Point de départ Avenue de Saint-Maurice, au niveau du Lac Daumesnil et des feux tricolores. Attention, du lundi au samedi le stationnement est payant au Bois de Vincennes : voir les Infos pratiques.
(D/A) Tournez le dos au lac, et empruntez le large sentier qui suit le Ruisseau de Gravelle.
(1) Fontaine. À environ 500 m sur votre droite, de l'autre côté du ruisseau, vous pouvez voir une sculpture sur un tronc d'arbre : "Pallas", elle représente une chouette a été réalisée par Stéphane Beau en 2015.
Poursuivez le long du ruisseau. Laissez un pont sur votre gauche, et poursuivez en suivant le ruisseau.
(2) Traversez la Route de la Tourelle, et continuez à suivre le ruisseau. Arrivez à un rond-point, en limite de l'anneau pour les cyclistes.
(3) Vous le traversez en longeant la Ferme de Paris pour rejoindre le Lac de Gravelle, en face de l'Hippodrome de Vincennes. Contournez le lac par la droite.
(4) Cascade alimentation du Lac de Gravelle. Le lac de Gravelle est alimenté avec l’eau de la Marne par pompage (6000 m3/ jour, puis 15 000 m3/ jours) grâce à une canalisation provenant du réservoir de Ménilmontant alimenté par le Canal de l’Ourcq. C’est le point de départ du réseau hydraulique du Bois de Vincennes (les lacs et les ruisseaux sont artificiels, creusés sous la direction de Adolphe Alphand entre 1855 et 1866.
À l'extrémité du lac, laissez sur votre gauche la petite cascade. Empruntez la Route de la Gerbe qui descend entre l'hippodrome et l'école de police de Joinville. Elle vous conduit à une des entrées de l'Arboretum de Paris.
(5) Traversez l'arboretum par la gauche, en longeant un petit ruisseau. En bas, prenez la sortie à gauche. (Possibilité de pause pipi aux toilettes de l'arboretum, aux horaires d'ouverture.) Aux horaires de fermeture de l'arboretum, longer l'hippodrome, ce qui est nettement moins agréable.
Arrivez à un carrefour. Traversez, dos à l'hippodrome, pour prendre en face, longez l'École du Breuil, sur le trottoir opposé (espaces verts de la ville de Paris).
(6) Passez une fontaine. Au carrefour, traversez et prenez le sentier entre un ruisseau et l'Avenue de la Belle Gabrielle. Après 320 m, prenez à gauche, dans le bois, toujours en longeant le ruisseau, et ce, sur environ 730 m. Vous aurez peut-être la chance de voir Hector le héron qui traine souvent entre le Lac de gravelle et celui des Minimes sur cet itinéraire.
Vous arrivez au Lac des minimes. Contournez-le par la droite, en passant devant le Rosa Bonheur de la Porte Jaune.
(7) Lac des Minimes et fontaine. Poursuivez jusqu'au kiosque. Dos au kiosque, avancer de 20 m sur votre gauche, trouvez un long sentier rectiligne, empruntez-le.
Traversez l'Avenue du Tremblay. Au débouché de cette ligne droite, vous arrivez à proximité du Parc Floral.
(8) Prenez à gauche sur 30 m, puis suivez la partie gauche de l'Avenue des Minimes entre le Parc Floral et une noue étanche de gestion des eaux pluviales. Après 600 m, vous débouchez sur l'esplanade du Château de Vincennes.
(9) Parc floral et château de Vincennes. Traversez l'esplanade face au château. Vous arrivez face à la Brasserie de l'Esplanade. Poursuivez et, après 650 m, vous arrivez au Lac de Saint-Mandé.
(10) Lac de Saint-Mandé. Contournez-le par la droite et rejoignez l'Avenue Daumesnil par le sentier dans le bois qui longe les habitations de Saint-Mandé. Traversez l'Avenue Daumesnil et longez-la jusqu'au Parc Zoologique de Paris avec sa grande volière.
(11) Poursuivez et rejoignez le Lac Daumesnil, à proximité de deux manèges.
(12) Lac Daumesnil et barques. Contournez le lac par la droite, passez à proximité de l'embarcadère aux barques, poursuivez le long du lac à main gauche, jusqu'au pont qui mène aux îles de Reuilly et de Bercy et le temple bouddhiste et sa grande pagode.
(13) Dans la cour, vous pouvez voir un éléphant en bois, grandeur nature. Poursuivez le long du lac, et retrouvez l'Avenue de Saint-Maurice (D/A).