Se garer sur le parking situé au terminus de la D124, à partir de Pralognan-la-Vanoise.
(D/A) Aller au bout du parking, et s'engager sur le chemin. À la patte d'oie, serrer à droite, en direction du torrent.
(1) Franchir le Pont de la Pêche, puis monter, tranquillement, jusqu’au croisement pour le Col Rouge, à proximité du Refuge du Roc de la Pêche.
(2) Poursuivre sur la droite, et longer le Doron de Chavière.
(3) Passer près de l’alpage de Ritord, en laissant, à gauche, la passerelle qui y conduit, et continuer à longer le torrent, jusqu'à un départ de sentier.
(4) Prendre à droite pour monter vers le Col Rouge, par une série de lacets avec des passages dans des pierriers. Atteindre le col (cote 2730) : vue sur les glaciers du Génépy et de Rosoire sur le versant opposé.
(5) Poursuivre en descente, en direction du Refuge du Saut, jusqu'à atteindre l'altitude 2450 m environ.
(6) Virer, à gauche, par le sentier, pour une petite traversée à niveau et hors sentier, puis une rampe, de 30 à 40 m, qui permet de rejoindre le sentier qui monte vers le Passage des Eaux Noires. Prendre à gauche.
(7) Franchir quelques passages dans des blocs où le sentier n’est pas très marqué : cependant l'itinéraire est évident en suivant le fond du vallon, et l'on peut voir le Col des Fonds tout au bout de ce vallon, qui est accessible et qui permet, si on le souhaite, de basculer directement sur le Lac Blanc et le Refuge de Péclet-Polset. Atteindre le Passage des Eaux Noires.
(8) Au niveau du petit lac, partir à droite, pour entamer la descente vers les autres lacs.
(9) Passer en bordure du Lac du Mont Coua, sur la gauche, puis franchir un passage un peu abrupt pour rejoindre le dernier lac.
(10) Un sentier bien marqué permet ensuite de continuer, à gauche, la descente. Franchir une première passerelle, et poursuivre jusqu'à une deuxième sur le Doron des Allues.
(11) Prendre, à gauche, le sentier qui monte du Refuge du Saut au Col du Soufre.
(12) Entamer la montée finale sur la moraine du Glacier de Gébroulaz, et atteindre le Col du Soufre (alt. 2817 m).
(13) Commencer la descente, et rejoindre le Lac Blanc. À partir de là, une longue descente va ramener au point de départ (1100 m D-).
(14) À ce niveau (alt. 2450 m), éviter le Refuge de Peclet-Polset en se dirigeant de niveau et sur la gauche pour rejoindre un sentier qui permet de descendre directement sur le GR®55.
(15) Prendre, à gauche, le chemin d’alpage pour retrouver l'embranchement vers le Col Rouge.
(4) Continuer tout droit, et reprendre l'itinéraire de montée, en sens inverse, pour revenir au parking (D/A).