(D) Depuis le parking des Sardoches, prends le sentier qui entre tout de suite dans la forêt et monte. Le sentier sort des arbres et passe au-dessus de l'alpage au-dessus de la ferme de La Praz. Ignore la piste qui descend, traverse l'alpage et retourne dans les arbres. Tu ressortiras rapidement de la forêt et arriveras dans un alpage plus ouvert.
(1) Suivez le sentier qui monte à travers les pâturages jusqu'à la ferme et au refuge de L'Aulp de Marlens. Le sentier peut être délimité par une clôture électrique et son tracé peut être légèrement différent de celui indiqué sur la carte IGN ou sur les cartes open source. Reste sur le chemin et fais gaffe aux vaches qui peuvent être dans les parages, alors garde les chiens en laisse si t'en as. En montant juste après les bois, tu passeras à côté d'une colonie de marmottes (9). Tu les entendras peut-être siffler et/ou les verras monter la garde à l'entrée de leurs terriers.
(2) Prenez le sentier bien balisé qui monte clairement vers le Mont Charvin et le Col des Porthets. Le sentier vous mènera à un endroit où il traverse un ruisseau.
(3) À l'endroit où le sentier traverse le ruisseau, ne le franchissez pas, sauf si vous souhaitez ajouter l'ascension du Mont Charvin à votre randonnée. Continuez plutôt sur la gauche et montez sous des rochers calcaires jusqu'à un petit col entre deux crêtes escarpées.
(4) Tourne à droite et grimpe sur l'arête herbeuse, puis contourne-la jusqu'au col des Porthets.
(5) Depuis le col, tu auras une vue imprenable sur l'Aiguille de Manigod et tu pourras repérer le sentier à suivre dans les éboulis en contrebas et sur ta droite, qui mène au lac du Mont Charvin. Descends d'abord en pente raide, puis plus doucement pour traverser les éboulis et remonte à travers des lapiaz brisés jusqu'à une zone herbeuse plate.
(6) Suivez le sentier qui contourne et surplombe le lac de montagne jusqu'à la dépression de la crête devant vous. De là, vous aurez une vue imprenable sur le Mont Blanc.
(7) Depuis la crête, retourne par le même chemin. Tu peux faire le tour du lac du Mont Charvin, prendre un sentier jusqu'au point de vue sur l'affleurement rocheux à gauche de La Goenne et ajouter l'ascension du Mont Charvin. Le chemin le plus facile part de (3) ou d'un panneau et d'un croisement au-dessus, où un sentier contourne la colline pour rejoindre le sentier au point 1908 sur la carte IGN. Consulte les remarques ci-dessous concernant la remontée du Mont Charvin depuis le lac.
(4) À la descente, tu peux prendre l'arête effilée jusqu'au sommet des falaises en face du Mont Charvin. (8) Il y a un petit passage où tu devras t'aider de tes mains et faire attention aux rochers friables. La vue n'est pas extraordinaire ni différente, donc mieux vaut éviter si tu n'aimes pas les hauteurs.