La trace du Loup au départ de Fortuniès

Un circuit qui permet de découvrir le Lac du Pêcher, La Roche du Pic, la Tourbière du Frau de Collanges et le Lac de Sauvages. Sur ce secteur, j'ai rencontré un loup l'hiver 2017. Puis je l'ai oublié jusqu'au début 2025. Celui ci s'est alors manifesté avec de multiples attaques sur les troupeaux entre l'hiver et l'été. J'ai retrouvé sa trace et connais ses lieux de prédilection. Ceci ne vous garantit pas que vous allez le voir, mais peut faciliter les chances d'une rencontre.

Fiche technique

86422479
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,86 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 217 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 216 m

  • ▲
    Point haut : 1 261 m
  • ▼
    Point bas : 1 124 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnez à droite de la D31 vers Le Jolan, juste à la sortie du village de Fortuniès, en bordure d'une piste balisée "Lac du Pêcher"

(D/A) Après la barrière métallique à gauche de bâtiments agricoles, empruntez l'agréable chemin vers le Lac du Pêcher.

(1) Après un moment, bifurquez à droite pour un aller-retour jusqu'au site d'observation des oiseaux (architecture originale), proche du ruisseau de Chantelouve . Puis revenez sur vos pas, et par une barrière en métal, rejoignez la route goudronnée, puis longez la rive gauche du Lac du Pêcher, sur quelques centaines de mètres.

(2) Juste avant la digue , prenez un sentier à votre gauche, pour rentrer dans la forêt. Passez au pied d'un imposant poste d'observation des cerfs. Peu après, bifurquez à droite et descendez le sentier pour traverser le ruisseau de Fons Nostre . Après un passage sur la route goudronnée, prenez un nouveau chemin à la Font des Chazeaux (abreuvoir). Marchez en forêt pendant un moment (évitez le détour par le village de La Boissonnière) jusqu'à croiser à nouveau la D23 Vous allez la suivre à droite jusqu'à un parking de l'autre coté de la route. Au fond du parking, à droite, montez un sentier vers la Roche du Pic

(3) Depuis la Roche du Pic et sa borne d'orientation (où j'ai rencontré le loup en hiver 2017), suivez un chemin en descente. Au croisement plus bas, prenez le sentier à droite pour rejoindre à nouveau la route D23, près du Lac Grand (tourbière). Suivez cette route pendant près de deux kilomètres, et quittez-la pour un nouveau parking à gauche de la route, avec une cabane pour les chasseurs Depuis ce parking, prenez le "Chemin du Frau" en face. Après un court passage en sous-bois, croisez une large et très longue piste que vous allez prendre à gauche

(4) Celle ci va vous mener, en lisière de bois, jusqu'aux tourbières et lac du Frau de Collanges.

(5) Juste avant de vous approcher du lac, prenez une large piste, à gauche, qui va vous conduire, en aller-retour, jusqu'à la digue dans un endroit très préservé, Profitez de cette pause pour savourer votre casse croute et vous laisser bercer par la magie du lieu Revenez à la jonction avec la piste principale, en bordure du lac que vous continuez encore quelques mètres, avant un croisement à droite

(6) Cette nouvelle piste pour 4x4 descend vers la vallée de la Santoire. Quittez la rapidement dès que vous verrez, à votre droite, les fermes de Péjouzou. Passez une barrière en barbelés, suivez un chemin très sommaire dans les prés, pour trouver une route goudronnée devant la ferme. Celle-ci va vous conduire en montée, vers la ferme de Sauvages, puis jusqu'à la digue du lac

(7) Ensuite passez devant la buvette du lac, puis prenez , assez vite à droite, un chemin en montée goudronné au début, Ce chemin démarre à gauche de grosses barrières métalliques, puis à travers prés, mais il est très mal tracé au début, Puis il va prendre forme lorsque vous prendrez un peu de hauteur. Deux clôtures à franchir successivement. Le village de Fortuniès sera visible dès le passage de la seconde clôture. Ce petit chemin vous conduira en descente à la jonction avec la D23 à l'entrée de Fortuniès (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 1 150 m - Parking à Fortunies
  2. 1 : km 1.5 - alt. 1 152 m - Aller-retour vers observatoire des oiseaux
  3. 2 : km 2.36 - alt. 1 144 m - Départ en forêt vers La Boissonnière
  4. 3 : km 6.02 - alt. 1 256 m - Départ de la Roche du Pic
  5. 4 : km 9.19 - alt. 1 232 m - Piste à prendre à gauche vers le Frau de Collanges
  6. 5 : km 9.96 - alt. 1 234 m - Chemin à gauche pour aller-retour à digue du lac
  7. 6 : km 10.63 - alt. 1 211 m - Sentier entre le Frau et le Lac de Sauvages
  8. 7 : km 12.83 - alt. 1 175 m - Sentier entre Lac de Sauvages et Fortuniès
  9. D/A : km 14.86 - alt. 1 151 m - Parking à Fortunies

Informations pratiques

Par temps de neige ou de brouillard, soyez très prudents si vous souhaitez faire le circuit en raquettes car la durée du circuit peut énormément varier en fonction de l'épaisseur et de l'état de la neige. Attention, le passage par le Frau de Collanges n'est pas anodin par temps de neige et peut allonger le temps d'au moins 2 heures. Il existe toutefois une alternative pour réduire la longueur du circuit (Vous passez directement du WP4 au WP7) Après avoir quitté le parking avec cabane des chasseurs, vous allez suivre la piste "chemin du Frau", en sous bois puis à la sortie du bois, croiser un large chemin, que vous allez prendre, à droite, vers le lac de Sauvages. Avancez jusqu'à un assemblage de grosses barrières métalliques. Derrière celle ci, vous trouverez un petit sentier en lisière de bois, balisé Lac de Sauvages qui vous conduira jusqu'à la digue du lac.

Pensez à mettre votre téléphone en position pour être localisé, Ceci vous aidera, en cas de brouillard, pour connaitre votre position sur le plan de votre téléphone. Vérifiez que vous avez bien une lampe frontale et des piles de rechange, car la nuit tombe tôt en hiver.

À voir

Divers lieux (tel le ruisseau de Chantelouve) attestent de la présence ancienne du loup sur ce secteur. Je l'ai rencontré personnellement en train de poursuivre un jeune chevreuil à la Roche du Pic, l'hiver 2017. Je n'ai pas réussi à le photographier, mais deux jours après cette rencontre, le journal local "la Montagne" présentait la photo du même loup, faite au Col d'Entremont, par le gérant de la buvette du lac de Sauvages Après quelques années tranquilles, la situation s'est dégradée dès janvier 2025 : couple de loups avec louveteaux, vus autour du Jolan (village assez proche du parking de votre voiture), puis courant du printemps, où les paysans du secteur ont signalé de nombreuses attaques de loups sur leurs troupeaux de moutons autour de Chavagnac (presqu'en contrebas de la Roche du Pic). Enfin début septembre dans les pâturages et tourbières de Lapsou (deux loups en train de dévorer la carcasse d'un veau sur ces pâturages pas très éloignées des tourbières de Collanges). .Je pense que le loup solitaire vu en 2017 est parti quelques temps rencontrer d'autres meutes et trouver une partenaire. Fin 2024 il l'a ramenée ici dans son territoire très giboyeux et qu'il connait par coeur. La naissance de deux louveteaux au printemps, a bouleversé leur quotidien et les a obligés à chercher toujours plus de viande pour les louveteaux gourmands et la mère qui allaite. Courant septembre, la préfecture, gendarmerie, gardes chasse et autorités sensibilisées au problème des loups, ont promis l'intervention prochaine d'équipes de louveteries. Depuis, de nombreux pièges-photos ont été installés. Pas de précisions sur le sort réservé à la famille loups. De toutes façons, on voit maintenant de plus en plus de régions rurales confrontées à ce même problème du loup, et ceci s'amplifie au fil des années .

Pour distinguer la trace du loup de celle d'un chien : le loup positionne généralement ses pattes juste au dessous de son corps, et ses pas s'alignent en ligne droite à partir du premier pas. Le chien fait des pas écartés à droite et à gauche.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.