Pour se rendre au parking del'Espitau de Vielha, depuis Montréjeau emprunter la N125 en direction de l'Espagne, rejoindre Saint-Béat, puis Vielha dans le Val d'Aran. Depuis Vielha emprunter le tunnel du même nom en direction de Lleida. 300 m après la sortie du tunnel, emprunter la première sortie à droite qui permet de faire demi-tour. Reprendre alors dans l'autre sens la route qui ramène au tunnel et prendre très vite la sortie à droite qui amène à l'Espitau de Vielha et se garer au parking à proximité des bâtiments (ancien refuge).
(D/A) Depuis le parking, prendre, à gauche, la piste qui monte doucement vers le Nord-Est. Après environ 1 km, un panneau indique la direction du Port de Vielha.
(1) Au panneau, un chemin dont le départ est assez mal marqué monte droit dans la pente direction Nord. Repérer les cairns et la sente qui est marquée au sol. Le chemin, de mieux en mieux marqué au sol, s'élève ensuite vers la gauche en lisère des arbres, puis grimpe en sous-bois jusqu'à un replat bien dégagé.
(2) Poursuivre en partant sur la gauche de ce replat. Le chemin s'élève en lacets plein Nord sur une pente plus raide et bien dégagée avant de virer Nord-Nord-Ouest. Arrivé en dessous de la crête, le chemin vire à droite, plein Est pour rejoindre le Port de Vielha (col) à 2444 m.
(3) Ne pas franchir le col mais monter sur la crête à droite où se trouve un panneau. Le chemin cairné s'élève alors en suivant la ligne de crête direction Sud-Sud-Est jusqu'au Tuc du Port de Vielha (2606 m, point le plus haut de la randonnée) qui est atteint rapidement.
(4) Depuis le sommet, redescendre en suivant la ligne de crête en direction d'un col bien visible. Assez rapidement et avant d'atteindre le col, le chemin bien marqué au sol et cairné part à droite derrière un petit surplomb rocheux.
(5) Sous ce petit surplomb, le chemin descend direction Sud vers le Lac Redon et son déversoir. Rejoindre celui-ci : un préfabriqué destiné aux relevés météo est bien visible, juste au dessus du déversoir.
(6) Au déversoir, laisser le chemin qui redescend au Sud (voir Infos pratiques) et poursuivre vers l'Est en restant un peu au- dessus du lac.
(7) Laisser un chemin qui part à gauche et poursuivre vers l'Est en direction d'une petite barre rocheuse, à éviter en la passant par la droite. Le chemin s'élève ensuite, plus raide, en restant sur la gauche du vallon jusqu'au Coret deth Lac Redon (2454 m).
(8) Depuis ce col, descendre tout droit dans le vallon peu pentu en direction du Lac de Rius qui est rejoint assez rapidement au niveau de la HRP étape 23.
(9) À cette bifurcation, prendre la HRP sur la droite qui, en surplombant le lac direction Sud-Est, puis en virant au Sud-Ouest, permet de rejoindre le Col de Rius.
(10) Au Port (col) de Rius, poursuivre le chemin qui entame une longue descente.
(11) À une bifurcation bien marquée, laisser le chemin qui remonte à droite qui est l'arrivée du raccourci évoqué en (6). Prendre à gauche en poursuivant la descente. Le chemin vire progressivement sur la droite pour s'orienter vers le Sud-Ouest. À l'altitude 1900 m environ, atteindre une bifurcation.
(12) Laisser le chemin qui descend à gauche en sous-bois et traverser le torrent tout de suite sur la droite. Le chemin se poursuit, à découvert, puis entre dans une zone plus boisée pour atteindre un autre torrent à traverser. Une centaine de mètres plus bas, le chemin rejoint une ancienne piste.
(13) Prendre la piste sur la droite.
(14) Poursuivre la piste à droite, qui mène rapidement un peu au-dessus de bâtiments. Couper pour rejoindre le parking en contrebas. Il est aussi possible de reprendre le chemin, sur la gauche, qui ramène juste au niveau du parking (D/A).