Trouver une randonnée Lac Escur
Lacs Escur et Lac de l'Ascension en boucle depuis le Lauzet

Boucle vers les lacs de l'Ascension au départ du Lauzet. La randonnée passe par le Collet du Peyron qui offre une magnifique perspective sur les deux vallées, les trois lacs et tout le cirque. Le retour par le chemin forestier est un peu monotone, mais est largement compensé par la beauté de paysages rencontrés.
Randonnées à proximité de Lac Escur
Les Lacs de l'Ascension et le Pic de Haut Mouriare

Une randonnée avec passages très raides et vertigineux! Cette randonnée est une variante de celle balisée en PR®.
Gare d'Argentière - Ravin des Serres

Pour cette première étape, vous commencerez votre périple à la gare de l'Argentière-les-Écrins. La randonnée suit le GR®54A, vous emmenant à travers le vallon du Fournel et la réserve biologique des Deslioures. Vous arriverez enfin sur un plateau idéal pour bivouaquer.
Attention : passage d'éboulement juillet 2025
Traversée sauvage des Écrins

Ce trek de 7 jours s’adresse aux randonneurs qui pratiquent le bivouac en tente.Bien que quelques refuges soient présents le long du parcours, les étapes sont conçues pour ceux qui souhaitent dormir en pleine nature.Le circuit traverse le massif des Écrins et offre une immersion totale dans les paysages alpins, à la rencontre de la faune et de la flore locales.Idéal pour les marcheurs habitués à la montagne, il constitue une aventure complète pour relever les défis du milieu montagnard, avec des dénivelés marqués ainsi que des passages parfois techniques ou non balisés.
Les Écrins, de L'Argentière-la-Bessée à la Chapelle en Valgaudémar

La partie Sud du GR® en 3 jours
Argentière - Vallouise

Une montée d'approche vers Vallouise avant d'atteindre les premières difficultés d'un tour des Écrins.
Moussière - Alpage de la Selle
Accès depuis le hameau d'alpage de Moussière à la zone de bivouac située entre les alpages de la Selle et des Crousas. Cet alpage surplombe la Cabane Sainte-Marie où sont, les nuits, parqués les brebis.
Alpage de la Selle - Moussière
Cette agréable deuxième journée commence par une montée au Col de Moussière précédant le passage par le très agréable Lac du Lauzet, avant de prendre pied sur la longue piste forestière ramenant au parking de Moussière.
La Chalp - Ceillac

Montée vers le Col Fromage dans des champs de fleurs en juillet.
La variante par l'ancien poste optique offre une vue 360 ° et plongeante sur la vallée.
Gîte le Teppio - Refuge de Furfande

Avant dernière étape du tour complet du Queyras, sans grande difficulté technique. Seule la descente au début de l'étape est très instable. L'ascension au Col de Furfande reste assez difficile, d'autant qu'après 7 étapes la fatigue commence à se faire sentir.
Possibilité de monter au Pic du Vacivier, voire celui du Gazon. Lors de cette étape , le détour jusqu'aux Granges de Furfande restaurées en partie, est à ne pas manquer.
De la Chalp au Refuge de la Cime du Mélezet

Cette quatorzième étape achève la traversée du Massif du Queyras. De la Chalp, le GR® 5 s'élève en rive gauche du Torrent de l'Izoard au dessus d'Arvieux puis rejoint le hameau les Maisons. De là il rallie le lac de Roue avant de plonger sur Chateau-Queyras. L'itinéraire gravit la pente raide du versant opposé en rive droite du Torrent de Bramousse, rejoint une route dans un lacet et la laisse au suivant. Il poursuit dans la combe du torrent, rejoint la crête séparant les vallons de Bramousse et de Riou Vert et à flanc de pente sous les pointes de la Selle et de Rasis gagne le Col Fromage. Le sentier plonge en rive droite du Ravin de Rasis pour parvenir au Villard avant d'arriver à Ceillac d'où il longe le Torrent du Mélezet alternativement rive gauche et droite avant de rallier le Refuge de la Cime du Mélezet.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.