Lac d'Alfeld - Rundkopf - Boedelen - Lac d'Alfeld

Une randonnée Sewen créée le dimanche 06 mai 2012 par titous68. MAJ : mardi 26 juillet 2016

Bonne randonnée, peu de kilomètres mais pas mal de dénivelé! Ça grimpe bien la première partie mais les sentiers sont agréables!

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Sewen (68290)

(1) On se gare sur le parking du Lac d'Alfeld. On passe sur le barrage et on commence à monter face à nous ; au bout du barrage par le sentier balisé de X rouges. Dans la montée, sur la gauche, on fait un crochet pour voir la Cascade du Wasserfall (le petit détour vaut le coup d’œil). On revient sur le sentier balisé de X rouge.

(2) A la fin des lacets, on arrive à la hauteur du refuge du Wasserfall. On continue à gauche en passant par le Rundkopf.

(3) A l'intersection qui suit, on amorce la descente à gauche en suivant le X rouge (on laisse le cercle bleu monter au Ballon d'Alsace). La descente se poursuit avec un fort dénivelé, jusqu'à une jolie clairière, où le sentier continue avec un faible dénivelé jusqu'au refuge du Club Vosgien du Boedelen. On continue sur un chemin par la gauche, jusqu'à la route en laissant le X rouge monter sur la droite vers les pistes de ski.

(4) Là, on suit le balisage rond rouge en face qui traverse la D466 et qu'on suivra jusqu'au retour au Lac d'Alfeld!

D/A : km 0 - alt. 623m - Lac d'Alfeld
1 : km 1.83 - alt. 880m - Prendre à gauche
2 : km 2.9 - alt. 1047m - Descendre à gauche
3 : km 4.72 - alt. 818m - Traverser la route

Bien sur, comme toute rando, de bonnes chaussures de marche, de l'eau, et un peu de provisions !
Sur le chemin, vous trouverez deux refuges et une ferme auberge pour vous abriter et ravitailler.
Rando faite sous la pluie en 4h30 avec deux enfants de 5 et 7 ans!

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3619OT, 3619OTR, 3620ET.

Moyenne globale : 4.81/5
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

chistophe90
le lundi 12 septembre 2016 à 01:38 : Re: Lac d'Alfeld - Rundkopf - Boedelen - Lac d'Alfeld

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2016

Une belle randonnée. Si vous aimez la "grimpette", vous serez ravis sur le premier tiers du parcours.
Attention toutefois, sur cette partie à fort dénivelé, le terrain risque d'être très glissant par temps humide (roche et feuilles).
Les refuges sont très agréables et le tracé offre de beaux points de vue.
La clairière avant le Boedelen est vraiment très chouette !

Marcheurs du mardi
le mercredi 31 août 2016 à 18:54 : Re: Lac d'Alfeld - Rundkopf - Boedelen - Lac d'Alfeld

Date de la randonnée : mercredi 31 août 2016

Dommage que par la canicule, les ruisseaux et cascades soient à sec.
Rando effectuée le 24 août avec un enfant de 9 ans, malgré le grand soleil le circuit est très ombragé.

valericlou
le vendredi 26 août 2016 à 11:40 : Re: Lac d'Alfeld - Rundkopf - Boedelen - Lac d'Alfeld

Date de la randonnée : vendredi 26 août 2016

Couple 45 ans plus fillette 10 ans. Ne marchons que pendant nos 15 jours de vacances estivales. Nous aimons cela mais ne pratiquons quasiment pas pendant l'année.
Avons fortement apprécié cette randonnée mais seulement après l'avoir faîte

aaakii
le samedi 16 juillet 2016 à 09:38 : Re: Lac d'Alfeld - Rundkopf - Boedelen - Lac d'Alfeld

Date de la randonnée : jeudi 14 juillet 2016

Super rando ! Bien balisée et avec de beaux points de vues.
Nous avons fait la ballade avec un petit jack russel qui s'en est très bien sorti. Il faut tout de même faire attention car il y a de bonnes pentes. Ca grimpe pas mal sur la première partie, et ça peut être un peu difficile si le sol est humide mais globalement, ça se fait bien. Nous recommandons à ceux qui aiment ce genre de parcours !

Distance8.05km Dénivelé positif+421m Dénivelé négatif-421m Durée3h20Facile Facile
DépartDépart à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin
Distance14.01km Dénivelé positif+355m Dénivelé négatif-347m Durée4h50Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ranspach - 68 - Haut-Rhin
Distance12.34km Dénivelé positif+663m Dénivelé négatif-664m Durée5h05Moyenne Moyenne
DépartDépart à Kruth - 68 - Haut-Rhin
Distance6.42km Dénivelé positif+132m Dénivelé négatif-135m Durée2h10Facile Facile
DépartDépart à Sewen - 68 - Haut-Rhin
Distance9.84km Dénivelé positif+574m Dénivelé négatif-575m Durée4h10Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin
Distance11.58km Dénivelé positif+446m Dénivelé négatif-446m Durée4h20Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Ménil - 88 - Vosges
Distance11.24km Dénivelé positif+648m Dénivelé négatif-642m Durée4h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin
Distance8.33km Dénivelé positif+359m Dénivelé négatif-359m Durée3h15Moyenne Moyenne