La Tortue rigole à Houplin-Ancoisne

Une balade le long de la Tortue et de la Rigole du Nord avec retour par la Deûle.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "La Tortue rigole à Houplin-Ancoisne"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Houplin-Ancoisne créée le dimanche 24 janvier 2021 par Vincent D. Raven. MAJ : jeudi 04 février 2021
Commune Commune : Houplin-Ancoisne (59263)
Carte Carte IGN : : Ref. 2505O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Ecureuil sculpté Retour le long du canal Passerelle sur le petit marais Passerelle sur la vasière

Se garer sur le parking Mosaïc, Rue du Bon Blé à Houplin-Ancoisne.

(D/A) Passer sous le pont puis prendre le premier chemin à gauche pour rejoindre la route. Virer à gauche pour franchir le pont.

(1) Descendre sur la gauche le chemin vers la Maison Monblond (relais Nature). Au niveau du relais Nature, monter la petite pente en face.

(2) Prendre le chemin de droite, plus praticable par temps humide, et parvenir à un croisement après avoir effectué une large courbe à droite.

(3) Tourner à droite en direction de l'observatoire : petits promontoires aménagés pour observer le champ, les points d'eau et la lisière du bois. Ne pas franchir le pont sur la Tortue mais poursuivre à gauche en longeant les petits plans d'eau.

(4) Obliquer à droite pour continuer à longer la Tortue via les passerelles. Poursuivre en direction du Canal de la Deûle.

(5) Descendre l'escalier à droite vers le chemin de halage. Suivre ce dernier à droite jusqu'au deuxième pont en prolongeant de 250 m environ. Poursuivre sur le long du canal.

(6) Prendre à droite pour remonter la Rue Roger Salengro et rejoindre la route. Virer de nouveau à droite pour franchir le pont.

(7) Après le pont, passer à gauche au-dessus de la glissière de sécurité et descendre le petit chemin vers le canal. Une fois sur la berge, obliquer à droite et suivre le chemin toujours tout droit jusqu'au parking Mosaïc (D/A).

D/A : km 0 - alt. 18m - Parking Mosaïc. Vers le pont de la - Deûle (rivière) - Canal de la Deûle
1 : km 0.34 - alt. 19m - Chemin à gauche
2 : km 0.67 - alt. 23m - Embranchement, à droite
3 : km 1.21 - alt. 24m - À droite en direction de l'observatoire
4 : km 1.85 - alt. 18m - À droite via les passerelles
5 : km 2.51 - alt. 22m - Escalier
6 : km 4.74 - alt. 21m - Abandon du chemin de halage
7 : km 5.67 - alt. 22m - Franchissement de la glissière de sécurité
D/A : km 9.09 - alt. 18m - Parking Mosaïc

(2) On peut également prendre le chemin en face, à déconseiller par temps de pluie. Les deux rejoignent le (3).

Moyenne globale : 4.08/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le dimanche 11 avril 2021 à 12:29

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

Avec le soleil, départ agréable
Sur la partie du circuit dans le bois, assez fréquentré, il est facile de s'égarer (multiple chemins, pas de balisage, quelques poteaux de direction).
Sans le vouloir, nous n'avons pas pris le bon pont sur la Deule. Néanmoins le circuit nous a plus malgré des allers retours assez nombreux.

le lundi 29 mars 2021 à 09:43

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Il manque beaucoup de panneau "tortue" sur le circuit.

le lundi 22 mars 2021 à 21:36

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

1ère boucle très bien, agréable circuit sous les arbres.
Ensuite longue marche monotone au bord de la Deule

le lundi 22 mars 2021 à 21:24

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021

Une balade très agréable, sauf peut-être une partie sur les chemins de halage un peu trop longue car au final assez monotone sur la durée.
Hormis ce détail, tout le reste est vraiment très agréable, et ce n'est que du fait de la longueur de la portion jusqu'au pont ensuite (et retour) qui la rend moins sympa.
En tous cas cela permet un vrai bon bol d'air pleinement sécurisé, donc très positif, merci pour le partage de la balade ! 🙂

le lundi 08 mars 2021 à 13:59

Rando pas encore faite.

La Canteraine
Distance 15.32km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Houplin-Ancoisne - 59 - Nord

Au départ du parking du Parc Mozaïc, randonnée de 15km sur les chemins agricoles des Marais de la Deule, entre Emmerin, Noyelles-lès-Seclin et Ancoisne.

Bois de La Gîte
Distance 5.58km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Houplin-Ancoisne - 59 - Nord

Le circuit du bois de la gîte, à Santes, est une balade qui comporte une petite boucle de 1,3km et une grande boucle de 2,8km.
Sentiers bien aménagés, peu boueux même en temps de pluie.
Chiens acceptés si tenus en laisse.

Distance 11.82km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noyelles-lès-Seclin - 59 - Nord

Cette randonnée est praticable même quand les chemins sont boueux car ils sont très herbeux. On passe un moment bien agréable entre la plaine, le canal les bois ...

Circuit Loos par Wattignies et Emmerin
Distance 8.46km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Loos - 59 - Nord

À deux pas de Lille, une balade sans difficulté par des coins de campagne encore préservés en passant au milieu des champs captants d'Emmerin. La fin est un peu urbaine avant l'entrée dans le parc de loisirs et de nature.

Distance 10.65km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Herrin - 59 - Nord

Au départ de l'église de Herrin, cette agréable randonnée utilise certaines portions du Circuit de Naviettes et du Circuit des Marlettes : des liens sont disponibles dans la rubrique "Infos pratiques" ci-dessous.

Boucle d'Erquinghem-le-Sec
Distance 14.91km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Erquinghem-le-Sec - 59 - Nord

Parcours dans les Weppes autour de Beaucamps-Ligny. La campagne à proximité de Lille Métropole.

Le Chemin de halage du Canal de la Deûle
Distance 12.31km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Don - 59 - Nord

Cette randonnée vous fera côtoyer les péniches et les oiseaux du canal. Le chemin de halage étant presque totalement macadamisé, cette balade est appréciable l'hiver lorsque les chemins sont peu praticables car trop boueux.

Distance 10.82km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ennetières-en-Weppes - 59 - Nord

Départ au carrefour de la Vallée. Pour une randonnée propre de 10km sur routes et petites routes de campagne goudronnées. À faire en baskets même par temps humide, sans se salir.