en prenne connaissance.

le mercredi 01 novembre 2017 à 14:58

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

Application sur smartphone recommandé en mode carte pour ne pas se louper dans la direction aux embranchements.
La description n'est pas conforme:
2) le calvaire est à la croisée d'une route goudronnée et du chemin emprunté, il faut descendre vers la ferme.
Ps: La croisée est idéale pour le pic-nic (belle vue et au calme)
3) il faut continuer sur la route qui longe le flanc de colline, pas d'autre choix possible
4) le calvaire n'existe plus et on se retrouve face à 2 chemins (gauche ou droite), avons pris à gauche (ça grimpe dur, presque autant que le point 7)
6) pas trouvé, nous avons coupé de 5 à 7 par hasard en restant sur la gauche
Pas de souci pour le reste, elle se fait en 3h.
Beau feuillage en Automne avec la rencontre d'un troupeau de moutons et de son âne qui ne refusera pas une gratouille.
À refaire au Printemps pour la fleuraisons.

le lundi 23 octobre 2017 à 15:10

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2017

Rando faite avec une montre gps, on approche plus de 10kms a la fin que de 8kms. Deux montées assez raides et une descente très raide.
Attention quand il faut tourner a droite dans le pré, il y a une barrière électrique et donc potentiellement des vaches.
Niveau denivelés nous etions a 370m en positif comme en négatif.
Paysages magnifiques avec de belles couleurs d automne ! A refaire au printemps avec les cerisiers en fleurs !

le lundi 25 septembre 2017 à 21:33

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

Très belle balade, avec une vue magnifique sur la vallée de la Brévenne, de par l'orientation des chemins vers l'Ouest et le Nord, et leur positionnement à la fin sur la ligne de crête.

Une variante consiste à prendre au point 2 la route goudronnée qui monte (au lieu de celle qui descend) pour arriver plus vite sur la ligne de crête, au point 8, puis d'aller en direction du point 7, jusqu'au calvaire de 1847. Au calvaire, prendre le chemin à gauche, qui redescend vers le vallon où se trouve le hameau de Chazeau (et Sottizon sur l'autre versant). La redescente s'effectue par de beaux sentiers, qui longent de belles propriétés (La Lézardière et une autre avec de très massifs de fleurs à l'entrée) et des champs de fraisiers. Cette variante est plus courte et prend environ 2 heures au lieu de 2 heures 50.
En montant vers la ligne de crête par cette variante, nous avons vu des cerisiers dont les cerises non ramassées ont séché sur les arbres. Peut-être y retourner en juin, pour profiter des belles couleurs et des fleurs du printemps... et goûter les cerises non ramassées !

De retour à Courzieu, nous avons appris par deux habitantes membres de l'association la création de l'association "Le comptoir du village", qui va ouvrir une salle à côté de la mairie, dans laquelle il sera normalement possible d'acheter des produits locaux (partie épicerie) et de boire des boissons non alcoolisées et de prendre son pique-nique. A retenir en particulier en hiver pour être au chaud pour le repas. Site web de l'association :
Coordonnées du Président de l'association "Le comptoir du village" de Courzieu : guy.cabaussel@club-internet.fr|français, téléphone : 06 08 06 24 48.
Merci beaucoup au créateur de cette belle randonnée !

le lundi 25 septembre 2017 à 21:27

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

Une variante consiste à prendre au point 2 la route goudronnée qui monte (au lieu de celle qui descend) pour arriver plus vite sur la ligne de crête, au point 8, puis d'aller en direction du point 7, jusqu'au calvaire de 1847. Au calvaire, prendre le chemin à gauche, qui redescend vers le vallon où se trouve le hameau de Chazeau (et Sottizon sur l'autre versant). La redescente s'effectue par de beaux sentiers, qui longent de belles propriétés (La Lézardière et et des champs de fraisiers. Cette variante est plus courte et prend environ 2 heures au lieu de 2 heures 50.

De retour à Courzieu, nous avons appris par deux habitantes la création de l'association "Le comptoir du village", qui va ouvrir une salle à côté de la mairie, dans laquelle il sera normalement possible d'acheter des produits locaux (partie épicerie) et de boire des boissons non alcoolisées et de prendre son pique-nique. A retenir en particulier en hiver pour être au chaud pour le repas. Site web de l'association :
Coordonnées du Président de l'association "Le comptoir du village" : guy.cabaussel@club-internet.fr|français, téléphone : 06 08 06 24 48.

le mardi 18 avril 2017 à 12:25

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

Journée détente en famille avec un superbe parcours panoramique ou l'on peut observer tout au long des cerisiers, des cultures diverses,des champs de fraisiers en fleurs, fermes et élevage.
Merci à l'auteur pour cette belle journée campagnarde. Ly

le lundi 06 mars 2017 à 08:35

Date de la randonnée : vendredi 03 mars 2017

Très beau parcours avec de belles perspectives variées sur les paysages environnant
On découvre rapidement pourquoi l'appellation cerise et le suspense reste jusqu'à la découverte presque inattendue de la partie fraise...
Cette randonnée est surement à refaire au printemps lors de la période des floraisons ou des récoltes!

Distance 17.37km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -661m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courzieu - 69 - Rhône

Prairies, vergers et bois se succèdent dans les coteaux où s’épanouissent, de la fin du printemps au début de l’été, framboises, fraises, cerisiers en fleurs et autres fruits rouges. Le parcellaire contrasté donne un paysage très varié et agréable également en parties boisées de taillis de chênes, châtaigniers, charmes. Panoramas exceptionnels sur les monts de Tarare (notamment à la table d'orientation de " Lafont "), Lyon et la plaine de l'Ain. Pratiquement pas de goudron. Que du bonheur !

Courzieu la Brevenne
Distance 16.53km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -574m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courzieu - 69 - Rhône

Superbe vue lors de ce circuit : Brevenne, Pilat, Lyon.

Distance 14.92km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -577m Durée 5h40 Moyenne Moyenne

Cette randonnée vous fera découvrir de très beaux paysages entre Monts du Lyonnais et Monts de Tarare de part et d'autre de la vallée de la Brévenne. Une grande partie de cette randonnée se passe sur les crêtes avec des points de vue très intéressants. De nombreux panneaux indicateurs tout au long du parcours vous aideront à vous orienter.

Lafont - Biternay
Distance 7.77km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -365m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courzieu - 69 - Rhône

Une belle boucle en dehors des sentiers battus, dans des vallons abrupts et sauvages.

Petit tour du Barmont et du Châtelard
Distance 4.42km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -103m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Belle balade sans difficulté et avec peu de dénivelé, sur des sentiers en balcon ou en forêt. Par temps clair la vue sur les Alpes est magnifique.

Autour du Col de Malval
Distance 8.31km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -314m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courzieu - 69 - Rhône

Courte boucle au départ du Col de Malval en passant par Saint-Bonnet-le-Froid.

Distance 16.04km Dénivelé positif +556m Dénivelé négatif -548m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Au départ des bords agréablement aménagés du Lac de Ronzey, cette randonnée vous conduit jusqu'à son point culminant, le Crêt du Py Froid, en passant par un dolmen et la chapelle de Châteauvieux. Enfin, vos pas vous conduiront jusqu'au barrage sur le Garon. De magnifiques panoramas sur les Mont du Lyonnais et la métropole lyonnaise vous accompagneront tout au long de votre périple.

Distance 15.38km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -497m Durée 5h35 Moyenne Moyenne

Balade dans les Monts du Lyonnais avec des vues superbes sur les vallées de la Brévenne et du Rhône avec les Alpes au loin.