Petit parking, en bord de route, au carrefour des routes D46/D18.
(D/A) Suivre la D46, en direction de la Chapelle des Bois, à droite, dans le pré en bordure de route, sur 500 m, jusqu'au carrefour près du Chalet des Mortes.
(1) Prendre à droite, l'étroite petite route, peu fréquentée, à travers des prairies tapissées de gentianes jaunes. Vue magnifique sur la chaîne des collines, puis, plus tard, sur les lacs des Mortes et de Bellefontaine. Suivre ce chemin vallonné jusqu'au Gite d'étape Chez l'Aimé.
(2) Peu après, juste avant la maison (caserne des douanes), prendre à gauche le sentier GR® 5, balisé Rouge et Blanc, qui monte fort en forêt. Presque en haut, Virer à droite, à la première bifurcation, pour rejoindre le promontoire rocheux de la Roche Bernard.
(3) Depuis le belvédère de la Roche Bernard, magnifiques vues plongeantes sur les deux lacs de Bellefontaine et des Mortes dans des tourbières vierges. Poursuivre à plat, jusqu'aux Essarts, puis descendre fortement.
(4) Quitter le GR®, en bifurquant à droite, par un sentier qui descend fortement. Au sortir de la forêt, traverser une prairie, et rejoindre le lieu-dit La Feuillat et le GR®5 (cote 1104).
(5) Tourner à droite (balisage Blanc-Rouge), sur un chemin blanc caillouteux, presque à plat, sur un kilomètre et demi. Au lieu-dit Sur les Lacs, un belvédère vous permet d'avoir une merveilleuse vue sur le Lac de Bellefontaine et sa ceinture de tourbières et de bois. 200 mètres après ce belvédère, rejoindre la petite route prise à l'aller (table de pique-nique).
(6) Prendre, à gauche, le sentier s'étirant dans un bosquet, puis disparaissant presque complètement dans la légère descente droite, à travers une prairie, vers la plaine marécageuse entre les lacs des Mortes et de Bellefontaine. Le passage suivant peut être très humide, voire même en partie inondé à certaines périodes (chaussures solides ou bottes conseillées). Présence de quelques madriers.
Emprunter un vieux pont métallique pour franchir le ruisseau reliant les deux lacs, et poursuivre sur le sentier à droite le long de la rive du Lac des Mortes avec sa tourbière vierge aménagée avec un chemin de madriers. Très agréable passage permettant quelques arrêts au bord du lac.
Au bout du lac, le chemin tourne à gauche, et franchit le ruisseau des Mortes, par un pont en bois, avant de rejoindre le point de départ (D/A).