Se garer sur le parking Bacchus. Les deux autres parkings, plus proches de la mairie, sont limités en durée de stationnement.
(D/A) Depuis le parking, remonter vers le centre du village.
(1) Devant la mairie, tourner à droite pour suivre le GRP® des Dentelles de Montmirail.
(2) Quand le Chemin des Dentelles tourne à gauche, rester sur le GRP® qui continue tout droit et descend à gauche à la fourche suivante. Après un passage sur un ruisseau, et un virage à droite, monter tout droit sur le GRP®, balisé aussi VTT 3 4 5, qui entre dans une pinède. Ignorer les différents départs à droite et à gauche.
(3) Au croisement de chemins sur un replat, quitter le GRP® et monter à gauche sur le large chemin marqué d'une croix. Au carrefour suivant, descendre en face jusqu'à une construction en contrebas.
(4) Continuer de descendre en face, entre les vignes, sur un large chemin d'exploitation (figuré sur la carte OSM, il permet d'éviter un passage très dégradé en sous-bois). Contourner la vigne par la gauche en remontée et franchir le petit talus en lisière de vignoble pour retrouver le sentier de randonnée. Continuer à droite sur le sentier qui devient une sente monotrace, en montées et descentes, plusieurs fois dans le sous-bois. Ignorer un départ à gauche et parvenir au pied de la Tour Sarrasine. Attention danger ! L'accès à la Tour en ruine (ancienne tour à signaux du XIIe siècle) est très dégradé et les pierres de la construction ne sont pas stabilisées.
(5) Rejoindre la piste forestière en montant à gauche en épingle.
(6) Atteindre le poteau directionnel du Col d'Alsau. Tourner à droite et emprunter les escaliers pour monter vers la chaîne du Clapis. Le sentier d'accès commence par monter et passer sur de la roche pour se stabiliser et suivre le flanc de la montagne. Vue sur les Dentelles Sarrasines à travers la végétation. De nombreux départs de sentiers s'élèvent vers les pans rocheux du Grand Montmirail à droite ou descendent vers les vignes et le Vallat de l'Aiguille à gauche. Un ancien balisage de points Bleus et Jaunes aide à se maintenir à niveau. À la 1re fourche, prendre le sentier à gauche. Ensuite, ignorer deux départs à gauche puis un départ à droite. Au passage sur un pierrier, le panorama s'ouvre sur la chaîne du Clapis et le Mont Ventoux.
(7) Un peu plus loin, la vue sur le profil du Clapis et le Mont Ventoux devient spectaculaire. Ce sera le repère à suivre pour rester à niveau et dans leur axe, au milieu des sentiers qui montent et qui descendent. Serrer tout d'abord à droite en légère montée pour avoir en visée le Clapis qui cache le Mont Ventoux puis, commencer à contourner le Clapis pour avoir le Mont Ventoux en visée. Amorcer ensuite une descente qui s'infléchit à droite. Parvenir à un poteau de bois situé en léger creux, sur la droite du Clapis, face au Mont Ventoux.
(8) À cet ancien poteau directionnel sans indications, poursuivre tout droit sur une sente qui mène à une terrasse bordée de rochers, face aux voies d'escalade situées sur l'à pic du Clapis.
(9) Panorama spectaculaire de gauche à droite sur : les Dentelles Sarrasines, la Crête de Saint Amand, les parois sud du Clapis toutes proches, le Mont Ventoux à l'horizon, Le Devès et la plaine du Comtat. Coin idéal pour une pause casse-croûte. Revenir au poteau de bois. S'engager dans le sens du retour au Col d'Alsau.
(8) Remonter un peu au-dessus du poteau pour prendre ensuite à droite et opérer un virage à gauche en montée (ne pas descendre vers le Clapis). On se retrouve un peu plus bas que le sentier de l'aller avec vue sur les Sarrasines à notre droite (points Bleus et parfois aussi points Jaunes). Suivre cette ligne parallèle aux Dentelles, tout d'abord à découvert puis en sous-bois.
(10) En arrivant au-dessus d'un espace dégagé devant les vignes des Domaines Gabriel Rey (panneau et cuve inox), continuer sur la sente qui monte à gauche pour retrouver les escaliers de l'aller et atteindre le Col d'Alsau. (Il est aussi possible de descendre le talus et de tourner à gauche devant le vignoble pour ressortir par un grand portail).
(6) Continuer à droite sur la piste forestière en direction des Sarrasines. La Tour Sarrasine est visible à travers la végétation, en contrebas.
(11) Laisser le Chemin des Dentelles qui descend fortement à gauche et continuer par la piste pour atteindre l'accès au belvédère aménagé sur le Rocher du Midi.
(12) Aller jusqu'au belvédère par une montée aménagée et sécurisée. Incroyable panorama sur la vallée du Rhône.
(13) Faire demi-tour.
(12) Poursuivre à gauche sur la piste (vue sur la vallée de l'Ouvèze, le village de Séguret, la montagne de La Lance et les Baronnies).
(14) Au Col du Cayron, (table d'information sur la formation des Dentelles), descendre à gauche, sur la piste, en direction du Parking des Florets.
(15) Ignorer les escaliers à gauche et descendre plus loin, sur le sentier à gauche, derrière une table de pique-nique. Attention ! La descente est ravinée. Parvenir devant la Fontaine de Tonin. Laisser le Parking des Florets et continuer en direction du Village de Gigondas, à gauche.
(16) Au poteau directionnel, tourner sur la sente à droite, direction Gigondas village. Un aménagement de terrasses de cultures est en cours et peut rendre l'endroit très boueux après de fortes pluies. Suivre cette sente en sous-bois parallèle à la Route des Florets (balisage Bleu). Ignorer, en cours de cheminement, deux départs en montée à gauche et continuer jusqu'à retrouver le GRP® (Chemin de la Canal).
(17) Tourner à gauche direction Gigondas sur ce large chemin. Quand celui-ci devient une petite route goudronnée, prendre une rue à gauche à la fourche (Montée des Hospices) puis rapidement une piste à droite (Rue Ventabren) pour entrer dans le village par la Porte Vaton dans les remparts. Prendre les marches à gauche permet d'arriver par le haut du village jusqu'à l'église Sainte-Catherine où se trouve une table d'information. De là, sont également visibles les ruines (pans de murs) du château de Gigondas. Descendre ensuite par les ruelles pittoresques pour rejoindre la place centrale et le parking de départ. (D/A)