La Jumenterie depuis le lac d'Alfeld

Une randonnée Sewen créée le samedi 14 mars 2015 par Bernard90. MAJ : mercredi 16 août 2017

Belle randonnée avec des points de vue sur les lacs, le sommet du Ballon d'Alsace et la vallée de Sewen.
Notre groupe a opté pour la randonnée sans les raquettes ; la neige est présente de manière disparate, davantage dans les secteurs en forêt..

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 7h10[?]
Distance Distance : 17.83km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 865m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 867m
Point haut Point haut : 1175m
Point bas Point bas : 606m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Sewen (68290)
Départ Départ : N 47.815825° / E 6.872056°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3520ET, 3619OT, 3619OTR, 3620ET
Téléchargez : -
Vue sur la vallée de Sewen Tête du Moinechamp. Abri Schahling Hutte Lac d'Alfeld

Description de la randonnée

Départ du lac d'Alfeld.

(D) Le départ s'effectue en passant sur la passerelle menant à une extrémité du lac. De là, suivre le chemin balisé chevalet rouge pour dépasser successivement la cascade (1) et l'abri du Schahling Hutte.

A la bifurcation (2), prendre sur la droite et rester sur le nouveau balisage. A la bifurcation avec un nouveau balisage (3), prendre à gauche, puis rapidement (4), prendre à droite pour un nouveau balisage. Peu de temps après, à une intersection, prendre sur la gauche avec le même balisage. Le chemin nous mène successivement à la Tête du Moinechamp puis à la baraque de Morteville.

De là, prendre à droite sur le chemin balisé (5) puis à gauche à la fourche 200m plus loin environ. A l'intersection avec un chemin forestier balisé (6), prendre à gauche et suivre ce chemin qui fait une épingle à droite et mène à une fourche (7).

De là, on prend sur la gauche pour arriver à un endroit d'où on voit la route qui relie le Ballon à Saint-Maurice- sur-Moselle. En prenant sur la gauche, on arrive rapidement à la Jumenterie. Prendre la route D465 (8) pendant environ 1km et là, suivre le chemin longeant la route, côté gauche. On arrive à l'Auberge du Ballon d'Alsace (9). Continuer à longer la route.
Viser droit devant soi en passant au niveau du centre de vacances les Sapins (route goudronnée). Dans les prochains hectomètres, on se donne comme repère la route départementale, qui reste à vue à main droite. On prolonge la route goudronnée par un sentier qui nous mène au restaurant la Chaumière, situé à droite. Le chemin se poursuit avec le dernier balisage évoqué ; on passe au niveau du Foyer communautaire, à main gauche.

On change un peu plus loin de balisage (10). Quelques hectomètres plus loin, le chemin finit par arriver au niveau de la route (11). Laisser le chemin balisé se poursuivre tout droit, pour prendre à gauche un sentier non balisé. A la prochaine bifurcation (12), suivre à droite le chemin balisé. En continuant tout droit, on croise la route D466 qu'on traverse, pour emprunter en face un chemin balisé (13).
Après quelques lacets, ce chemin aboutit à la route, au niveau d'un pont sous lequel coule le ruisseau l'Alfeld (14). Prendre à droite pour finir le parcours par un bout de route et arriver au point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 635m - Lac d'Alfeld
1 : km 0.66 - alt. 687m - Cascade
2 : km 1.48 - alt. 879m - Suivre balisage rectangle rouge blanc rouge
3 : km 2.68 - alt. 1047m - Suivre balisage rectangle rouge
4 : km 2.89 - alt. 1063m - Suivre le balisage rectangle jaune blanc jaune
5 : km 5.64 - alt. 857m - Suivre le balisage triangle vert
6 : km 6.87 - alt. 851m - Suivre le balisage rectangle jaune blanc jaune
7 : km 7.9 - alt. 935m - Suivre le balisage rond jaune
8 : km 8.83 - alt. 1064m - Suivre la route jusqu'au col du Ballon
9 : km 10.79 - alt. 1170m - Suivre le rectangle rouge - Ballon d'Alsace
10 : km 13.45 - alt. 1069m - Suivre le chevalet rouge
11 : km 14.77 - alt. 982m - Suivre sentier non balisé
12 : km 15.4 - alt. 985m - Suivre sentier balisé rouge blanc rouge
13 : km 15.88 - alt. 890m - Suivre sentier balisé triangle rouge
14 : km 16.88 - alt. 699m - Suivre la route jusqu'au lac d'Alfed
D/A : km 17.83 - alt. 634m

Informations pratiques

Nous avons dégusté notre pique-nique dans la baraque de Morteville.

Deux abris sur le parcours : celui du Schahling Hutte et la baraque de Morteville. Petite restauration et boissons au Col du Ballon.
Le choix de porter les raquettes sur le sac à dos ou ne de ne pas les emporter s'est posé. Dans les conditions du moment avec une neige ramollie, nous avons soulagé nos pieds avec une portion de route (cf la Jumenterie).
Carte IGN n° 3520 ET.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3619OT, 3619OTR, 3620ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au début de la randonnée, faire un détour de quelques mètres pour aller voir la cascade qui se jette dans le lac d'Alfeld. A différents moments de la randonnée, on a un vue sur le sommet du Ballon (corniche, statue de la Vierge). Au niveau de l'auberge du Ballon, on peut voir le sommet de la Planche des Belles Filles (Sud-Ouest) et avoir une vue plongeante sur la vallée de Sewen avec les deux lacs, celui d'Alfeld et celui de Sewen.

Autres randonnées dans le secteur

Autour du Markstein
Distance 14.01km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -347m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ranspach - 68 - Haut-Rhin

Balade autour du Markstein sur un site typique des crêtes vosgiennes.
Le parcours proposé reprend tous les ingrédients d'une belle randonnée dans le massif vosgien, à savoir vues panoramiques sur les sommets et vallées, sentiers très bien balisés par le club vosgien et tracés entre autres sur les chaumes, passage par de nombreuses fermes auberge.

Lacs du Neuweiher et Gresson
Distance 8.05km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -421m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Dans la vallée de la Doller, cette randonnée vous fera découvrir les lacs du Neuweiher et des paysages parmi les plus beaux des Vosges. C'est une randonnée sans difficulté et accessible au plus grand nombre.

Circuit De Ventron
Distance 12.34km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -664m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Voici un circuit à faire absolument pour tous les amoureux de la randonnée.

De Sewen au Lac d'Alfeld
Distance 6.42km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée tranquille qui vous fera découvrir le lac de Sewen et ses tourbières, puis le lac d'Alfeld, très différent avec son barrage. Le chemin est plat jusqu'au pied du barrage, puis grimpe un peu.

Au Ménil-Thillot : Tête des Champs, Chapelles de la Salette et de Pitié
Distance 11.58km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Superbe balade de quatre heures sur les hauteurs du Ménil-Thillot (entre Cornimont et Le Thillot) à effectuer si possible en mai-juin, lorsque les prairies et les genêts sont fleuris ! Sans difficultés, c'est une incursion inoubliable dans la généreuse nature des Hautes-Vosges.

La source de la Doller au départ du Lachtelweiher
Distance 8.33km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kirchberg - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée vous mènera à la source de la Doller, qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne prend pas sa source au Ballon d'Alsace, mais bien en contrebas du Schlumpf. Au court de la randonnée, vous aurez de belles vues sur la vallée de la Doller et la possibilité de vous restaurer dans l'une des ferme-auberge sur le parcours.

Autour du Lac des Perches
Distance 9.92km Dénivelé positif +625m Dénivelé négatif -626m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée, vous emmène au Lac des Perches, un lac qui se niche au fond d'un cirque très encaissé. Puis, le sentier vous mène sur une chaume d'où l'on a une très belle vue sur la vallée de la Doller et même les Alpes lorsque le ciel est clair.

Circuit des lacs des Perches, du Grand et du Petit Neuweiher
Distance 11.24km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -642m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée nous donne une vue imprenable du Col des Perches sur le lac du même nom ou Sternsee. Un banc et une petite table au-dessus de l'éboulis qui surplombe le lac permettent de faire une petite pause casse-croûte tout en admirant le paysage.
Au lac du Grand Neuweiher une halte à l'auberge-refuge permet de nous désaltérer avant de reprendre le chemin du retour vers Rimbach.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.