La vallée de l'Yerre

Une belle promenade dans l’ancien fief des turbulents barons Gouet. Comme Brou, la Bazoche perpétue une longue tradition de foires et marchés. Depuis plus de 100 ans, se déroule le 1er samedi de novembre la foire aux poulains percherons.

Une randonnée La Bazoche-Gouet créée le mardi 19 juillet 2022 par Eure-et-Loir Tourisme. MAJ : samedi 23 juillet 2022
Région Région : Perche
Commune Commune : La Bazoche-Gouet (28330)
Carte Carte IGN : : Ref. 1918SB - Version mobile (cliquer-ici)

Il est possible de stationner sur le parking de l'église.

(D/A) Prendre la Rue du Général Leclerc, puis la D338 à droite en passant devant le moulin sur la Rue du Moulin.

(1) Poursuivre tout droit Rue du Moulin (D338) jusqu’à l’ancien calvaire à la cote 188.

(2) Tourner alors à angle aigu à droite vers la Calucière et continuer jusqu'à la prochaine intersection.

(3) Partir à gauche, dépasser la Massugère et rejoindre un chemin sur la gauche.

(4) Bifurquer dans ce chemin à gauche qui rejoint une route à Fougeuil.

(5)Tourner à droite puis à gauche dans le chemin à la sortie du hameau pour gagner les Petites Thionnières

(6) Passer cette ferme, tourner à gauche et passer les Grandes Thionnières.

(7) À la sortie, virer à gauche et rejoindre une route près de la Pépinière.

(8) Au carrefour, tourner à gauche sur la petite route. Passer la Brosse Feuillue et la Basillardière et continuer jusqu'à un virage de cette route.

(9) Continuer tout droit sur un chemin vers le Grand Mellanville et rejoindre une bifurcation en T.

(10) Tourner à gauche, passer la Franchetière, puis tourner à droite. Le chemin rejoint l’Yerre, suivre la rivière jusqu’à la Rue du Moulin (D338).

(1) Partir à droite et rejoindre l’église de Bazonche-Gouet (D/A).

D/A : km 0 - alt. 186m - Église de La Bazoche-Gouet
1 : km 0.26 - alt. 179m - Bifurcation commune aller/retour - Yerres (rivière) - Affluent de la Seine
2 : km 1.41 - alt. 189m - Calvaire
3 : km 2.29 - alt. 192m - La Massugère
4 : km 2.97 - alt. 187m - Chemin vers Fougeuil
5 : km 3.94 - alt. 186m - Fougeuil
6 : km 5.14 - alt. 180m - Les Petits Thionnières
7 : km 6.07 - alt. 177m - Bifurcation après les Grandes Thionnières
8 : km 7.09 - alt. 177m - Route près de la Pépinière.
9 : km 8.41 - alt. 176m - Bifurcation sur chemin
10 : km 9.87 - alt. 182m - Carrefour en T
D/A : km 11.79 - alt. 186m - Église de La Bazoche-Gouet

Circuit réalisé avec le concours du Comité Départemental de Randonnée Pédestre d’Eure-et-Loir. Suivre le balisage Jaune.

Activité pleine nature.
Plan d'eau Gilbert Lecomte - Site de pêche labellisé - parcours famille.

Les Étangs de Boisvinet
Distance 12.21km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -93m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Plessis-Dorin - 41 - Loir-et-Cher

Ce circuit emprunte des petites routes tranquilles, des chemins du bocage et des sentiers en forêt et vous fera découvrir les Étangs de Boisvinet. Vous passerez également devant la verrerie qui a fonctionné jusqu'en 1952 et qui a fait l'objet d'un livre de Daphné du Maurier, "Les souffleurs de verre".

Le site néolithique de Gréez-sur-Roc
Distance 4.52km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -43m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Gréez-sur-Roc - 72 - Sarthe

Circuit qui permet de découvrir ce petit village percheron et son site néolithique situé sur une pointe d'éperon offrant une vue paronamique sur les collines.

Professionnel du tourisme
Distance 12.44km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -82m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-les-Autels - 28 - Eure-et-Loir

L’Étang des Panses se dévoile le long d’un sentier où il n’est pas rare de croiser quelques animaux de la forêt. Après la forêt, vous découvrirez les essences fruitières percheronnes au verger conservatoire de Miermaigne ; à la mi-novembre vous pourrez participer à la Fête de la Pomme.

Association / Club / AMM
Le château de Montmirail et sa campagne
Distance 9.93km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -106m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Montmirail (Sarthe) - 72 - Sarthe

Cette randonnée permet de découvrir Montmirail "petite cité de caractère" et sa campagne verdoyante par bois et chemins creux.

Professionnel du tourisme
Distance 3.66km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Dunois - 28 - Eure-et-Loir

L'arbre fait partie de notre cadre de vie, à la campagne comme à la ville mais le connaissons-nous vraiment ? Le sentier de la haie est divisé en onze sections de haies différentes et balisé. Les arbres, arbustes et buissons ont été plantés en 1998. Des panneaux pédagogiques ont été implantés le long du parcours pour visualiser et comprendre les différentes espèces rencontrées.

Professionnel du tourisme
Distance 5.15km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Brou - 28 - Eure-et-Loir

L’Ozanne et sa promenade sont un parcours de détente et de découverte des anciens lavoirs. Brou «la Noble», baronnie du Perche Gouet, a su conserver une belle architecture, dont deux maisons à pans de bois protégées.

Distance 2.63km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -64m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Brou - 28 - Eure-et-Loir

Randonnée courte, réalisable avec de jeunes enfants avec traversée du centre du village et balade le long de l'Ozanne.

Professionnel du tourisme
Distance 7.49km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -137m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Vichères - 28 - Eure-et-Loir

Dès l’Église Notre-Dame (ISMH), vous pourrez admirer le bâti traditionnel de Vichères, fait de sable rouge et de pierre blanche. Ce circuit champêtre, tout en dénivelés, relie par des chemins creux la colline de Rougemont (point culminant d’Eure-et-Loir à 285 m) à la pittoresque vallée de la Berthe.