Départ du Lac de Fontaine, situé au bord de la route de Bise à partir de Vacheresse (D222a). Parking aménagé le long du chemin de bord du lac.
Panneaux directionnels aux intersections importantes + poteaux-balises de place en place
(D/A) Emprunter au Nord-Est le chemin qui s’élève au-dessus du lac (laisser à droite le chemin qui longe le lac).
(1) À une bifurcation, prendre le chemin de gauche en direction de Bouaz dessous et Chillon. Ce bon chemin fait de nombreux lacets au sein d’une forêt clairsemée, en buttant par endroits au pied de barres rocheuses ou de couloirs d’éboulis.
(2) Au Chalet de Bouaz dessous, poursuivre à droite en direction de Bouaz dessus et de Bénevent. Le chemin s’élève raide dans les alpages, fait un grand lacet vers la gauche et gagne le Chalet de Bouaz dessus.
(3) Tourner alors à gauche en direction de Darbon. Le chemin descend dans les alpages et contourne par le Sud, puis l'Ouest le sommet sans nom coté 1854 m. Arriver à un collet sans nom sous les épicéas.
(4) Repiquer au Nord-Est et continuer à descendre. En bas, rejoindre le chemin qui vient de Vacheresse et le suivre à droite. Franchir un torrent et atteindre aussitôt les chalets de Darbon.
(5) Aller au Nord entre les chalets puis obliquer à droite (Nord-Est) en direction du Lac de Darbon.
(6) À une intersection, tenir la droite et poursuivre au Nord-Est (ignorer sur la gauche le sentier qui mène au Col de la Case d'Oche). Traverser un chaos rocheux et atteindre le Lac de Darbon.
(7) Pour revenir au Lac de Fontaine, deux options :
- Suivre en sens inverse l'itinéraire de l'aller.
- Pour une boucle, comme tracé sur la carte, s'élever sur le versant Sud de la cuvette où se trouve le lac. Pour cela, suivre le sentier qui se dirige vers le Col de Floray (Est, puis Sud). Effectuer une épingle vers la gauche et gagner une crête (c'est par erreur que le Col de Floray est signalé ici par l'IGN).
(8) Suivre la crête à droite (Sud) et atteindre rapidement le Col de Floray.
(9) Descendre à gauche en direction des Chalets de Bise. Dans le début, le sentier est raide et raviné. Plus loin, le sentier s'oeriente au Sud-Est et devient plus confortable.
(10) À une intersection, obliquer à droite en direction des Chalets de Bise. Traverser une zone humide sur un replat, puis descendre une piste d'alpage jusqu'aux chalets.
(11) Suivre à droite la route d'accès aux chalets (D222a) et longer une zone humide à main gauche. Dépasser un parking côté droit.
(12) À la sortie d'un léger virage à droite, quitter la route pour un sentier sur la gauche. Retrouver la route un peu plus bas et la traverser à deux reprises.
(13) Rejoindre une nouvelle fois la route et effectuer un gauche-droite pour continuer sur un sentier. Descendre tranquillement en alternant les passages ombragés et dégagés.
(1) À un croisement emprunté en tout début de randonnée, obliquer à gauche, longer le Lac de Fontaine à main gauche et rejoindre rapidement le parking de départ (D/A).