Entre Cussey et la gare TGV Besançon-Franche-Comté

Cette randonnée emprunte partiellement la voie Francigena, qui part de la Cathédrale de Canterbury en Angleterre jusqu'à Rome.
Parcours agréable en sous-bois.
La traversée de Cussey se fait par contre en plein soleil.

Une randonnée Geneuille créée le mercredi 29 mai 2019 par Christophe N. MAJ : mercredi 17 mars 2021
Commune Commune : Geneuille (25870)
Carte Carte IGN : : Ref. 3323ET, 3323O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking en face du n°8 de la Rue du Chenil.

(D/A) Prendre cette rue en direction de la rue Maupommet. Au carrefour l'emprunter à droite. La conserver, traverser la route D1 pour trouver quelques mètres après le carrefour du GR®145 qui est aussi la Voie Francigena.

(1) S'engager à gauche dans ce chemin parallèle à la RD en suivant le balisage Rouge et Blanc. Contourner l'Étang de l'Aurêtre. Traverser une voie forestière et prendre pratiquement en face le chemin qui continue dans la même direction. Arriver face à la ligne TGV.

(2) Quitter ici le GR® pour longer à droite la ligne TGV, parvenir à hauteur du bâtiment de la gare TGV de Besançon-Franche-Comté.

(3) Prendre le chemin à droite qui part en angle droit, rejoindre dans le Bois de Racla un carrefour de sentier.

(4) Prendre le 1er chemin à droite, rejoindre rapidement un nouveau carrefour au niveau d'une placette.

(5) S'engager à gauche. Traverser la RD14 au niveau d'un panneau kilométrique en face du chemin. Continuer dans la même direction pour retrouver le GR®145.

(6) Le prendre à gauche pour accéder à la route la RD230.

(7) Après avoir parcouru quelques mètres sur la droite le long de la RD, prendre la route forestière qui part à gauche. Parvenir à la lisière d'un champ.

(8) S'engager dans la trace de droite qui reste en forêt le long de la lisière. Retrouver à nouveau le GR®145, le prendre à gauche et le suivre jusque dans Cussey sur l'Ognon. Atteindre le carrefour de la Rue du Château au niveau de l'école.

(9) La prendre à droite. Au bout de cette rue, tourner à nouveau à droite dans la Rue des Ballottes. Au niveau de la dernière maison, à la fin des lignes électrique et téléphonique, le chemin tourne en angle droit sur la gauche. Parvenir alors à une petite maison. Rester dans la trace à gauche de la clôture pour arriver en lisière d'un bois.

(10) Rentrer dans le bois et prolonger en direction globale Est. Retrouver une piste plus large puis le chemin de Vaveret, et rejoindre le carrefour avec la Rue Devant le Mont.

(11) Conserver en face le Chemin de Vaveret, tourner à droite Rue de la Gratotte. Traverser le petit pont sur le ruisseau de l'Étang et partir tout de suite à droite dans le sentier. Longer la rive gauche du ruisseau pour arriver rapidement au parking en face du n°8 de la Rue du Chenil (D/A).

D/A : km 0 - alt. 221m - Parking en face du 8 Rue du Chenil
10 : km 9.66 - alt. 237m - Lisière bois
11 : km 11.22 - alt. 238m - Chemin de Vaveret
D/A : km 11.78 - alt. 220m - Parking en face du 8 Rue du Chenil

(D/A) Parking à proximité de l'école de Geneuille et de sa maison pour tous au n°8 de la Rue du Chenil.
Pas de point d'eau.

La voie francigena

Entre Cayenne, Chevroz et Devecey
Distance 7.54km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -72m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-le-Duc - 25 - Doubs

Balade en campagne, sans difficulté. Principalement sur route ou trottoir.

La vallée de l'Ognon par Geneuille et Cussey
Distance 10.34km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -63m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Cussey-sur-l'Ognon - 25 - Doubs

Ce circuit vous permettra de découvrir les campagnes et bois des villages de Geneuille et Cussey-sur-l’Ognon.
Le parcours ne présente aucune difficulté et emprunte des sentiers ou routes forestières bien marqués.

Du Fort de Châtillon à la Dame Blanche
Distance 10.87km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -333m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtillon-le-Duc - 25 - Doubs

De l'église de Châtillon, vous grimperez vers un point de vue sauvage sur les roches de la Dame Blanche, rencontrant en chemin des ruines d'une ancienne caborde. Puis, par une belle ligne de corniches qui surplombe la vallée de l'Ognon, vous gagnerez le belvédère du Fort de la Dame Blanche sur les Vosges, sur les pas de cette femme inquiétante qui hante ces lieux à la nuit tombée. Des anciennes fortifications, vous redescendrez vers Châtillon par de paisibles sentiers forestiers.

Distance 8.33km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -270m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Randonnée plutôt facile, proche de Besançon, par des chemins forestiers aux dénivelés peu importants et sur des sentiers bien marqués. Le départ s'effectue depuis la Forêt de Chailluz au lieu-dit les Petites Baraques pour découvrir, outre cette forêt, la crête surplombant la vallée de l'Ognon à proximité du Fort de la Dame Blanche.

La Fontaine des Acacias
Distance 13.94km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -169m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Randonnée sympathique à l'ombre des arbres dans la forêt de Chailluz et passage vers la Fontaine d'Acacias (points d’eau de la forêt creusé à flanc de doline). Parcours sans difficulté entre les parcelles de résineux.

Sur les pas de la Dame Blanche
Distance 12.34km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -397m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnay - 25 - Doubs

De l'église de Bonnay, vous grimperez vers cette belle ligne de corniches qui surplombe la vallée de l'Ognon pour gagner le belvédère du Fort de la Dame Blanche sur les Vosges, sur les pas de cette femme inquiétante qui hante ces lieux à la nuit tombée. Puis des anciennes fortifications, vous dévalerez par une sente sauvageonne vers la vallée et ses villages aux belles fontaines, pour revenir à Bonnay et son château par l'ancienne voie du Tacot.

La Dame Blanche
Distance 9.58km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -287m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Promenade forestière au sein de la Forêt de Chailluz, dont le nom provient de «chaille», roche proche du silex, dont nos anciens fabriquaient les pointes de flèches. Vous monterez vers la belle ligne de corniches qui surplombe la vallée de l'Ognon pour gagner le belvédère du Fort de la Dame Blanche sur les Vosges. Et comme, sans doute, vous ferez cette balade par une belle journée ensoleillée, vous ne risquez point d'y rencontrer cette dame inquiétante qui hante ces lieux à la nuit tombée.

Fort de la Dame Blanche au départ des Grandes Baraques
Distance 7.03km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -245m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Randonnée facile en forêt qui permet d'atteindre le Fort de la Dame Blanche à partir du parking des Grandes Baraques. Au fort, le panorama sur la Vallée de l'Ognon est splendide.