Villefort : parking sur la D901 à l'entrée Sud de la ville (près de la station-service).
(D/A) Partir en descente vers le Nord, vers la voie ferrée, sur la D901 pour rejoindre le centre de Villefort. Quitter la D901 pour prendre, sur la gauche, la Rue de la Bourgade et atteindre un croisement.
(1) Prendre à gauche l'Avenue de la Gare. 50 m plus loin, à la fourche, emprunter sur la droite la Rue de Palhères jusqu'à rejoindre l'Avenue de la Gare.
(2) La suivre sur la droite, traverser la voie ferrée et poursuivre sur la Route du Mas de la Barque (D66). Juste après un lotissement en hauteur sur la gauche, atteindre une fourche.
(3) Prendre sur la droite la Rue du Pouget. Traverser la Paillère. 150 m après un lacet sur la droite, trouver un chemin partant en épingle sur la gauche.
(4) Suivre ce chemin. Atteindre une croisée de chemins : piquet "Le Pouget".
(5) Prendre le chemin le plus à gauche et le suivre, grosso modo vers le Sud mais en lacets, pour rejoindre la D66.
(6) La suivre sur la droite. 200 m plus loin, la quitter pour partir en épingle sur la droite et, après un lacet sur la gauche, trouver le piquet "Les Chabannes".
(7) Prendre en épingle sur la droite. Ignorer un chemin à gauche et, plus loin, virer en épingle sur la gauche. À la fourche suivante, prendre à droite et continuer en montée sur ce bon chemin sans jamais traverser le cours d'eau (Ravin de Baume) que le chemin remonte en lacets et atteindre une fourche.
(8) Prendre le large chemin sur la gauche et, en descente, rejoindre la D66.
(9) La suivre quelques mètres sur la droite pour trouver un sentier sur la gauche. Suivre ce sentier qui descend vers la Paillères. En juin 2025, à l'approche de la rivière, on marchait au milieu des asphodèles.
(10) Traverser à gué, non aménagé, mais peu difficile en période de basses eaux (mais j'ai quand même déchaussé). Attaquer ensuite la remontée sur un chemin en lacets. Ne jamais prendre les sentiers partant sur la droite et atteindre le Ravin de la Grande Barte.
(11) Traverser à gué (quand il y a de l'eau). Continuer la montée sur le sentier maintenant bordé de genêts (un sécateur peut être utile) et atteindre la crête au Col de Rabusat pour trouver le balisage GR®.
(12) Suivre le GR® sur la gauche, plein Nord : beau chemin de crête sans grande difficulté et bien balisé (juin 2025). Là, c'est un régal pour les yeux !
Après un passage rocheux nécessitant de mettre un peu les mains (mais rien de dangereux), une remontée permet d'atteindre le Truc de Plumat.
(13) Continuer toujours plein Nord et atteindre le Col du Plo de la Voulp (piquet).
(14) Continuer toujours vers le Nord jusqu'à atteindre un chemin partant en épingle sur la droite.
(15) Suivre ce chemin : toujours GR®, mais balisage peu visible. Après un virage en épingle à gauche, attaquer vraiment la descente sur un chemin caillouteux en forte pente. Atteindre finalement un carrefour en T.
(16) Suivre la petite route sur la droite vers le Village de Vacances des Sédaries, à traverser avant de rejoindre la D901. La suivre sur la gauche pour retrouver, tout de suite, le parking (D/A).