La vallée de l'Ognon par Geneuille et Cussey

Ce circuit vous permettra de découvrir les campagnes et bois des villages de Geneuille et Cussey-sur-l’Ognon.
Le parcours ne présente aucune difficulté et emprunte des sentiers ou routes forestières bien marqués.

Une randonnée Cussey-sur-l'Ognon créée le samedi 27 mai 2017 par Nathalie-Guillet E.. MAJ : mardi 13 juin 2017
Commune Commune : Cussey-sur-l'Ognon (25870)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET, 3323O
Petite fontaine Pont entre Geneuille et Bussières Etang de l'Aurêtre

Parking devant le cimetière (1 Route d'Auxon Dessous à Cussey sur l'Ognon)

(D/A)Continuer sur la route d'Auxon Dessous pour rejoindre le lotissement des Corvées.
Afin de rejoindre le Bois de Cussey, poursuivre par la Rue de Sauvagney.

(1) Tourner à gauche au niveau d'une ferme. Rejoindre par le chemin agricole la lisière du bois et longer sur la gauche la lisière et après 20 mètres environ, entrer dans le bois
Suivre alors un petit sentier qui aboutira sur un chemin plus praticable.

(2) Poursuivre sur la gauche jusqu'à la D230.

(3) Traverser la route (attention à la circulation) et prendre de nouveau un chemin dans le bois. Continuer le sentier à travers bois en suivant bien soit balisage VTT n°96 (triangle Jaune avec point) ou flèches Vertes afin de ne pas vous égarer. Arriver ensuite au niveau de la D14.

(4) Traverser-la pour rejoindre le Bois de Racla. Quelques dizaines de mètres plus loin, emprunter un nouveau chemin à gauche pour longer l'Étang de l'Aurêtre.

(5) Tourner à droite sur la D14 et traverser prudemment la D1 (Route de Besançon) pour rejoindre Geneuille. Rester ensuite toujours sur la route principale de Geneuille jusqu'à l'intersection près de la mairie et de la bibliothèque.

(6) Tourner à gauche puis un peu plus loin à droite sur la Route des Papetiers et rester sur cette route jusqu'à apercevoir un pont. Le long de cette route, passer près d'un camping et des anciennes papeteries. Bien respecter la position des piétons sur cette portion de route car il y a de la circulation.

(7) Au niveau du pont, poursuivre la randonnée par une route un peu moins passante sur votre gauche (Vieille Route de Cussey) qui vous ramènera au village de Cussey.
Prendre la 3ème route sur votre gauche (Rue du Château) et la poursuivre jusqu'à la Grande Rue.

(8) Descendre alors cette route (sur la gauche) pour rejoindre votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 243m - Parking devant le cimetière
7 : km 7.87 - alt. 218m - Pont
8 : km 10.18 - alt. 241m - Grande Rue à Cussey
D/A : km 10.34 - alt. 243m - Parking devant le cimetière

De Cussey à Geneuille, bien suivre les différents balisages (VTT n°96 - trait Blanc ou flèche Verte)

Soyez tout de même vigilant à la traversée de la route D1 (Route de Besançon) où il y a davantage de circulation depuis la mise en service de la gare TGV à Auxon-Dessus.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET, 3323O.

• Étang de l'Aurêtre à Geneuille
  • Fontaine Rue de la Gratotte à Geneuille
  • Deux châteaux à Geneuille, tous deux de construction plutôt récente. Le premier, celui de la Dame blanche, est caché par le parc qui lui sert d'écrin. On n'aperçoit, sur une hauteur qui surplombe l'Ognon, que son beau portail et les calmes frondaisons des arbres qui bordent une longue allée, il est devenu un hôtel trois étoiles.

Nettement plus visible, même si on ne peut le visiter, le château Beneyton, propriété de M. Pierre Chausse, est aussi appelé château Lyautey. Sur sa façade, une pierre qui surmonte une entrée porte deux initiales, B et L, Beneyton et Lyautey : elles désignent une même famille.

• Les anciennes Papeteries de France à Geneuille

Moyenne globale : 4.08/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.25/5

le mardi 02 avril 2019 à 18:42

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.
Le tracé a-t’ il posé des problèmes?

le lundi 01 avril 2019 à 09:30

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Des sous bois, un étang. Le passage le long des papeteries est un peu dangereux avec la route. Le passage sur route entre cussey et geneuille est inintéressant. Ni beau ni moche mais rien de renversant. A faire simplement si l on est dans le coin, ne merite pas le déplacement. Quant à l intitulé "vallée de l ognon" surfait, on voit la rivière dans geneuille et c est tout.

le lundi 11 mars 2019 à 10:06

Je n'ai pas encore effectué cette randonnée.

le lundi 15 octobre 2018 à 22:26

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018

très agréable dans la forêt, mais long trajet sur route.
Le balisage de GR n'est pas notifié dans le descriptif ???

le lundi 20 août 2018 à 09:32

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Circuit très agréable, le balisage existant sur le terrain manque un peu, ce qui n'enlève pas le coté agréable et ludique du circuit.
Dommage qu'un passage de très faible longueur au droit des anciennes papeteries de Geneuille, incontournable, vienne perturber la tranquillité du tracé, mais en faisant très attention , ce désagrément est vite oublié.
A faire sans hésiter.
Pierre

le lundi 15 janvier 2018 à 09:15

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2018

Bonne ballade sans problème.
Je regrette toutefois le long trajet retour sur route entre Geneuille et Cussey ... il doit bien exister un sentier disponible ?
La dangerosité de cette route est signalée, il serait bon d'accentuer cette alerte au niveau des papeteries, où on est obligé de marcher sur la route en courbe sans visibilité.
D'une manière générale au niveau balisage aucune référence au GR utilisé ... est-ce volontaire ?
Cordialement.
Roger Chipaux

Du Fort de Châtillon à la Dame Blanche
Distance 10.87km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -333m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtillon-le-Duc - 25 - Doubs

De l'église de Châtillon, vous grimperez vers un point de vue sauvage sur les roches de la Dame Blanche, rencontrant en chemin des ruines d'une ancienne caborde. Puis, par une belle ligne de corniches qui surplombe la vallée de l'Ognon, vous gagnerez le belvédère du Fort de la Dame Blanche sur les Vosges, sur les pas de cette femme inquiétante qui hante ces lieux à la nuit tombée. Des anciennes fortifications, vous redescendrez vers Châtillon par de paisibles sentiers forestiers.

Le mont de Pouilley
Distance 5.45km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -47m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Pouilley-les-Vignes - 25 - Doubs

Le tour du mont de Pouilley-les-Vignes en parcourant le sentier botanique, puis le parcours santé par des sentiers sillonnant entre de belles roches moussues, parsemées de perces-neige et de jonquilles au printemps. Aux deux extrémités : un point de vue sur les clochers des villages environnants et la Haute-Saône ; les fortifications construites après la défaite de 1870.

La Fontaine des Acacias
Distance 13.94km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -169m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Randonnée sympathique à l'ombre des arbres dans la forêt de Chailluz et passage vers la Fontaine d'Acacias (points d’eau de la forêt creusé à flanc de doline). Parcours sans difficulté entre les parcelles de résineux.

Sur les pas de la Dame Blanche
Distance 12.34km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -397m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnay - 25 - Doubs

De l'église de Bonnay, vous grimperez vers cette belle ligne de corniches qui surplombe la vallée de l'Ognon pour gagner le belvédère du Fort de la Dame Blanche sur les Vosges, sur les pas de cette femme inquiétante qui hante ces lieux à la nuit tombée. Puis des anciennes fortifications, vous dévalerez par une sente sauvageonne vers la vallée et ses villages aux belles fontaines, pour revenir à Bonnay et son château par l'ancienne voie du Tacot.

La campagne en ville
Distance 2.78km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Sa balader en pleine campagne tout en restant en ville ? Oui c'est possible yyyyyyy!

La Dame Blanche
Distance 9.58km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -287m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Promenade forestière au sein de la Forêt de Chailluz, dont le nom provient de «chaille», roche proche du silex, dont nos anciens fabriquaient les pointes de flèches. Vous monterez vers la belle ligne de corniches qui surplombe la vallée de l'Ognon pour gagner le belvédère du Fort de la Dame Blanche sur les Vosges. Et comme, sans doute, vous ferez cette balade par une belle journée ensoleillée, vous ne risquez point d'y rencontrer cette dame inquiétante qui hante ces lieux à la nuit tombée.

Fort de la Dame Blanche au départ des Grandes Baraques
Distance 7.03km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -245m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Randonnée facile en forêt qui permet d'atteindre le Fort de la Dame Blanche à partir du parking des Grandes Baraques. Au fort, le panorama sur la Vallée de l'Ognon est splendide.

La Fontaine des Acacias
Distance 6.48km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -84m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Petite et fraîche balade ombragée pour découvrir la Fontaine des Acacias, un des seuls points d'eau de la Forêt de Chailluz, creusée au pied d'un petit cirque de roches moussues d'une doline sauvageonne. Retour par le sentier floristique d'une autre doline : le Creux Vivier.