Le Ballon d'Alsace depuis le lac d'Alfeld

Un faible kilométrage, mais un fort dénivelé, voilà ce qui vous attend. C'est donc une randonnée assez sportive. L'intérêt de la randonnée est plus de découvrir les pentes bien raides des Vosges côté alsacien. Le sommet du Ballon d'Alsace est en effet accessible aux voitures.

n°1940
Une randonnée Sewen créée le vendredi 02 décembre 2011 par visorando. MAJ : dimanche 22 septembre 2019
Régions Régions : Massif des Vosges, Vallée de la Doller / Masevaux
Commune Commune : Sewen (68290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3520ET, 3619OT, 3619OTR, 3620ET
Journée d'automne Journée d'automne Journée d'automne Vues pendant la montée.

Laissez la voiture sur le parking du lac d'Alfeld.

(D) Passez sur le barrage et entamez la montée qui commence à l'extrémité de celui-ci. Suivez alors les croix rouges. Le sentier s'élève rapidement en lacets serrés. Dans la montée, à gauche, vous pouvez vous approcher d'une cascade.

(1). Continuez à monter en laissant le sentier marqué d'une croix rouge, redescendre sur votre gauche.

(2) 100m plus loin, nouvelle bifurcation, prenez à droite pour rejoindre le chemin signalé par des rectangles rouges.
Prenez alors à gauche en direction du Ballon d'Alsace. Passer le col de la Ronde Tête (3). Juste avant le sommet, la pente est très raide et le sentier fait des lacets serrés.

(4) Arrivée au sommet du Ballon d'Alsace.
Pour la descente, reprenez le même chemin, mais suivez les rectangles rouges sur plusieurs kilomètres. Vous êtes alors sur le GR®5F- GR®7, avant de redescendre via le chemin marqué d'un triangle bleu, puis d'un rectangle bleu (5). Cette dernière partie se fait sur le tracé du GR®531.
La descente est beaucoup moins raide que la montée. Retour au parking du lac d'Alfeld (A).

D/A : km 0 - alt. 639m - Passez sur le barrage et entamez la montée - Lac d'Alfeld
1 : km 1.09 - alt. 763m - Cascade du Lac d'Alfeld
2 : km 2.68 - alt. 1064m - Bifurcation
3 : km 3.33 - alt. 1100m - Col de Ronde Tête
4 : km 4.25 - alt. 1237m - Ballon d'Alsace
5 : km 8.95 - alt. 1068m - GR541
D/A : km 12.17 - alt. 636m - Parking du Lac d'Alfeld

Équipez vous de bonnes chaussures de marche.
Le randonnée est assez physique, car la pente est raide, surtout à la montée.
Pensez à emmener quelques provisions et de quoi boire.
L'hiver et parfois jusque tardivement pendant le printemps, l'accès final au sommet du Ballon d'Alsace est rendu inaccessible par une corniche de neige de plusieurs mètres de haut. Dans ce cas, ne tentez pas de la traverser si vous n'êtes pas équipé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3619OT, 3619OTR, 3620ET.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le lundi 26 août 2019 à 09:49

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Randonnée effectuée en août avec un temps splendide, la beauté des paysages et des panoramas vaut effectivement le coup.
Nous avions peut être sous-estimé la difficulté de la marche (malgré les avertissements ahah). Ca ne nous a pas empêché de la faire mais la corniche dans les derniers mètres nous a particulièrement usé. Le chalet/refuge situé juste avant fut salvateur, n'hésitez pas à vous y reposer un instant avant l'ascension.
Bref, une randonnée très recommandable si on a ce qu'il faut dans les jambes.

le mardi 23 octobre 2018 à 22:38

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

Superbe randonnée sous une belle journée ensoleillé au couleur automnale, très belle vue sur la vallée de Sewen après le levé de la brume matinale.

le mardi 28 août 2018 à 07:37

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

belle randonnée avec de jolis panoramas sur la vallée de Sewen

le lundi 13 août 2018 à 17:41

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

pris par l'orage et la pluie nous avons suivi le retour rapide vers le lac d'Alfeld au lieu de continuer vers le col des Charbonniers. rencontre d'une salamandre dans la montée raide. pas vu depuis des dizaines d'années.

le lundi 30 avril 2018 à 09:23

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018

le lundi 05 mars 2018 à 12:01

Date de la randonnée : dimanche 04 mars 2018

Randonnée assez sportive, surtout la dernière partie près de la corniche, avec pas mal de neige qui mène au Ballon d'Alsace.

Réalisée début mars, beaucoup de neige mais toutefois réalisée sans raquettes, bâtons très utiles !

Le marquage est parfois discret, on perd un peu de temps à les chercher, joli chalet lors de l'ascension ou au retour pour déjeuner, cascade et cours d'eau entièrement gelé, arrivée tout en haut, pas mal de monde qui monte en voiture, joli point de vue sur les Alpes Suisses.

le jeudi 10 août 2017 à 11:23

Date de la randonnée : mardi 01 août 2017

Au départ, j'ai manqué le sentier qui menait au sommet du Ballon d'Alsace et j'ai donc suivi un autre avec rectangle rouge il me semble. Je suis donc arrivé au sommet en passant par le versant en face. Pour le retour, j'ai emprunté le sentier par lequel j'aurai dû monter. Superbe ballade.

le dimanche 10 avril 2016 à 20:34

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2016

Randonnée très atypique avec cascade + chalet et surtout la montée vers le ballon d'Alsace à quatre pattes dans la neige vu la pente (45° pendant 30m) et la période choisie!!
Expérience unique pour ma part.
Passage dans la foret avec une roche granitique et beaucoup de mousse en cette période qui nous a fait penser à une foret druidique (on s'attendait à voir surgir Asterix et Obelix courant après des sangliers!!!) https://www.visorando.com/images/smileys/...
Attention tout de même au départ avec des pentes très raides qui pourrait recaler les randonneurs novices.

Merci pour le circuit de randonnée qui nous a bien aider

le samedi 23 mai 2015 à 14:23

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2015

Super itinéraire, qui grimpe effectivement assez fort par moment pour le trajet aller. Mais ça en vaut la peine, car on tombe régulièrement sur de jolis panorama sur la vallée de Sewen.

Visorandonneur administrateur
le mardi 28 février 2012 à 09:08

si cette randonnée vous paraît trop difficile, voyez aussi les autres randonnées au Ballon d'Alsace.

Arnaud

Sur les sentiers des Vosges...

Boucle du Lac d'Alfeld par le Ballon d'Alsace
Distance 13.43km Dénivelé positif +720m Dénivelé négatif -717m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Vous désirez une alternative entre plusieurs circuits entre le Lac d'Alfeld et le sommet du Ballon d'Alsace.
En voici une qui mixte des parcours qui peuvent aller du facile au plus difficile et découvrir les anciennes fermes en ruines qui peuplaient le massif avant la seconde guerre mondiale.

Lac d'Alfeld - Rundkopf - Boedelen - Lac d'Alfeld
Distance 7.17km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -516m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Bonne randonnée, peu de kilomètres mais pas mal de dénivelé! Ça grimpe bien la première partie mais les sentiers sont agréables!

Distance 15.15km Dénivelé positif +779m Dénivelé négatif -779m Durée 6h10 Moyenne Moyenne

Belle randonnée en montagne entre forêts et chaumes d'altitude.

La Jumenterie depuis le lac d'Alfeld
Distance 17.83km Dénivelé positif +865m Dénivelé négatif -867m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée avec des points de vue sur les lacs, le sommet du Ballon d'Alsace et la vallée de Sewen.
Notre groupe a opté pour la randonnée sans les raquettes ; la neige est présente de manière disparate, davantage dans les secteurs en forêt..

Les chaumes du Wissgrut par les cascades du Wagenstall
Distance 16.36km Dénivelé positif +865m Dénivelé négatif -858m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Les chaumes sommitales des Vosges font toujours la joie des randonneurs pour les magnifiques points de vue qu’elles offrent. Celles du Wissgrut (ou Wisskritt) entre la trouée de Belfort et la vallée de Masevaux sont remarquables. On les atteindra par les belles cascades de Wagenstall et on poursuivra sur la crête et le haut vallon de la Fennematt, où la Doller prend sa source, et son beau sentier panoramique.

Le Lac d'Alfeld depuis la Tête des Redoutes
Distance 12.45km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -848m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Randonnée pour ceux qui aiment crapahuter. La randonnée peut s'effectuer l'hiver si besoin est avec des raquettes, en tenant compte des forts raidillons rencontrés tout au long du parcours et particulièrement sur les derniers hectomètres.
Belle randonnée avec en point de mire le Lac d'Alfed et la remontée sur la crête.

Le tour du Ballon d'Alsace
Distance 9.88km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -403m Durée 3h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, une randonnée sportive pour découvrir les secrets du Ballon d’Alsace !

Découverte de 5 lacs à proximité du Ballon d'Alsace
Distance 21.1km Dénivelé positif +964m Dénivelé négatif -962m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Très belle randonnée où l'on bénéficie de points de vue avec et au-dessus des lacs. On ressentira la fraîcheur puisque la majeure partie de la randonnée s'effectue en forêt (secteurs à découvert : en aval de la Ferme-Auberge du Baerenbach, de même pour celle du Gresson moyen, et celui de Haute Bers).