Le Col de Raspaillon sur la Route Métropolitaine M64 se trouve à égale distance (4 km) du Camp des Fourches en venant de Nice et de la Cime de la Bonette en venant de Jausiers. Il n'est matérialisé que par un petit panonceau (jaune) du Parc National du Mercantour en aval du grand espace de stationnement qui domine le Ravin des Granges Communes. Il est protégé par un petit talus.
(D/A) Le point de départ se situe sur le talus à environ 50 m à gauche du panonceau jaune. Le sentier, en bon état, descend rapidement en lacets dans le ravin, direction plein Nord. Ensuite, il devient plus plat et oblique sur la gauche jusqu'au Torrent des Granges Communes.
(1) Traverser le torrent sur des pierres quasi plates et continuer sur la gauche dans la prairie. Le sentier est alors bordé de grosses pierres. Il longe ensuite le torrent. Le suivre jusqu'à la cabane pastorale que l'on voit d'assez loin.
(2) Contourner la cabane par la droite et suivre désormais le chemin. Éviter un raccourci pentu qui débouche sur une coulée de pierres qui a emporté le sentier. Apercevoir alors une 2e cabane pastorale de l'autre côté du torrent. Rester en rive gauche dans la prairie, passer à côté d'une stèle à la mémoire d'un soldat décédé et rejoindre la piste carrossable.
(3) Suivre cette piste jusqu'au Lac des Sagnes, puis longer le lac jusqu'à la barrière du parking.
(4) À droite du déversoir, une terrasse aménagée comporte un certains nombres de pupitres avec des explications sur le milieu et son histoire. Faire un aller-retour au belvédère.
(5) Profiter d'une vision haute de cette ancienne tourbière. Revenir sur ses pas.
(4) Prendre à gauche la passerelle dans la direction "Tour du Lac des Sagnes", passer à proximité de la Cascade du Pisson, et longer le lac jusqu'au sous-bois. En début de saison touristique la végétation est peu foulée, il n'est pas possible de se tromper à la bifurcation pour prendre à gauche la direction du Vallon de Pelouse que rien n'indique. Une simple croix sur un arbre indique que ce n'est plus le sentier du tour du lac. Aucune difficulté pour la montée dans le mélézin. Au débouché dans la prairie, la direction est toujours Sud. Le vallon va progressivement s'élargir, des alignements de cairns très espacés et parallèles peuvent induire en erreur. Rester toujours sur la gauche jusqu'à une bifurcation marquée par un cairn.
(6) Option : en prenant à droite, le sentier va traverser le torrent avant de grimper directement au Col de Pelouse. Plan B pour qui hésiterait à poursuivre hors sentier au delà du lac.
Prendre donc à gauche avec en ligne de mire la petite cascade et la montagne pointue de Bonnet Carré, toujours dans la prairie jusqu'à la montée finale au Lac de Pelouse.
(7) Pour celles et ceux mal à l'aise hors sentier ou sensible au vertige revenir sur ses pas en (6), prendre à gauche et rejoindre le Col de Pelouse.
Sinon, contourner le lac par la droite jusqu'au pied du pierrier, traverser les ruisseaux qui l'alimentent et prendre à gauche dans la pente herbeuse jusqu'à trouver le sentier qui conduit au Pas de la Petite Cavale.
(8) Tourner à droite, le sentier est étroit, caillouteux, parfois sablonneux, vallonné, toujours en balcon et, par endroit, dégradé et glissant si humide. Faire très attention et s'arrêter pour regarder le panorama sur le Vallon de Pelouse. Le suivre jusqu'à un col sans nom où il y a toujours des bouquetins.
(9) C'est un croisement de sentiers : à gauche, celui qui monte rejoint la Cime de Pelousette et son ancien fort, accessible également depuis le Camp des Fourches. Prendre tout droit celui qui domine la route d'accès à la Cime de la Bonette, un court passage sablonneux et dégradé par l'hiver demande de l'attention avant de descendre au Col de Pelouse.
(10) Poursuivre en face. Le sentier, quasi plat jusqu'à la fin, traverse la pelouse sur le flanc de la Cime de Voga. Attention : les cents derniers mètres pour rejoindre le Col de Raspaillon (D/A) se font sur le goudron et la route est très fréquentée en été.
Possibilité se se rendre jusqu'à l'ouvrage militaire en amont du parking.