Le Grand Galibier

Sommet mythique offrant un panorama spectaculaire sur les Écrins dominés par la Barre et La Meije, sur le Goléon, les Aiguilles d'Arves, le Mont Blanc, le Viso, le Queyras et le Valais Suisse d'où émergent le Liskammm et le Mont Rose. C'est aussi un secteur apprécié des bouquetins.

Fiche technique 282033

Une randonnée Valloire créée le samedi 18 juin 2016 par Britanicus100. Dernière MAJ : vendredi 16 décembre 2022
Durée Durée moyenne: 9h15 ?
Distance Distance : 18,61 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1 385 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1 377 m
Point haut Point haut : 3 215 m
Point bas Point bas : 1 966 m
Très difficile Difficulté : Très difficile
À pied À pied
Régions Régions : Alpes, Cerces, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Valloire (73450)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 3435ET, 3435ETR, 3436ET, 3436ETR, 3535OT, 3535OTR Version mobile (cliquer-ici)

Téléchargements :

au sommet Le Lac Termier Montée dans les éboulis La croix sommitale du Grand Galibier

De Valloire, remonter la route des Grandes Alpes (D902) vers le Col du Galibier jusqu'au parking de Plan Lachat situé sur la gauche juste avant le premier virage en épingle.

(D/A) Du parking remonter la piste Sud-Est jusqu'à la bergerie des Mottets.

(1) Après un virage à gauche et au panneau, emprunter le sentier sur la droite en direction du Lac des Cerces.
Celui-ci s'élève sèchement dans les alpages Sud-Est puis Sud-Sud-Est et de nouveau Sud-Est avant de rejoindre un carrefour de sentiers balisés, à proximité du Lac des Cerces.

(2) Emprunter à droite le GR®57 en direction du Col de la Ponsonnière.
Le sentier s'élève Sud, puis après une montée à flanc, il rejoint le Col de la Ponssonnière.

(3) Au col, quitter le GR® et prendre le sentier à droite en direction du Lac Blanc et du Col Termier.
Ce sentier suit la Crête de la Ponsonnière jusqu'au lac, puis s'élève Nord-Ouest jusqu'au Col Termier (bien que ne figurant plus sur l'IGN) à droite du Roc du même nom.

(4) Basculer puis descendre de l'autre côté du col dans la même direction vers le petit Lac Termier souvent asséché.
Devant vous se dresse le sommet du Grand Galibier séparé par une brèche du Sommet Est situé à sa droite.
Dépasser le lac puis s'élever de nouveau Nord-Ouest dans la combe vers le Grand Galibier.
Une petite sente ponctuée de quelques cairns passe sous la brèche et le Sommet Est puis conduit au pied du bastion sommital.
Progresser vers le sommet en suivant bien les marques de peinture Bleue. (Ronds et flèches sur les rochers)
Après le passage de quelques vires et escarpements rocheux gagner le sommet équipé de son relais Hertzien et orné d'une vieille croix forgée.

(5) Du sommet, effectuer le retour en sens inverse par le même itinéraire (D/A).

D/A : km 0,00 - alt. 1 966 m - Parking de Plan Lachat. Proche de la - Valloirette (rivière) - Affluent de l'Arc
1 : km 2,00 - alt. 2 154 m - Carrefour Piste, sentier
2 : km 3,92 - alt. 2 408 m - Carrefour sentier, GR57 . Proximité avec le - Lac des Cerces
3 : km 6,27 - alt. 2 609 m - Carrefour GR, sentier - Col de la Ponsonnière (2613m)
4 : km 8,10 - alt. 2 904 m - Col Termier (2898m)
5 : km 9,32 - alt. 3 215 m - Sommet du > - Grand Galibier
D/A : km 18,60 - alt. 1 966 m - Parking de Plan Lachat

Pour ne pas commettre d'erreurs lisez bien les lignes qui suivent et surtout dans le paragraphe suivant "pendant la rando"

Au regard de la longueur et de la dénivelée, c'est une randonnée difficile. D'où la cotation TD. Cependant ce parcours sur le plan technique est tout à fait abordable bien que l'on soit obligé de poser les mains à l'approche du sommet. Les passages rocheux ne sont pas ou peu exposés et sont peu difficiles.

Période favorable, en principe du 15 juillet voir fin juillet si présence de névés jusqu'au 15 septembre.
À cette période l'itinéraire est réalisable avec de bonnes chaussures de randonnée et des bâtons.

En dehors de cette période il faudra prévoir de cramponner en cas de neige dure.

Emporter au moins deux litres d'eau par personne.
Ne pas oublier son portable.

La durée indiquée par le logiciel se base sur une allure de 350 m de dénivelé à l'heure. À recalculer en fonction de votre propre allure, du dénivelé et de la distance.

J'ai réalisé une vidéo qui décrit bien l'ambiance de ce parcours.
Dans la vidéo et donc lorsque nous avons effectué la randonnée, à la montée entre le Lac Blanc et le Col Termier, nous avons voulu suivre des points bleus. Nous sommes arrivés au sommet mais ce n'était pas l'itinéraire le plus facile et le plus rapide.
Ne soyez donc pas tenté de suivre les points bleus dans la montée du Col Termier.
Je vous conseille de bien suivre le topo qui reprend notre trace enregistrée à la descente qui est très fiable.

Passage impératif par le sentier menant au Col Termier, puis par le Lac Termier avant de s'élever dans la combe jusqu'au pied du bastion sommital et ce n'est qu'après qu'il faudra suivre les marques de peinture Bleues et les flèches Rouges qui conduisent au sommet.
En suivant ces conseils vous arriverez sans aucun problème au sommet principal du Grand Galibier.

le lundi 31 octobre 2022 à 16:41

Date de la randonnée : samedi 29 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Magnifique randonnée , merci pour le descriptif !

le samedi 27 août 2022 à 11:43

Merci d'avoir déposé votre avis.
Comme vous venez de l'indiquer il faut par le bon sentier atteindre le col Termier puis descendre vers le lac Termier avant d'entamer la montée
sommitale.
L'erreur à ne pas faire comme je l'ai spécifié dans le paragraphe situé sous le topo "Pendant la rando et à proximité"
est de vouloir suivre les premiers points bleus qui partent sur les rochers vers la droite situés dans la montée du col Termier.
(bien suivre le sentier jusqu'au col)

Comme vous le dites si bien, la cotation TD n'est due qu'à la longueur et au dénivelé sous condition d'effectuer ce parcours à la bonne période, c'est à dire après la fonte des névés."Généralement du15 juillet voir certaines années fin juillet jusqu'au 15 septembre. "

le vendredi 26 août 2022 à 18:34

Date de la randonnée : samedi 13 août 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Magnifique randonnée !!! A faire absolument au moins une fois pour tout randonneurs qui se respecte !!!
Certes un peu difficile pour les personnes non habitué avec le dénivelé et l'altitude , mais avec un réel intérêt...la vue au sommet tout simplement à coupé le souffle.
On ne peux jamais se perdre même après le col de la ponsonnière , ou la sente reste toujours bien visible.
Arriver au lac termier bien suivre la sente bien visible pour se positionner face à la combe qui mène au sommet.
Une fois dans la combe bien suivre les points bleu (et les quelque cairns) comme indiquer dans le descriptif ,car c'est eux qui "montre" le chemin à suivre jusqu'au sommet.
Arriver sous le sommet il faut rangé les bâtons (si on en a) et commencer à mettre les mains ,avec quelque passages un peu vertigineux mais rien d'infranchissable.
Assez fréquenté jusqu'au lac des cerces , mais beaucoup moins après.
Bref je la referais sans hésiter.

le lundi 30 août 2021 à 10:39

Date de la randonnée : vendredi 27 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Les copains randonneurs du 04 : randonnée avec bivouac au Lac de La Ponsonnière car trop de vent au Lac Blanc. Petite variante au retour.

Une magnifique randonnée très diversifiée : des lacs, des alpages, une atmosphère minéral couronnée de très belles couleurs et un sommet qui permet une vue époustouflante sur tous les sommets avoisinants jusqu’au Mont Blanc. Les derniers cent mètres de dénivelé demandent quelques pas d’escalade, facile pour les grands mais beaucoup moins pour les petits gabarits.

le jeudi 22 août 2019 à 14:29

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

très belle randonnée un peu difficile et longue mais d'un intéret certain

le lundi 20 août 2018 à 09:21

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Magnifique randonnée avec un aspect haute montagne.
Pour raccourcir un peu, je suggère de prendre la piste à partir de Plan Lachat en direction du Camp de Rochilles et s'arrêter au petit parking qui est avant la barrière, après un virage en épingle à cheveux.

le lundi 08 août 2016 à 15:23

Date de la randonnée : vendredi 29 juillet 2016
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée magnifique. Le point de vue au sommet se mérite mais est impressionnant.
Plutôt que de prendre le même itinéraire au retour, j'ai opté pour la traversée des névés et de petits pierriers à l'aplomb du lac Termier et ai contourné ce même lac. Le lac blanc est intéressant pour faire une pause.
En vous remerciant pour ce descriptif

le lundi 01 août 2016 à 22:13

Super

le lundi 01 août 2016 à 20:10

bonjour,
oui j'ai vu 6 bouquetins couchés entrain de prendre le soleil et plein de marmottes.

le lundi 01 août 2016 à 18:16

Arnobessiere et Remy.cave Merci pour vos commentaires.
Avez vous vu les bouquetins?

le lundi 01 août 2016 à 14:37

Date de la randonnée : lundi 01 août 2016
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée super sympas, simple à suivre au niveau de l'itinéraire et magnifique en terme de poins de vues.
Merci

le mercredi 20 juillet 2016 à 08:48

Date de la randonnée : mardi 19 juillet 2016
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Merci pour cette magnifique randonnée, effectuée hier sans l'ombre du moindre petit nuage.
Montée à la fraîche avec les marmottes.
Effectivement la vue depuis le sommet est magnifique, mais elle est pas mal du tout non plus bien avant.
Conseil: au retour faites une petite pause au lac des Cerces qui en vaut vraiment la peine.