La Jumenterie depuis le lac d'Alfeld

Belle randonnée avec des points de vue sur les lacs, le sommet du Ballon d'Alsace et la vallée de Sewen.
Notre groupe a opté pour la randonnée sans les raquettes ; la neige est présente de manière disparate, davantage dans les secteurs en forêt..

Une randonnée Sewen créée le samedi 14 mars 2015 par Bernard90. MAJ : dimanche 22 septembre 2019
Régions Régions : Massif des Vosges, Vallée de la Doller / Masevaux
Commune Commune : Sewen (68290)
Départ Départ : N 47.815825° / E 6.872056°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3520ET, 3619OT, 3619OTR, 3620ET
Vue sur la vallée de Sewen Tête du Moinechamp. Abri Schahling Hutte Lac d'Alfeld

Départ du lac d'Alfeld.

(D) Le départ s'effectue en passant sur la passerelle menant à une extrémité du lac. De là, suivre le chemin balisé chevalet rouge pour dépasser successivement la cascade (1) et l'abri du Schahling Hutte.

A la bifurcation (2), prendre sur la droite et rester sur le nouveau balisage. A la bifurcation avec un nouveau balisage (3), prendre à gauche, puis rapidement (4), prendre à droite pour un nouveau balisage. Peu de temps après, à une intersection, prendre sur la gauche avec le même balisage. Le chemin nous mène successivement à la Tête du Moinechamp puis à la baraque de Morteville.

De là, prendre à droite sur le chemin balisé (5) puis à gauche à la fourche 200m plus loin environ. A l'intersection avec un chemin forestier balisé (6), prendre à gauche et suivre ce chemin qui fait une épingle à droite et mène à une fourche (7).

De là, on prend sur la gauche pour arriver à un endroit d'où on voit la route qui relie le Ballon à Saint-Maurice- sur-Moselle. En prenant sur la gauche, on arrive rapidement à la Jumenterie. Prendre la route D465 (8) pendant environ 1km et là, suivre le chemin longeant la route, côté gauche. On arrive à l'Auberge du Ballon d'Alsace (9). Continuer à longer la route.
Viser droit devant soi en passant au niveau du centre de vacances les Sapins (route goudronnée). Dans les prochains hectomètres, on se donne comme repère la route départementale, qui reste à vue à main droite. On prolonge la route goudronnée par un sentier qui nous mène au restaurant la Chaumière, situé à droite. Le chemin se poursuit avec le dernier balisage évoqué ; on passe au niveau du Foyer communautaire, à main gauche.

On change un peu plus loin de balisage (10). Quelques hectomètres plus loin, le chemin finit par arriver au niveau de la route (11). Laisser le chemin balisé se poursuivre tout droit, pour prendre à gauche un sentier non balisé. A la prochaine bifurcation (12), suivre à droite le chemin balisé. En continuant tout droit, on croise la route D466 qu'on traverse, pour emprunter en face un chemin balisé (13).
Après quelques lacets, ce chemin aboutit à la route, au niveau d'un pont sous lequel coule le ruisseau l'Alfeld (14). Prendre à droite pour finir le parcours par un bout de route et arriver au point de départ.

D/A : km 0 - alt. 635m - Lac d'Alfeld
6 : km 6.87 - alt. 851m - Suivre le balisage rectangle jaune blanc jaune
7 : km 7.9 - alt. 935m - Suivre le balisage rond jaune
8 : km 8.83 - alt. 1064m - Suivre la route jusqu'au col du Ballon
9 : km 10.79 - alt. 1170m - Suivre le rectangle rouge. Auberge du > - Ballon d'Alsace
10 : km 13.45 - alt. 1069m - Suivre le chevalet rouge
11 : km 14.77 - alt. 982m - Suivre sentier non balisé
12 : km 15.4 - alt. 985m - Suivre sentier balisé rouge blanc rouge
13 : km 15.88 - alt. 890m - Suivre sentier balisé triangle rouge
14 : km 16.88 - alt. 699m - Suivre la route jusqu'au lac d'Alfed

Nous avons dégusté notre pique-nique dans la baraque de Morteville.

Deux abris sur le parcours : celui du Schahling Hutte et la baraque de Morteville. Petite restauration et boissons au Col du Ballon.
Le choix de porter les raquettes sur le sac à dos ou ne de ne pas les emporter s'est posé. Dans les conditions du moment avec une neige ramollie, nous avons soulagé nos pieds avec une portion de route (cf la Jumenterie).
Carte IGN n° 3520 ET.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3619OT, 3619OTR, 3620ET.

Au début de la randonnée, faire un détour de quelques mètres pour aller voir la cascade qui se jette dans le lac d'Alfeld. A différents moments de la randonnée, on a un vue sur le sommet du Ballon (corniche, statue de la Vierge). Au niveau de l'auberge du Ballon, on peut voir le sommet de la Planche des Belles Filles (Sud-Ouest) et avoir une vue plongeante sur la vallée de Sewen avec les deux lacs, celui d'Alfeld et celui de Sewen.

Le Ballon d'Alsace depuis le lac d'Alfeld
Distance 12.17km Dénivelé positif +751m Dénivelé négatif -754m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Un faible kilométrage, mais un fort dénivelé, voilà ce qui vous attend. C'est donc une randonnée assez sportive. L'intérêt de la randonnée est plus de découvrir les pentes bien raides des Vosges côté alsacien. Le sommet du Ballon d'Alsace est en effet accessible aux voitures.

Boucle du Lac d'Alfeld par le Ballon d'Alsace
Distance 13.43km Dénivelé positif +720m Dénivelé négatif -717m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Vous désirez une alternative entre plusieurs circuits entre le Lac d'Alfeld et le sommet du Ballon d'Alsace.
En voici une qui mixte des parcours qui peuvent aller du facile au plus difficile et découvrir les anciennes fermes en ruines qui peuplaient le massif avant la seconde guerre mondiale.

Lac d'Alfeld - Rundkopf - Boedelen - Lac d'Alfeld
Distance 7.17km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -516m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Bonne randonnée, peu de kilomètres mais pas mal de dénivelé! Ça grimpe bien la première partie mais les sentiers sont agréables!

Distance 15.15km Dénivelé positif +779m Dénivelé négatif -779m Durée 6h10 Moyenne Moyenne

Belle randonnée en montagne entre forêts et chaumes d'altitude.

Le Lac d'Alfeld depuis la Tête des Redoutes
Distance 12.45km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -848m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Randonnée pour ceux qui aiment crapahuter. La randonnée peut s'effectuer l'hiver si besoin est avec des raquettes, en tenant compte des forts raidillons rencontrés tout au long du parcours et particulièrement sur les derniers hectomètres.
Belle randonnée avec en point de mire le Lac d'Alfed et la remontée sur la crête.

Les chaumes du Wissgrut par les cascades du Wagenstall
Distance 16.36km Dénivelé positif +865m Dénivelé négatif -858m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Les chaumes sommitales des Vosges font toujours la joie des randonneurs pour les magnifiques points de vue qu’elles offrent. Celles du Wissgrut (ou Wisskritt) entre la trouée de Belfort et la vallée de Masevaux sont remarquables. On les atteindra par les belles cascades de Wagenstall et on poursuivra sur la crête et le haut vallon de la Fennematt, où la Doller prend sa source, et son beau sentier panoramique.

Le tour du Ballon d'Alsace
Distance 9.88km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -403m Durée 3h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, une randonnée sportive pour découvrir les secrets du Ballon d’Alsace !

Découverte de 5 lacs à proximité du Ballon d'Alsace
Distance 21.1km Dénivelé positif +964m Dénivelé négatif -962m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Très belle randonnée où l'on bénéficie de points de vue avec et au-dessus des lacs. On ressentira la fraîcheur puisque la majeure partie de la randonnée s'effectue en forêt (secteurs à découvert : en aval de la Ferme-Auberge du Baerenbach, de même pour celle du Gresson moyen, et celui de Haute Bers).