Le départ de la randonnée se fait au lieu-dit Le Lauzet, à l'entrée duquel un parking est disponible.
Pour accéder au point de départ, il faut se rendre à La Roche-de-Rame par la N94. Au centre du village de La Roche-de-Rame, sortir de la route principale en suivant le panneau "Le Lauzet", par la route du Lauzet (D338). Au bout de 600 m environ, arriver à un carrefour. Tourner à droite pour emprunter un pont qui enjambe la rivière et passer devant un panneau "La Roche-de-Rame Information" qui indique les chemins de randonnée avec une carte de la région. La route est goudronnée sur encore 1 km avant laisser place à une piste gravillonnée. Suivre la piste pendant 12 km. La piste est carrossable mais il faut avoir une voiture assez haute pour passer sans problèmes.
(D/A) Partir au Nord-Est et traverser le hameau. À la fourche qui se présente peu après, se diriger à gauche pour traverser un torrent à gué. De l'autre côté, virer à gauche et suivre à l'Ouest un chemin forestier en pente douce.
(1) Au lieu-dit Le Giet, quitter le chemin forestier pour un sentier qui monte à droite dans la forêt. La pente est raide au début. Garder le cap au Nord-Est dans la forêt.
(2) Sortir de la forêt (la pente s'adoucit) et s'orienter au Nord. La pente se redresse au pied du Collet du Peyron (point haut de la randonnée), qui est atteint après la traversée d'éboulis. Panorama sur les deux vallées et les trois lacs de la randonnée.
(3) Redescendre sur le versant Nord en direction des lacs bien en vue. La trace du sentier s'efface à un moment dans la descente mais le terrain est herbeux et on peut suivre la direction des lacs sans problème. Atteindre ainsi le Petit Lac Escur (presque entièrement recouvert de végétation aujourd'hui).
(4) Laisser le lac sur la droite, poursuivre au Nord et rejoindre très rapidement le Lac Escur.
(5) Longer le lac à main droite, avec une belle berge en galet et des couleurs turquoises dans l'eau. Peu après l'extrémité du lac, virer à gauche et descendre doucement vers le Lac de l'Ascension. Gagner la pointe Sud-Ouest du lac.
(6) Juste avant l'exutoire du lac, virer à gauche (être vigilant pour repérer le départ du sentier). Franchir plus loin le torrent qui vient du lac, puis descendre de façon raide. Poursuivre Sud-Sud-Ouest en gardant le torrent à quelque distance à main gauche. S'orienter ensuite Ouest, puis Sud-Ouest, toujours avec le torrent à main gauche.
(7) Emprunter une passerelle pour franchir de nouveau le torrent. Arriver à une fourche carrefour avec des panneaux Jaunes.
(8) Choisir le chemin de gauche en direction du Lauzet. Le chemin remonte en forêt jusqu'à rejoindre une piste forestière carrossable.
(9) Suivre à droite la piste qui vire aussitôt à gauche et s'oriente au Sud. Demeurer sur cette piste, qui s'oriente ensuite Est-Sud-Est et descend doucement jusqu'au lieu-dit Le Giet.
(1) Continuer dans le prolongement et, par le chemin inverse de l'aller, retrouver le parking du Lauzet (D/A).